Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet calcul de frequence d'EQ

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 366 vues
  • 4 followers
1 calcul de frequence d'EQ
bonjour la troupe,

j'ai besoin de me faire un filtre 3 bandes actif sur ce modèle.

construction-d-effets-3226866.jpg


Il y a pléthore de schémas avec des tas de valeurs pour chaque composant, MAIS je cherche a comprendre les formules (Fc= 1/2piRC serait trop simple) de chaque bandes afin de choisir mes composant en fonction des fréquence recherchées.
Je me pose aussi la question du calcul du gain positif et négatif de chaque modules.

Si j'ai bien compris en haut du schéma j'ai les basses, les mediums puis les aiguës en bas.

au plaisir de vous lire.
2
Bonjour,

Citation :
(Fc= 1/2piRC serait trop simple)


https://sound-au.com/dwopa2.htm
;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
ben flute alors, la formule de base!
calcul de la fréquence de coupure avec le couple C (en parallele du pot) et R (resistance en serie du pot) pour les graves et le couple C (en sortie du pot) et R (en sortie du pot grave).
Mais il est bien noté que la fréquence aigue est dépendante du réglage des basse et donc si on y rajoute un medium dans le coin, ça coince encore un peut plus.
4
Oui, l'inconvénient de ce système "simple" est la relative interaction entre les réglages. Pas trop sensible avec deux fréquences "extrêmes" bien séparées, un poil plus casse-pied avec trois fréquences pas assez distantes. C'est pourquoi les EQ pros sont souvent dotés de plusieurs sections actives et non d'une seule qui fait tout.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
6
Non. Ce filtre BF 004 est du type "parallèle" et avec sorties indépendantes.

Le plus souvent, on utilise plusieurs filtres (2 ou plus) "en série".

Par exemple sur les tranches Mono de la console Allen and Heath ML4000/ML5000, l'EQ (Low, Mid-L, Mid-H et Hi) est constitué de 4 filtres actifs en cascade.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 13:13:02 ]

7
je reste donc sur ma base de schéma... et je reviens plus tard.
je fais chauffer Eagle et Spice..... et je me souhaite bon courage.