Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sound amateur

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 3 326 vues
  • 5 followers
1 Sound amateur
Bonsoir,
Étant débutant dans le son et voulant créer un petit sound tranquille afin de profiter avec les copains, je me tourne vers vous afin d'éclairer certaines de mes questions.

Pour poser les bases, après de long jour de réflexions je compte faire des mhb30 et des t2v de turboseb. Pourquoi pas rajouter un kick plus tard mais je ne sais pas trop quoi mettre sachant que les basse sont en 12" et les tetes en 8.

Je penche vers l'amplificateur t amp e1200, par contre pour ce qui est du processeur je suis complètement largué et ne sait vers quoi me tourner.

Ensuite ayant un petit revenus tout les mois a dépenser dans ce sound, je souhaite d'abord equiper les basse en low cost avec le hp thomann 12-280 que jai vu qui est compatible sur le mhb30. Par contre il y a deux versions de ce haut parleur le w et le a et je me demande lequel est le plus adapté au final vu que je pense quil y a pas mal de difference vu les écarts de qts etc.

Et ensuite sachant que le hp fait 280w rms, ( j'ai vu certains dire qu'il etait capable de plus mais je n'ai aucune idée de si cette information est fiable) je me demande à combien devrais je limiter le haut parleur.

Je poserais d'autres questions s'il m'en vient a l'esprit.

Merci.
Afficher le premier post
11
+1 avec Chris.

Si tu as un fer à souder à l'étain, rien de bien compliqué.
Par contre il faut bien fixer les composants et ne pas oublier que les résistances peuvent chauffer fort (support et fixations en métal en faisant attention aux cours circuits).
Un exemple de filtre maison que j'avais réalisé : https://hornplans.1fr1.net/t10173p225-top-compact-t2v-en-fane-10-300-pro-moteur-2-pouces#148190
12
Citation de Chris :
Citation :
régler correctement le limiteur du t.racks :)


Pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire à quel valeur dois je limiter le hp? C'est le rcf lf12g301 comme préconisé il a 450wrms, dois je limité a 450 ou prendre en dessous?

Et en suite pour les fréquences pareil quels valeurs, la f3 du caisson est donné à 50Hz pourtant le hp a une Fs de 43Hz.
Du coup je prend de 50Hz a combien?

Citation de Chris :
Citation :
il y a rien de compliqué, c'est de la grosse soudure, et il y a de la place :)

Okay parfait ça.


Je compte attaquer mon premier mhb30 dans la semaine, je vais à Leroymerlin vendredi et j'ai plusieurs questions :
Je vais de base acheter le bois mais je compte aussi acheter le reste, mastique, pates a bois et les vis etc
Sauf que je ne sais absolument pas ce qu'il faut que je prenne comme vis et de quel taille, sachant que c'est du mdf 15mm épaisseur. Je crois aussi qu'il faut prendre des écrous griffe pour les hp??
Et je me demande aussi quel quantité de vis pour 1 caisson.

Sinon j'aimerais bien vous faire vérifier mon opticoupe que j'ai du d'abord faire à la main en décomposant les différentes mesures. Parce que j'ai pas envie d'avoir le coup du je me suis trompé quelque part et je vais me déplacer pour devoir y retourner. Car normalement tout passe dans une planche en 2500x1220

Je vous expose mes raisonnement afin que vous validiez ou non:
construction-d-enceintes-3105380.png

(par rapport a la vu de face)

Côtés(x2) = 84.7x62.5

Dessus = 37x62.5

Dessous = 37x62.5

Arrière = 84.7x34

Avant = 31.2x34

La diagonale = 60.5x34 (34 vu que la planche couvre toute la longueur intérieur)
Les deux renforts sur les côtés = 47.2 x6

Le renfort au milieu = 11.4 x 10(j'en ai parlé avec pas mal de monde, on a 11.4 mais pas l'autre mesure on ma dit que ca avait pas grande incidence sur le son du coup, on ma dit que c'était a vu d'oeil 6 ou 7 j'ai décidé de partir sur 10)

Le renforts en diagonales tout en bas = 12.9x34 (il couvre également toute la longueur)
Le renfort derrière le hp qui est composé en deux partie = 9.4*34 et 11.4*34)

Puis on a les 4 contours intérieur de l'évent :
2x 26*13.2
2x 7.8*13.2

Et pour finir A et B ou je ne compte pas les coupes en diagonale et le trou circulaire pour le plan étant donné que je cherche juste a savoir si ça passe sur 1 planche et donc que je vais les compter comme "remplis"

Pour A = 34.8*34
Pour B = 59.3*34

Ce qui me donne un total de 19Planches que j'ai misent sur Cutlist optimizer(logiciel téléphone pour les découpes) et j'obtiens ceci :

construction-d-enceintes-3105421.jpg

Voilà j'espère que je me suis pas trompé en tout cas je suis grave motivé et je vous ferais part de mes avancés d'ici la :P:








13
Re,

j'ai pas le temps là de vérifier les coupes, mais sinon, tu es dans quel coin ?

Si tu es pas très loin du 91, le Castorama de Villabé est le moins cher que j'ai trouvé au niveau des grands surfaces de bricolage pour le bois, ils font la coupe gratuite et le prix des panneaux est très raisonnable.

