Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sound amateur

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 3 378 vues
  • 5 followers
1 Sound amateur
Bonsoir,
Étant débutant dans le son et voulant créer un petit sound tranquille afin de profiter avec les copains, je me tourne vers vous afin d'éclairer certaines de mes questions.

Pour poser les bases, après de long jour de réflexions je compte faire des mhb30 et des t2v de turboseb. Pourquoi pas rajouter un kick plus tard mais je ne sais pas trop quoi mettre sachant que les basse sont en 12" et les tetes en 8.

Je penche vers l'amplificateur t amp e1200, par contre pour ce qui est du processeur je suis complètement largué et ne sait vers quoi me tourner.

Ensuite ayant un petit revenus tout les mois a dépenser dans ce sound, je souhaite d'abord equiper les basse en low cost avec le hp thomann 12-280 que jai vu qui est compatible sur le mhb30. Par contre il y a deux versions de ce haut parleur le w et le a et je me demande lequel est le plus adapté au final vu que je pense quil y a pas mal de difference vu les écarts de qts etc.

Et ensuite sachant que le hp fait 280w rms, ( j'ai vu certains dire qu'il etait capable de plus mais je n'ai aucune idée de si cette information est fiable) je me demande à combien devrais je limiter le haut parleur.

Je poserais d'autres questions s'il m'en vient a l'esprit.

Merci.
Afficher le premier post
21
Citation de Pixiss :
je comprend pas ou trouver la tension d'entrée et sortie de l'ampli, j'avais trouvé supply voltage 115/230 je pensait que c'était ça.


Non, ça c'est la tension d'alimentation de ton ampli (la prise secteur : 115V ou 230V pour la France).

Le gain peut être indiqué dans la fiche technique mais ce n'est en général pas très précis (souvent une moyenne du modèle en question qui peut plus ou moins varier d'un ampli à l'autre).
Pour être rigoureux sur le calcul du limiteur il faut le mesurer : http://hornplans.free.fr/gainampli.html
Il faut faire attention à ne pas mettre trop fort en entrée (entre 0,5 et 1V en général) pour ne pas saturer la sortie et avoir un multimètre assez précis (deux chiffres après la virgule).

Pour le E1200 tu devrais trouver une valeur proche de 41dB d’après la doc.

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 17:46:36 ]

22
Pixiss,

Pour ton montage "à blanc", compare toutes tes planches deux à deux.
Si tu n'a qu'une planche plus petite, n'as tu pas une chute qui pourrait être retaillée ?
Sinon, avec une défonceuse, reprendre le bord des planches, pour qu'elles soient toutes identiques et ajustées au mm manquant. Cà c'est pour faire joli :8)

Sinon, tu peux faire une caisse à 34 et l'autre ajustée à 33,9... :8)
On ne verra la différence que quand les deux enceintes seront l'une en face de l'autre.

En tout cas, la découpe au magazin, c'est pas le top! Cà manque de rigueur:??:
A vérifier sur place lors du prochain projet de découpe.
AL1

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 07:30:02 ]

23
Citation de carcazone :

Non, ça c'est la tension d'alimentation de ton ampli (la prise secteur : 115V ou 230V pour la France).

Le gain peut être indiqué dans la fiche technique mais ce n'est en général pas très précis (souvent une moyenne du modèle en question qui peut plus ou moins varier d'un ampli à l'autre).
Pour être rigoureux sur le calcul du limiteur il faut le mesurer : http://hornplans.free.fr/gainampli.html
Il faut faire attention à ne pas mettre trop fort en entrée (entre 0,5 et 1V en général) pour ne pas saturer la sortie et avoir un multimètre assez précis (deux chiffres après la virgule).

Pour le E1200 tu devrais trouver une valeur proche de 41dB d’après la doc.


Ah okay ahah j'étais à coté de la plaque, okay pour le gain dans la doc mais si comme tu dit pour etre rigoureux il faut le mesurer mais ou on trouve la tension d'entrée et sortie je comprend vraiment pas pour le coup

Citation de Al1r :
Pixiss,

Pour ton montage "à blanc", compare toutes tes planches deux à deux.
Si tu n'a qu'une planche plus petite, n'as tu pas une chute qui pourrait être retaillée ?
Sinon, avec une défonceuse, reprendre le bord des planches, pour qu'elles soient toutes identiques et ajustées au mm manquant. Cà c'est pour faire joli :8)

Sinon, tu peux faire une caisse à 34 et l'autre ajustée à 33,9... :8)
On ne verra la différence que quand les deux enceintes seront l'une en face de l'autre.

En tout cas, la découpe au magazin, c'est pas le top! Cà manque de rigueur:??:
A vérifier sur place lors du prochain projet de découpe.


J'attends d'avoir les découpes du coup et je verrais pour le montage a blanc, jai seulement le bois pour un caisson la, sauf que jai 4planche, et jen ai une a 340 de long et l'autre 337 sauf que c'est pour le meme caisson, sur l'une jai a faire les découpes pour la diagonale intérieur, une des planches pour le hp et sur l'autre j'ai la partie avant avec l'event rectangulaire la deuxieme planche du hp et certains renfort. C'est pour ca que je sais pas quoi faire car je sais très bien le rendu que va avoir le montage a blanc et ca va etre le bazard il va manquer sur la moitié des planche interieur le bout pour toucher la planche de droite ou gauche. Pour ca que je sais pas comment faire pour le coup.

