Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Probleme sur pédale GuitarPCB SUPERLEAD

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 891 vues
  • 4 followers
1 Probleme sur pédale GuitarPCB SUPERLEAD
Bonjour tout le monde,

Après avoir fabriqué ma 1ère pédale (PLEXI de chez MusikDing) qui a un son de "DING", j'ai voulu m'attaquer à la SuperLead de GuitarPCB toujours chez MusikDing.

J'ai bien la LED qui s'allume quand j'alimente et change de couleur quand j'appuie sur le bouton mais rien de sort, ni en "ON" ni en "OFF".

De plus j'ai remarqué que mon transistor IC1 Mosfet (CA3130EZ) chauffait énormément après quelques secondes.

Quelqun a une idée ?

Salutations
construction-d-effets-3132781.jpg
construction-d-effets-3132782.jpg
construction-d-effets-3132783.jpg
2
Bonjour,

Le Schéma :
https://guitarpcb.com/wp-content/uploads/2018/12/BD_SuperLead-OD.pdf
montre que Q1 qui est chargé par une résistance de R11=10K ne devrait jamais chauffer.
Il y a donc un ou plusieurs court jus. Il va falloir les trouver.

Commencer par oter Q1 ce qui ne devrait pas être trop compliqué car on voit qu'il n'est pas soudé.
Vérifier ensuite qu'en envoyant du son à fond et dans le noir, on arrive a faire éclairer les leds D1 et D2.
Si ça ne le fait pas, vérifier que la sortie de l'ampli (Point B) est bien à 4,5V environ.

Ensuite vous pourrez tenter de By-passer Q1 (Gate-Source) pour essayer de récupérer un peu de son sur la sortie.

JP

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 18:44:05 ]

3
Bonjour,

Citation de Lolo :
mon transistor IC1 Mosfet (CA3130EZ) chauffait énormément après quelques secondes.


IC1 (CA3130 ou OP27) est un circuit intégré et non un transistor.
;)

Ceci dit, il ne doit pas chauffer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Bonjour,

Tu dis que rien ne sort ni en ON ni en OFF donc on dirait un problème de câblage de ton bypass si c'est un true bypass.

Eric
5
Merci pour vos messages, car je ne vous cache pas qu'on se sent un peu seul sur le forum de Musikding.

IC1 ne devrait pas chauffer autant, c'est sûr, mais j'ai beau regarder à la loupe toutes les soudures je ne vois pas de bavure qui ferait court-circuit. J'ai vérifié mon câblage et la bonne continuité du courant aux bornes de chaque câble.

Pour info, juste après le montage, j'avais un énorme BUZZ. J'ai réglé cela en remplaçant 2 résistances.

Concernant la piste du true bypass, j'avais un soucis identique sur la précédente pédale que j'ai monté (PLEXI), persuadé que c'était le bypass j'avais tout recablé et en fait en changeant une résistance le problème fut réglé.

Petite question : est-ce normal que certaines résistances montées affichent un nombre de Ohms faux et qu'en les dessoudant j'obtienne la valeur correcte ?

Merci du coup de main
Laurent
6
Citation de Lolo :
est-ce normal que certaines résistances montées affichent un nombre de Ohms faux et qu'en les dessoudant j'obtienne la valeur correcte ?


La valeur qu'on lit sur un ohmètre d'une résistance en circuit est toujours égale ou inférieure à la valeur réelle de la résistance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je viens de vérifier le schéma et ton bypass est censé être un true-bypass donc le signal vient de ta guitare sur le bypass et part direct sur la sortie ça ne passe même pas par le circuit donc tu devrais au moins avoir du son pédale désactivée.
Donc tes fils jaunes sur ta première photo doivent, si tu as un multimètre en mode continuité (bip), émettre un bip si déjà tu n'as pas ça il y a vraiment un souci avec ton bypass.
Même sans alimentation ça doit fonctionner en mode bypass.
8
Euh je regarde attentivement ta première photo et j'ai l'impression que tu as inversé le + et le - de tes jacks non ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 23:17:19 ]

9
Merci pour vos coups de main, je vérifie ça dès demain.
Bonne soirée.
Laurent
10
Bonsoir,

Je me suis décidé à redonner un coup d'oeil sur ma pédale.

J'ai contrôlé le branchement des jacks mais il semble bon, les fils jaunes sont branchés chacun sur le connecteur de masse des jacks.
J'ai bien la continuité de courant aux 2 pôles des jacks, sauf quand je branche mon alimentation dessus. Non alimentée ma pédale laisse passer le son, alimentée je n'ai plus de continuité et le IC1 chauffe à mort.

Je vais refaire la soudure des connecteurs de la prive 9V.

Si vous avez des idées je prends :clin:

A plus