Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson RLH 12" ( KRH-3065 )

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 9 200 vues
  • 12 followers
1 Caisson RLH 12" ( KRH-3065 )
Bonjour tout le monde !

je partage ici la conception d'un caisson RLH en 12" ainsi que la construction de deux exemplaires (pour l'instant ? :-D )

mon besoin est parti du constat suivant:
j'avais un Alto TS Sub 18 qui était vraiment lourd à trimballer, sachant que la plupart du temps pour les soirées entre potes j'installe tout seul.

Je voulais donc un caisson plus léger, et un caisson en 15" en CP ça risquait fort de s'approcher du poids de celui que j'avais déjà
De plus, je voulais aussi en faire deux et qu'ils rentrent dans une Clio 2 ! donc en 15" c'est mort.

Me voilà donc avec une idée de design autour d'un RCF LF12G301 pour son bon rapport Q/P.

Après avoir fait plusieurs essais, je me dirige vers une charge Rear Loaded Horn (type MTL-46 ou ESW-1018), qui était le meilleur compromis encombrement/rendement/descente, et surtout facilité à fabriquer !

voici donc le KRH-3065 :)
(nota: le plan est pour du bois en 18mm, ce qui évite de devoir ajouter des renforts)

krh-3011.jpg

la descente est pas mirobolante, mais je voulais pouvoir exploiter tout le potentiel du HP en terme de niveau. On peut donc lui envoyer sans soucis les 300WRMS sans dépasser le xmax comme on le voit dans la simu.
De plus après essai, ça se comporte très bien sur la plupart des morceaux, on sent quand même un petit manque sur des musiques très chargées dans le bas comme du gros rap US.

Quelques photos de la construction:

2_pann12.jpg

interi14.jpg

presqu12.jpg

presqu13.jpg

caisso10.jpg

des renforts "quart de rond" pas prévus à la base, mais le boulet que je suis avait oublié d'encoller un côté..... au final c'est un mal pour un bien !)

renfor11.jpg

renfor10.jpg

les accessoires:

poigne12.jpg

j'ai seulement mis un bornier, j'aurais dû dès le début mettre du speakon en plus, je prendrai le temps cet été de faire la modif

bornie11.jpg

de quoi fixer la grille:

coins_11.jpg

quasiment finis:

caisso14.jpg

le câble à l'intérieur (2,5mm²)

cavali12.jpg

du compriband pour que la jonction HP/caisse soit bien étanche

compri11.jpg

un accident de serrage, car en plus d'être un boulet je suis un gros sagouin
(j'ai dû percer la tête de vis pour récupérer le bidule)

ecrou_10.jpg


mais au final.... :) :)

caisso16.jpg

et un grand merci au memebre de Hornplans qui m'a permis de squatter son jardin pour les mesures :)
(rouge non processée, verte processée)
Nota: ne pas tenir compte de la valeur en ordonnée, le SPL n'est pas calibré

courbe10.jpg


voilou :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 09:53:43 ]

2
Toujours aussi propre, Bravo Chris tu t'arrêtes jamais...
3
Merci :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Magnifique réalisation!8
Combien de temps de travail?
Et je ne comprends pas, ces HP sont donner pour du 450w RMS. Pourquoi seulement 300w?
5
Merci :)

J'ai pas trop compté :-D
Mais juste l'assemblage des planches un petit w-e (tout était prédécoupé par castomerlin)
Ensuite plusieurs soirées ^^
Sur la fin ça me prenait du temps aussi parce que comme je suis en appart il me faut le temps de tout sortir puis tout ranger

Le hp est donné pour 450W AES.
Donc sur le long terme il vaut mieux limiter à 2/3 de cette puissance

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
intéressant pour un petit système
çà devrait être efficace avec des têtes en 10"

çà me tenterai bien pour les concerts chez l'habitant ou pour les bars

un peu juste en descente ?
7
Avec des têtes 10" c'est au top.
Pour d'autres raisons je m'en servirai plus souvent avec des 12", mais pas encore testé

Pour la descente, ça descend moins qu'un mtl-46 par exemple (encore heureux ^^), mais sincèrement lors du 31 décembre j'ai pas du tout senti de manque.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Bonjour Chris,

Encore BRAVO pour ce caisson.

J'envisage de changer mes colonnes hifi pour du fait maison et ton caisson me tente avec un HP dédié HIFI.

Est-ce que tu penses qu'un Beyma 12BR70 pourrait convenir?

Ci-joint la fiche technique: https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/12BR70-8.pdf

Je ne cherche pas une sensibilité de fou mais une grosse déscente.

Par dessus je pense monter des tops en 6MI ou 8MI100 + tweeter.

Ce me dirait bien de rester en Beyma.

Merci par avance pour ton retour.

Bien à toi.

Raphael
9
Salut et merci :)

Malheureusement ce caisson est aux antipodes de ton projet ^^
Je l'ai conçu en cherchant le rendement et la puissance maxi au détriment de la descente et toi tu veux le contraire :-D

Je pense que le tl-30 de marc.o est le caisson qu'il te faut :)

Ensuite j'ai peur que le petit 8" ne descende pas assez bas pour reprendre juste au dessus du caisson (mais je pense que ça mérite un sujet dédié dans la section construction d'enceintes !)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Une grosse descente en écoute domestique?
L'idéal est l'enceinte close ou le BP 4e ordre !
Optionnellement un BR accordé très bas pour éviter la surexcursion, mais si le HP n'est pas également dédié au medium je préfère les deux premières solutions.
L'avantage de ces deux premières solutions c'est que tu n'as pas de court-circuit accoustique; ta réponse en fréquence court jusque 0Hz, il n'y a plus qu'à compenser à l'EQ pour avoir la réponse voulue dans les limites du HP (généralement sans avoir besoin de coupe-bas).

(Mais le sujet dévie en effet !)