Effectivement je ferais plus attention la prochaine fois.

[ Dernière édition du message le 08/10/2020 à 02:29:59 ]

24
Pixiss,

Sur ton plan de découpe, il y a une chute de 34...
Il n'a pas assez pour retailler une planche correcte pour remplacer ta 33,9 ?
AL1
25
Citation de Pixiss :

Ah okay ahah j'étais à coté de la plaque, okay pour le gain dans la doc mais si comme tu dit pour etre rigoureux il faut le mesurer mais ou on trouve la tension d'entrée et sortie je comprend vraiment pas pour le coup


C'est noté dans le lien que j'avais mis : "on envoie dans l’ampli un signal de type sinus à 50Hz". On trouve ce genre de fichier audio sur le web, sinon Arta ou REW doivent pouvoir le générer aussi (pas testé) :
1/ Tu mesures le volage en entrée "on mesure la tension entre le point 2 et 3 de l'XLR" (c'est la qu'il ne faut pas dépasser 0,5V à 1V)

2/ Tu mesures la tension en sortie de l'ampli sur le Speakon (avec toujours les potards de l'ampli à fond car un potard d'ampli doit toujours être au max en fonctionnement normal).
Tu peux faire différentes mesures avec des tensions d'entrée modifiées pour être sûr que tu n'as pas saturé la sortie.

3/ Pour avoir le gain, tu fais 20*log(sortie/entrée) sinon tu rentres les deux valeurs dans la calculatrice : http://hornplans.free.fr/gainampli.html
26
Citation de Al1r :
Pixiss,

Sur ton plan de découpe, il y a une chute de 34...
Il n'a pas assez pour retailler une planche correcte pour remplacer ta 33,9 ?

Malheuresement non :/ je pense que jvais devoir faire le caisson entier avec les 1.3mm de moins, jsuis un peu dégoûté juste pour une coupe foirée mais bon..

Citation de carcazone :


C'est noté dans le lien que j'avais mis : "on envoie dans l’ampli un signal de type sinus à 50Hz". On trouve ce genre de fichier audio sur le web, sinon Arta ou REW doivent pouvoir le générer aussi (pas testé) :
1/ Tu mesures le volage en entrée "on mesure la tension entre le point 2 et 3 de l'XLR" (c'est la qu'il ne faut pas dépasser 0,5V à 1V)

2/ Tu mesures la tension en sortie de l'ampli sur le Speakon (avec toujours les potards de l'ampli à fond car un potard d'ampli doit toujours être au max en fonctionnement normal).
Tu peux faire différentes mesures avec des tensions d'entrée modifiées pour être sûr que tu n'as pas saturé la sortie.

3/ Pour avoir le gain, tu fais 20*log(sortie/entrée) sinon tu rentres les deux valeurs dans la calculatrice : http://hornplans.free.fr/gainampli.html


Merci pour l'explication mais tout n'est pas explicite pour moi débutant que je suis ahah, comment tu envoie le signal de 50hz a lampli? Et comment tu mesure le voltage a l'entrée et sortie, me faudrait il un voltmètre ??

27
Re,

Citation :
, me faudrait il un voltmètre ??

oui :)

Citation :
comment tu envoie le signal de 50hz a lampli?

comme si c'était de la musique :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
On trouve ça facilement sur le net. Par exemple (1er que j'ai trouvé) : http://users.skynet.be/fa046054/home/P22/track50.mp3

Tu pourras tester jusqu'à quelle fréquence tu "entends" les sons. Perso, au delà de 15-16kHz plus grand chose
https://absurdia.com/home/p22/F-sounds.html

[ Dernière édition du message le 09/10/2020 à 15:53:51 ]

29
Okay pour le voltmetre je vais voir avec mon pere en espérant qu'il en a un ahah

D'ailleurs à ce propos, j'aurais pas de suite de table de mix donc au debut jaimerais profiter quand meme du caisson avec mon telephone mais justement en vien ma question comment envoyer le son depuis le tel? Jack connecté a l'ampli ??

Merci beaucoup pour le site, ahah je suis jeune jai tout juste 20ans j'entends encore un peu le 20000hz, le 19000hz est tres agressif par contre

30
Bonjour je relance le topic, toujours avec ma question du dessus pour le téléphone.

Et j'aimerais savoir si cette configuration serait compatible ?

2mth4654 4mhb30 2tv turboseb

C'est ce que jaimerais avoir futurement et du coup je voulais voir si cetait possible, ayant vu que le mhb30 pourrait bien tourner en kick et que la courbe est plutot lineaire par 4 je me suis dit que je pourrais rajouter 2mth pour gratter des hz dans le grave.

Sinon jai pas avancé beaucoup jai pas eu beaucoup le temps, on a quasiment fini les tracés on va bientot attaquer les decoupes pour le premier mhb30, jai commandé hp ampli proc etc qui devrais arriver lundi.

Jvais avoir pas mal d'occupation étant donné que jy connais pas grand chose ahah