Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet amplificateur classe D bluetooth

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 3 228 vues
  • 4 followers
1 amplificateur classe D bluetooth
Bonjour à tous, moi c'est julien,
Je sais que généralement le petit nouveau doit se présenter mais je ne sais vraiment pas quoi dire si ce n'est que je suis débutant en matière de son.

Voilà je voulais me fabriquer une enceinte 2 voies avec un medium/basse Fane 8 pouces 225 et un twitter Eminence.
Rien de bien exceptionnel mais j'ai fait une petite recherche et les avis étaient plutôt bon par les acheteurs.
Je n'ai pas pris le moins cher en tout cas.

J'avais une question. Je sais qu'il existe des filtres passif pour permettre de séparer les sons graves et aigus.
Jusqu'ici je comprends un peu le truc. par ailleurs je voulais intégrer sur mon enceinte un amplificateur classe D bluetooth 4.0. Ref TPA3316. Pour justement booster mon enceinte et pour l'utiliser via un smartphone.
Je trouvais que cet ampli était plutôt correct. d'ailleurs il y a plusieurs sorties.
Une sorties pour les BASS et 2 autres pour les faders très certainement car il est noté FR et FL
ma question est: est ce que les amplificateurs bluetooth comme le TPA 3316 possède un filtre passif intégré dans la mesure ou il y a différentes sorties?
ou dois je en acheter un?
Si oui quel filtre pourrait s'adapter pour mes 2 HP
Toutefois si vous trouvez que le matos cité est mauvais ou pas adapté à mon projet, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je vous remercie pour votre aide
2
Bonsoir et bienvenue.

As tu déjà les HPs? Quelle est la réf de la compression? APT80 je suppose. L'association des 2 me semble correcte mais ne t'attends pas à avoir beaucoup de grave.

Le module dont tu disposes est un 2.1: il y a 2 amplis TPA3116D2 dont un monté avec les sorties en // pour alimenter le sub et l'autre avec 1 canal par côté. Il n'y a pas de filtre passif mais un filtre actif en amont de l'ampli sub. Malheureusement, la fréquence de coupure la plus haute est beaucoup trop basse et imprécise pour le raccord entre un grave-médium et une petite compression, ils n'y a pas de passe§haut pour soulager le grave des canaux FL et FR (tu ne peux pas envoyer de grave dans une compression) et, de plus, la compression ayant une sensibilité bien plus importante que le HP, il est nécessaire d'envoyer beaucoup plus de puissance à ce dernier pour que les 2 HPs sortent le même niveau.
Attention à bien avoir conscience qu'un TPA3116D2 alimenté sous 24V sort au mieux 30W avec 1% de distorsion avec une charge de 8ohm.

Si tu veux utiliser ton module, tu dois en effet faire un filtre passif et connecter ton enceinte soit sur FL soit sur FR. Surtout pas les 2 en même temps, ton ampli fumerait instantanément.
En ce qui concerne le filtre passif, c'est un élément qui se calcule en fonction des haut-parleurs. Il existe des modèles génériques mais pour un résultat tout aussi générique... Tu peux éventuellement demander de l'aide sur le forum de Dominique pétoin. A l’époque, je t'aurais renvoyé vers Samuel Corde qui concevait ses enceintes et était à même te te faire un filtre sur mesure mais il a malheureusement mis la clé sous la porte...s'il passe par ici, il pourra peut-être t'aider...

Si tu veux rester en actif (filtrage avant l'amplification), avec de modules classe D, tu peux éventuellement choisir pour le registre grave un module TPA3255 qui, alimenté sous 51V est capables de sortir 150W à 1% THD avec une charge de 8ohm et un module TPA3116 pour les tweeters. Il faut en amont un filtre actif. Le plus gros soucis reste l'alimentation de tout ce petit monde...il faudra du 51V pour le 3255, du 24V pour le 3116 et éventuellement du +/-15 pour le filtre actif...ça n'est pas la solution de simplicité...
3
Un peu de lecture : http://hornplans.1fr1.net/t9709-projet-enceinte-sur-batterie-de-qualite

Pour le 8-225, tu as choisi quelle Fb et quel Vb ? Mais effectivement tu n’auras pas beaucoup de basse avec un HP de 8 pouces (j’ai son grand frère, le 10-300 dans un top et il ne descend pas en dessous de 75Hz).
Si tu cherches un filtre actif, le plus simple et le moins cher que j'ai trouvé, c'est celui-là : 2x2_voies_24dB_LR.
C'est un deux fois deux voies (tu n'as besoin que de la moitié) coûte 18€ livré et il faudra leur demander une fréquence de coupure plus haute (2.2kHz, c'est beaucoup trop bas pour le moteur APT50), du style 3.5kHz par exemple. Mais je te conseille de prendre l'APT150 qui et bien mieux que l'APT80 (ils ont la même compression, seul le pavillon change).