Pour les vis, idem dans le 91, le Bricoman de Villabé, ils font des boîtes de vis à prix défiant toute concurrence, et avec empreintes Torx.
De mémoire j'utilise du 5x40 pour les vis d'assemblage du caisson

Il te faut aussi un foret de 4 pour les avant trous et idéalement un foret de 5 avec outil à chanfreiner intégré:
foret_fraise_99.jpg

Les vis pour le HP, c'est du M6, et oui il te faut absolument des écrous griffes dans du médium

Pour la colle, de la colle blanche classique, c'est parfait, et on peut nettoyer le surplus avec une éponge humide. La colle qui gonfle et qui est censée boucher les trous c'est une fausse bonne idée (je parle d'expérience), c'est une plaie à nettoyer et le surplus qui sèche est pire à poncer.


La puissance du limiteur:
Dans la calculatrice: http://hornplans.free.fr/limiteur.html
il faut entrer la puissance AES.

(pour les notions de puissance: http://hornplans.free.fr/rms_crete.html )

La puissance du LF12G301 semble être plutôt annoncée en W AES.
C'est donc ce qu'il faut entrer dans la calculatrice
Pour info: la puissance à laquelle sera effectivement limité le HP c'est [puissance AES] / 1.53 pour tenir compte du fait que la puissance AES c'est la puissance à laquelle le HP résiste pendant 2h

En revanche attention, il faut absolument mesurer le gain de l'ampli pour que le calcul soit juste:
http://hornplans.free.fr/gainampli.html


Pour le passe haut c'est marqué sur le plan :)
Citation :
39Hz 24dB/oct Butterworth



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Force et honneur pour ton projet, ca doit faire plaisir de pouvoir commencer =)

Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

15
C'est bon pour les coupes je pense toute façon jai vérifié plusieurs fois.

Sinon jai bien acheté le bois, par contre jai du demandé des coupes car sinon ca passait pas dans la voiture, jai demandé de couper a 34 pour avoir les plaques intérieur, et malheureusement j'aurais du demander 34.1 parce que maintenant on arrive a 33.9 est ce grave de perde 1mm interieur?


C'est aussi bon pour tout ce qui est vis etc, je commande bientôt l'ampli le processeur et le hp.

Au niveau de la calculatrice pour le limiteur au niveau du gain de l'ampli pour la tension d'entrée et de sortie jai trouvé 115/230 pour le thomann e1200 est-ce juste? Et pour le dsp204 je prend type dbu? Et du coup charge ouverte ?
Et la valeur que j'obtiens a la fin c'est la valeur aue je devrais inscrire dans le processeur ?

Okay merci et dois je régler aussi un passe bas??

Ahah merci Cameltus oui je suis impatient mais je veux prendre mon temps pour pas faire nimporte quoi

Désolé pour toutes ces questions en tout cas
16
Pixiss,

Pour un 1mm, je ne pense pas que tu auras une différence audible au final.

Dans les mesures de découpe, il faut toujours tenir compte de l'épaisseur de la lame de la scie.:??:
Un à deux minimètres entre les planches.

Est-ce la raison pour laquelle les panneaux font en général 124x244 ? Je ne sais pas.:???:
AL1

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 11:45:36 ]

17
No souci pour le mm en moins
Tu as bien fait de couper dans ce sens, au moins tous les panneaux internes auront pile la bonne hauteur les uns par rapport aux autres :)

115/230 ???
C'est quoi ta tension d'entrée et de sortie ?

Oui pour la charge ouverte.
dBu sûr à 90%, faut que je vérifie sur le miens cette semaine ^^

Ensuite ça te donnera la valeur du threshold du limiteur. On verra ensuite pour les valeurs des autres paramètres :)

Citation :

Okay merci et dois je régler aussi un passe bas??

Oui mais ce sera dans la partie calage de la sono.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18
Pixiss,

A l'assemblage, fait attention aux panneaux de 370mm!
Tes panneaux de 339mm (ton mm manquant!) sont des panneaux interieurs.
Tu risque d'avoir un espace ( le fameux mm!) entre les panneaux exterieurs (370mm , fond dessus et dessous) et les panneaux interieurs (339mm).
Ce qui serait impossible à boucher.
Je te conseille de faire un assemblage "à blanc" avant collage/vissage.
Dans l'ordre:

- panneau de gauche
- panneau de fond
- panneaux du bas et du dessus
- panneaux intérieurs
- et enfin panneau de droite
Si il faut reprendre de la matière, tu pourra le faire à la ponceuse une fois le panneau de droite placé sur les panneaux intérieurs, l'éxcèdant de matière devrait déborder sur le pourtour du panneau (fond, dessus et dessous). :clin: Bon travail!
AL1
19
Bonjour,

Okay pour le mm et oui je me doute du coup qu'avec le montage a blanc on retrouvera bien le mm entre les planches interieur et celle de gauche ou droite extérieur, devrais je couper aussi les planches extérieur avec le mm en moins pour me retrouver a 36.9?? En faites vu que j'ai demandé directement a leroymerlin pour la découpe je pensait qu'il prendrait compte du mm de la lame mais non x)

Justement c'est pour ça que je demande je comprend pas ou trouver la tension d'entrée et sortie de l'ampli, j'avais trouvé supply voltage 115/230 je pensait que c'était ça.

Okay merci pour le dbu et merci tout court ahah vous êtes trop cool
20
Ps: je viens de voir sur les deux planches( parce que j'avais coupé aussi en deux la planche parce que 2m50 de haut x). Y'en a une sur les deux qui fait bien 34 et l'autre fait 33.87 a peu près a vue d'oeil