Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Best full range

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 1 476 vues
  • 6 followers
1 Best full range
Salut a tous.
Je cherche a construire l'enceinte la plus puissante possible et la plus polyvalente qui soit avec un vrai grave.
Dans des dimensions et poids transportables.
Utilisation a domicile, extérieur pour soirée entre amis.

J'attends vos avis et vos questions.
Merci.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 19:54:41 ]

2
Ton cahier des charges est plus que vague et très subjectif, mais j'avais fait ça à l'époque, une Full Range en 15" facilement transportable.

C'est quoi ton budget et ton maxi en poids et taille ? Tu veux combien de dB idéalement ? Quelle niveau de basses, f3 ?

Une deux voies avec une f3 vers 50Hz env. :

https://hornplans.1fr1.net/t8775-enceinte-2-voies-full-range-15-compacte-et-legere?highlight=compacte+et+legere

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 22:40:47 ]

3
Budget je dirais 1000 euros max par enceinte.

Poids max 40kg
De préférence si possible avec 1 seul hp de grave.
Transportable occasionnellement par 1 personne.

Merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil.
4
J'ai deja possèdé 2 enceintes dans le genre que tu as fabriqué équipé en 15nw76 de chez b&c avec une compression de250 de la même marque.
J'avais changer ces compressions par des BMS 4548.

Je souhaite avoir quelque chose encore plus pousser, juste énorme
5
Alors la seule chose que je vois si tu as testé un 15" en BR pas assez puissant, c'est de faire une T3V pavillonnée en 38 qui devrait sortir un poil plus de niveau. Par contre le budget et le poids risquent d'être problématiques.

Après il faut voir si ça descend suffisamment pour ton besoin (tu auras une f3 vers 65-70Hz).

Dans tous les cas il n'y a pas de secret, les 3 paramètres Sensibilité.- Volume.- Descente sont liés. Dès que tu en augmente un, tu dégrades les deux autres...

Tu as déjà 3 amplis et un processeur 6 voies ?

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/hornplans-marc-o/t3v/avis/r.163833.html

https://hornplans.1fr1.net/t9158-notre-projet-et-plus-si-affinite-p#124793

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 09:08:50 ]

6
Je vois sa me parai sympa mais je ne souhaite pas utiliser de sub pour avoir de la basse.
Tu a l'air de bien maitriser le sujet donc je prend bien note de tes conseils.

J'aimerai vraiment une enceinte capable de descendre dans le grave.
Peut etre pour cela je devrais utiliser 2 hps de grave par enceinte ci nécessaire ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 14:40:03 ]

7
Salut,

Tu ne pourras jamais avoir un grave "comme avec un sub" avec seulement des enceintes.

Du coup, le plus difficile est de savoir quel est la descente que tu souhaites.
Sachant que d'après les lois mentionnes par carcazone, plus tu descends, moins tu as de rendement et/ou plus l'enceinte sera grosse.

Descendre sous 60Hz me semble compliqué, mais vu le budget on doit pouvoir trouver un HP sympa

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 21:59:40 ]

8
J'ai cherché dans le commerce et j ai trouvé quelque double 38 sympa.

Mais trop gros a mon goût.
Alors une double 31cm pourquoi pas...
9
A mon avis ton besoin est techniquement impossible à réaliser.
Un double 31 descendra pas assez ou alors avec peu de rendement.
Pour avoir du grave puissant il faut déplacer beaucoup d'air d'ou un gros diamètre de HP et une grosse caisse.

Pourquoi tu ne veux pas faire un "gros caisson" de basses avec deux petits top en 10" au dessus ? Ça sera aussi encombrant mais là tu auras des basses.

Sinon, un truc qui n'a jamais vu le jour mais qui pourrait répondre en partie à ton besoin : faire une enceinte deux voies en 18" (oui, pas taper :lol:)
Le 18FH500 était un candidat intéressant raccordé vers 600-800Hz à une grosse compression 4" à sortie 2" (CP/800/TI ou ND950 par exemple) : https://hornplans.1fr1.net/t11352-frequence-de-coupure-maxi-pour-un-18-en-usage-top-2-voies#160888

Par contre, toujours le même problème. Tu auras des basses (f3 à 43Hz) mais pas un "gros" niveau (HP de 600W et 99dB de sensibilité).
10
Je met une option sur le hp de 46 :bravo:

Par contre la surface d'un hp de 38 est d'environ 0.090m2
La surface de 2 hps de 31cm est d'environ 0.100m2
Un hp de 46 est de 0.120m2

Donc mon idée de double 31 cm ce situe entre un 38 est un 46 en déplacement d'air.

Je me dit que l'avantage d'une double hps sera forcément d'être assez haute pour ce passer de pied et d'utiliser le sol pour la réflexion des basses.


Ci je met une enceinte équipé en 46cm
Sur pied est ce que j'aurai le même effet qu une enceinte au sol avec event laminaire en bas?

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 12:34:29 ]