Pour l'ampli, +1 avec @Junadbe effectivement le TPA3316 est sous dimensionné avec ses petit 30W.
Pour le choix de l'ampli, est-ce que l'enceinte sera branché sur secteur ou sur batterie 12v ?
=> Si sur secteur, il te faudra un transfo pour abaisser la tension (exemple 500W)
=> Si si batterie, il te faut un Step Up pour augmenter la tension (exemple 60V)

Par contre, si tu as un filtre actif, il te faut un récepteur bluetooth séparé de l'ampli (ça se trouve facilement). En plus tu auras plus de choix pour l'ampli (comme un TPA3255 en DC-50V pour la batterie 12V ou IRS2092 +/-55V DC pour la solution secteur 220V)

"Récepteur Bluetooth" > "Filtre actif" > "ampli deux voies" (ou deux ampli mono)

Mais est-ce que tu as déjà acheté les HP ? Car il y a la solution du large bande comme le 12-250 TC (pour rester chez Fane), il n’y a plus besoin de filtre et un ampli mono suffit. Là, tu auras plus de basses en full range (il y a aussi le 15-300TC plus gros) : http://hornplans.1fr1.net/t8562-caisson-pour-fan-12-250tc

Autre possibilité : acheter un module avec DSP intégré (plus cher mais polyvalent avec un limiteur) : https://fr.aliexpress.com/item/2000-w-Subwoofer-Amplificateur-Haut-Parleur-Professionnel-Plaque-Amplificateur-Classe-D-avec-DSP-Audio-Processeur/32851563422.html

Ou alors acheter un autoradio avec filtre intégré.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 12:42:39 ]

4
Je vous remercie pour toutes ces explications et je vais regarder toutes vos infos a tête reposée.
Pour répondre à vos questions oui j'ai deja acheté ces 2 enceintes et je me dis que j'aurais du attendre toutes vos infos avant :facepalm:
Et l'ampli sera branché sur secteur.
D'ailleurs j'ai une question est ce possible de brancher le fane sur une sortie et le tweeter sur une autre sortie ?
Je n'y connais pas grand chose en son cest d'ailleurs pour ca que le métier ingénieur du son existe et qu'il prend tout son sens.
Je regarde àussi d'autres ampli bluetooth et jen ai trouvé un en 2x120watts. Peut être qu'il est plus approprié
5
Citation de zouzouille34 :
Je regarde aussi d'autres ampli bluetooth et j'en ai trouvé un en 2x120watts. Peut être qu'il est plus approprié


Lesquels ?

Pour info, le L15D-IRS2092 ne sort que 125 à 150W sous 8 Ohms (ton HP Fane 8-225 est sûrement en 8 ohms).

Il y a des choses à faire attention pour les amplis, c'est deux points à propos de la tension d'alimentation :
- Certains sont en "DC" (courant Continu), d'autres en AC (courant Alternatif comme le secteur 220V)
- Certains en simple alimentation (exemple +50V DC), d'autre nécessitent une alim symétrique par exemple : +50V et -50V avec un point milieu noté "GND" (souvent noté +-50V dans les spéc). Cette alim peut être AC ou DC suivant si le redressage est intégré ou pas à l'ampli (en général visible par des gros condensateurs et un pont de diodes).

Citation de zouzouille34 :

D'ailleurs j'ai une question est ce possible de brancher le fane sur une sortie et le tweeter sur une autre sortie ?


Pas de problème, mais il faut séparer (filtrer) les fréquences en amont pour n'envoyer que les basses fréquences au 8-225 (moins de 3,5kHz par exemple) et les hautes fréquences au tweeter (plus de 3,5kHz). D’ou le lien du filtre actif à 18€ que je t'ai donné plus haut. Le récepteur Bluetooth doit se situer avant le filtre du coup ...
Sauf si tu trouves un ampli avec le filtre intégré. Le seul que je connaisse et le tps3116d2 mais il n'a qu'un filtre passe bas pour le sub (et toi tu as aussi besoin d'un passe haut pour ne pas griller le tweeter), en plus il ne fait que 2 x 25w + 50W sous 8 Ohms (2x50W + 100W sous 4 Ohms), c'est bien mais on est loin des 300W qu'il faudrait pour exploiter pleinement le 8-225 (Puissance ampli = 1,5x la puissance AES du HP en général).

