Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'un jukebox digital au look retro

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 2 754 vues
  • 8 followers
1 Conception d'un jukebox digital au look retro
Bonjour à tous,

Je travaille donc actuellement sur la conception d'un jukebox digital au look retro fin 80's début 90's. Toute la partie électronique et programmation est terminée et je me penche donc maintenant sur la conception du meuble en lui-même et là, je dois reconnaître que je sèche au sujet de la partie enceinte acoustique et j'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

L'idée est de faire quelque chose qui peut me sortir un "bon" son, qualitativement parlant. Des aigus clairs et précis, de basses bien présentes mais pas trop dominantes, ... bref, vous voyez surement de quoi je veux parler ;)

Au niveau contraintes, mon cahier des charges n'est pas trop compliqué (je pense) :
- budget raisonnable
- amplification interne au meuble (cartes ou module tout fait à encastrer, suggestions bienvenues)
- la largeur du meuble fini sera de 90cm (contrainte liée au design)
- Enceintes 3 voies et stéréo
- la hauteur de la partie enceinte du meuble ne pourra pas dépasser les 65cm

Voici un tout premier jet de ce que ça pourrait donner. Ce design est loin d’être une version finale mais ça donne quand même une idée générale du truc. Bien entendu, les haut-parleurs ne seront pas visibles comme sur l’image mais derrière un tissu acoustique ou truc du genre pour une question d’esthétisme.
construction-d-enceintes-2871994.jpg

Pour ceux que ça vous intéresse, la partie source audio sera faite d’un Raspberry Pi muni d’une carte son HifiBerry DAC+ Pro et tournant un logiciel spécialement écrit pour ce projet.

Voila l’idée... Avis, suggestion et aide sont les bienvenus :)
Un tout grand merci d'avance.

2
Salut,

Chouette projet :)

si je prends une base à 50cm de profondeur, on est autour des 290L, donc il y a de quoi faire ^^

Quel est ton budget pour la partie HP ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 25/01/2020 à 22:26:27 ]

3
Chouette idée !

Quelques suggestions simples :

1/ éviter les angles qui dépassent comme les côtés que je vois ici en bas. Pour éviter de se prendre les pieds dedans. Préférer une sorte de plinthe en bas qui entoure le meuble, ça le protègera.

2/ Prévoir des grilles d'aération pour l'amplification et le reste. Faut que ça respire.

3/ Un accès facile pour le démontage et changement de matériel en cas de panne.

4/ Eviter de mettre les médium-aigus près du sol, préférer la hauteur.

5/ Tu as fini la partie numérique, mais c'est quoi ? C'est un disc-dur qui tourne, c'est un lecteur multi-CDs ou bien c'est de la clé USB ou carte SD ? Parce qu'il faut faire attention aux vibrations de la basse. Si ton système est sensible aux vibrations, tu pourrais faire des tests avant montage avec un caisson de basse. Une solution : mettre des silent-blocs tout en sachant que les vibrations passent aussi par l'air, pas que par la caisse et bien isoler la partie numérique de la caisse de basses.

6/ La technique est souvent faite de compromis. Si jamais les vibrations t'ennuient, tu peux toujours utiliser un filtre passe haut et chercher à combien tu coupes, exemple : 50hz, 60hz, 70hz. Ou encore utiliser un limiteur juste avant l'ampli, ou bien les deux : filtre + limiteur.

Moi qui ai connu ces machines à musique, je suis super content de voir ton projet, ça me rappelle les bons trucs quand on a 15, 16 ans avec les copains et les copines. Alors merci de le faire revivre !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 08:37:17 ]

4
pour une question pratique
je mettrai bien toute l'électronique dans le caisson du haut derrière le tableau des sélections

le moins possible de matériel dans le caisson des Hp

monnayeur ?
pas la place à le mettre sur le flanc
prévois un volume isolé des Hp pour le monnayeur

il y a de quoi faire du son avec pareil meuble
de quoi chatouiller les 20 Hz ?
de quoi convertir ton salon en discothèque ?

amplis ?
as tu une idée ?
des amplis sans ventilos comme le Berhinger A 500 ?
des modules-ampli ?
je verrai bien un filtre actif et 3 canaux d'ampli
un canal pour le sub 2 canaux pour mid-hi avec filtrage passif entre médium et tweeter
coupure en deçà de 150 hz

5
Un autre point important :

Attention au volume d'air pour la basse. Pas assez de volume, c'est pas bon. Trop de volume, c'est pas bon. En fait il faut un choix précis du volume d'air interne par rapport aux caractéristiques des haut-parleurs de basse. Ca se calcule, il y a des logiciels pour. Je dis ça, pour éviter les problèmes par la suite. Avant de se lancer dans le montage meuble, il faudrait calculer tout ça et une fois que tu as arrêté tes choix (Hps et Volume d'air correspondant), alors tu peux te lancer dans le montage meuble. :clin:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6
Salut à tous et merci pour vos réponses et engouement pour ce projet, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à aimer me projeter dans le passé

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Chris, concernant le budget pour la partir HP je voudrais ne pas dépasser les 300EUR.