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 09:59:31 ]

6
TPA3116D2 120 W + 120 W je parlais de ce module là
7
Et oui mon fane est en 8 ohms.
J'ai l'impression que j'ai été plus vite que la musique lol
8
Citation de zouzouille34 :
TPA3116D2 120 W + 120 W je parlais de ce module là


Non, le TPA3116D2 ne fait que 33W sous 8 Ohms, 1% de distorsion et 24V DC (cf page 10, graphique en haut à gauche).

Les 120W, on les as pour 2 Ohms en PBTL (Parallel Bridge) et pour 10% de distorsion. Pas ton cas car tu as un HP en 8 Ohms.
(schéma en bas à droite page 11)

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 16:19:18 ]

9
Ah oui merde :facepalm: bon en fait je me précipite vraiment sans savoir ce que je fais.
En fait les 2x120 watts cest bon pour une petite enceinte bluetooth avec 2 petits speakers de 30 watts rms. J'ai vu des petites enceintes celeston à 9.70 l'unité. En fait les modules bluetooth c'est efficace pour de la petite hifi. Pas pour mon projet.
Donc maintenant que j'ai acheté mon fane de 8 pouces et mon éminence apt80 ainsi que l'ampli 2x50 +1x100w pour le sub je vais en réalité sortir du 2x25 environ et 1 fois 50 en sub à tout casser en descente avec le vent ds le dos.
Est ce qu'il est possible de placer le fane en sortie sub et prendre une sortie speaker pour le tweeter et placer le filtre € 7,92 12%de réduction |

Finlemho haut-parleur hifi 2 Way Crossover Filtre Passif D2505 pour la voiture Audio Home Cinéma Portable Haut-Parleur Soundbar bricolage Étagère
https://s.click.aliexpress.com/e/MAkKW7I

Parce que dans ma précipitation ou ma bêtise j'ai aussi acheté ce petit filtre lol.

Qu'est ce qui serait idéal dans mon cas en fonction de mes achats ?

Peut être tout mettre de côté et tout recommencer de zéro lol

Parce que je me dis. Voilà je peux peut être trouvé un simple module amplificateur en mono voir stereo au choix avec de la puissance et compatible en 8ohms directement. J'ai bien saisi le truc. Mais je vais devoir le brancher en alimentation.
Mais si je prends un module bluetooth à part. Je vais devoir aussi l'alimenter ce qui risque de me faire 2 alimentations ? Merci en tout cas les gars pour toutes ses infos
10
Citation :
Est ce qu'il est possible de placer le fane en sortie sub et prendre une sortie speaker pour le tweeter et placer le filtre € 7,92 12%de réduction |

Pas vraiment...c'est ce que j'explique dans le 1er message...sur la sortie sub de ces machins, la coupure max est certainement autour de 250Hz. Toi, tu as besoin de minimum 2kHz comme fréquence de raccordement...et encore... les APT80 sont utilisables à partir de 5kHz si mes souvenirs sont bons...
De plus, la puissance sera la même sur le canal "sub" et sur les canaux G/D. En effet, le but du PBTL est de pouvoir brancher sur un seul canal une charge plus gourmande (typiquement 2 ohm pour la voie sub ici, avec les canaux G/D en 4ohm mini). Si tu charges la voie sub avec 8ohm et les voies G/D avec 8ohm, les 3 sortiront exactement la même puissance (la voie "sub" sera par contre plus safe car plus de transistors de sortie pour passer le même courant).
Autre point à ne pas négliger: la stéréo...tu prévois de ne faire qu'une enceinte mais les modules bluetooth avec ampli intégré n'ont pas de sommateur. Soit tu branches à gauche , soit à droite... pas trop un soucis dans les basses fréquences mais pour les chansons dans lesquelles on a des effets stéréo, tu perds sur certaines chanson une partie des infos...

La solution la meilleure acoustiquement parlant, c'est de faire 2 enceintes (les HPs choisis peuvent fonctionner ensemble, le choix est bon de ce côté) et de faire un ampli central avec 1 module TPA3116D2 alimenté par une alim 24V 5A pour les APT80, 1 module à base de TPA3255 (ou éventuellemn TAS5630 moins cher) alimenté par une alim 48V 10A, le filtre actif proposé ci-dessus et un module bluetooth alimenté par une petite alim 5V 2A.