Philrud, comme expliqué dans mon post initial, le design n’est pas du tout final et changera très certainement. La seule chose définitive (en principe) est la partie sélection des morceaux avec le porte-étiquettes pour 160 morceaux. Ce porte-étiquettes (il doit y avoir un nom plus officiel pour ça mais je ne le connais pas) fait approximativement 85cm de large d’où les 90cm de largeur totale pour le jukebox. Les aérations sont bien entendu prévues mais, effectivement, ne sont pas sur le rendu 3D affiché dans mon premier post de même que les trappes d’accès à l’arrière. Quant à la partie électronique, elle se compose d’un Raspberry Pi 3b avec une carte son HifiBerry DAC+ Pro (étonnamment qualitative), d’un écran 5 pouces pour l’affichage de l’interface, d’un « clavier » de 20 lettres pour 8 chiffres (ABCDEFGHIJ-12345678-KLMNOPQRST) fait maison utilisant des switches Cherry MX Blue habillés de boutons custom (impression 3D), le tout contrôlé par un logiciel fait maison.

Michel, d’accord avec toi, le caisson des haut-parleurs ne devrait contenir que ça. Le monnayeur est pour le fun et le côté authentique ;) et peut bien sûr bouger sur le caisson supérieur. Dans mon idée de base, le caisson du bas ne serait pas nécessairement en totalité une enceinte. L’intérieur peut être cloisonné pour en réduire le volume comme requis pour les haut-parleurs mais il reste contraint par la largeur du module supérieur avec mon fameux porte-étiquettes. Pour l’ampli c’est un vrai problème car je n’ai encore rien trouvé qui me convienne. L’idéal serait un module encastrable du genre à ceci (https://www.amazon.fr/AM-80-MKII-Module-caisson/dp/B00H78M6Q4/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=module+ampli+caisson+basse&qid=1580126966&sr=8-1) mais je n’en trouve que pour caisson de basse uniquement, pas pour enceintes deux ou trois voies. Je voudrais éviter un ampli « en châssis » pour un truc qui pourrait s’intégrer dans le jukebox. Toute suggestion est bienvenue

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations. J’ajoute également quelques photos du style de jukebox que je voudrais obtenir à la fin avec surement un design un rien plus moderne et moins kitch.

Encore merci pour votre aide…
construction-d-enceintes-2875095.jpg
construction-d-enceintes-2875096.jpg
construction-d-enceintes-2875097.jpg
construction-d-enceintes-2875098.jpg
construction-d-enceintes-2875099.jpg
construction-d-enceintes-2875100.jpg
construction-d-enceintes-2875101.jpg
construction-d-enceintes-2875102.jpg
construction-d-enceintes-2875103.jpg
7
Re !
Je pense que tu te prends trop le chou pour l'ampli
Perso j'irais vers un truc du commerce en rack 1U ou 2U (au pif t.amp e400 ou e800)

Vu que tu sembles maîtriser la soudure, tu n'auras aucun problème soit à l'installer "planqué" avec une bonne ventilation soit à l'ouvrir et réagencer les composants pour que ça tienne.

Tu veux quel niveau sonore ?
Ce sera pour de la musique d'ambiance ou ça doit pouvoir servir de "sono" pour une petite soirée dansante ?

Si ça doit servir de sono, avoir la partie medium/aigu en hauteur (à hauteur d'oreille est préférable) ce serait possible ?
(Tout cela conditionne le choix des HP)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 17:22:57 ]

8
Salut,

Chouette projet. Pour les amplis, jette un œil ici: https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur-c-415.html?id_category=415&n=200 .

A++
9
amplis de bord ?
la solution d'un ou 2 amplis de sono est à étudier

si le caisson inférieur n'est pas utilisé en totalité en volume de charge pour le grave
il doit sûrement être possible d'y caser les amplis

autre option comme dit pas crhis
sortir les amplis de leurs caisse 19" pour réinstaller les cartes sur un chassis fait au format du tableau porte étiquettes
10
@ VinSash :

Merci pour tes retours et les photos Jukebox, superbe ! Il n'y a aucun angle qui dépasse en bas.
Mes préférés (les jukebox) en partant du haut, c'est les 3, 4, 6, 8. Ils sont beaux !

Mon soundcloud  Good times !