Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Sound amateur

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 3 379 vues
  • 5 followers
1 Sound amateur
Bonsoir,
Étant débutant dans le son et voulant créer un petit sound tranquille afin de profiter avec les copains, je me tourne vers vous afin d'éclairer certaines de mes questions.

Pour poser les bases, après de long jour de réflexions je compte faire des mhb30 et des t2v de turboseb. Pourquoi pas rajouter un kick plus tard mais je ne sais pas trop quoi mettre sachant que les basse sont en 12" et les tetes en 8.

Je penche vers l'amplificateur t amp e1200, par contre pour ce qui est du processeur je suis complètement largué et ne sait vers quoi me tourner.

Ensuite ayant un petit revenus tout les mois a dépenser dans ce sound, je souhaite d'abord equiper les basse en low cost avec le hp thomann 12-280 que jai vu qui est compatible sur le mhb30. Par contre il y a deux versions de ce haut parleur le w et le a et je me demande lequel est le plus adapté au final vu que je pense quil y a pas mal de difference vu les écarts de qts etc.

Et ensuite sachant que le hp fait 280w rms, ( j'ai vu certains dire qu'il etait capable de plus mais je n'ai aucune idée de si cette information est fiable) je me demande à combien devrais je limiter le haut parleur.

Je poserais d'autres questions s'il m'en vient a l'esprit.

Merci.
2
Hello =)

Déjà il faut savoir si tu voudrais le faire grandir par la suite ce Sound? Si oui, il te faudra un ampli avec plus de canaux ou revendre et acheter un autre ampli.

Et pour combien de personne à ambiancer ? ^^

Il te faudra surement un filtre pour repartir les fréquences en fonction des enceintes/caissons car l'ampli va envoyer toutes les frequences dans les subs et ca va pas etre super fun a entendre :oo:

mais dans l'idée ca à l'air déjà bien propre vu que je me lance dans la réflexion pour un petit sound aussi ^^



Quand j'écoute la radio, mes oreilles saignent.

Cordialement

Des bisous

3
Salut,

L'ensemble est pas mal !


En revanche, je collerais direct le RCF LF12G301 dans me MHB-30, quitte à faire un seul caisson au début, sinon le HP thomann sera acheté en pure perte vu que tu ne pourras rien en faire ensuite.

En revanche avec le e1200 il va te manquer des canaux d'amplis.
Il t'en faut minimum 3 (2 enceintes + 1 caisson)
Pour les tops, un e800 est suffisant et marche très bien.

Pour le proc, plusieurs options:
soit un t.racks DSP 204, soit prendre direct "plus gros" si tu prévois de faire un gros sound system. Mais à ce moment là il sera toujours possible de revendre le 204 ou de le garder en back up

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Salut, merci a vous pour vos réponses,

Pour répondre je compte utiliser le système dans des soirées privées entre 20 et 50 personnes environ.
Pour ce qui est de l'ampli si je ne dit pas de connerie( j'ai quelques connaissances de part le fait que je suis curieux et j'aime me documenter) étant donnée qu'il existe un filtre passif pour la t2v ( faut que je contacte turboseb d'ailleurs) je n'aurais besoin que d'amplifier une voie non? Et oui biensur je racheterais un ampli plus tard si je veut aggrandir le système.
Après réflexion c'est vrai que autant partir sur l'hp préconisé du coup c'est ce que je vais faire.


Et merci pour la ref du proc je vais aller voir ça
(Ps : que pensez du track ds 2/4?quel différence notable?)

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 01:53:25 ]

5
Citation :
Pour ce qui est de l'ampli si je ne dit pas de connerie( j'ai quelques connaissances de part le fait que je suis curieux et j'aime me documenter) étant donnée qu'il existe un filtre passif pour la t2v ( faut que je contacte turboseb d'ailleurs) je n'aurais besoin que d'amplifier une voie non? Et oui biensur je racheterais un ampli plus tard si je veut aggrandir le système.

oui tu n'as besoin que d'une seule voie d'amplification par enceinte
donc pour deux enceintes, il te faut deux canaux d'ampli

Citation :
(Ps : que pensez du track ds 2/4?quel différence notable?)

le t.racks DS 2/4 est un bon processeur, et c'est toujours un très bon rapport Q/P, mais depuis Thomann a sortie la série 20X (204, 206...)
le 204 aura plus (+) de possibilités de réglages, notamment la possibilité de mettre des EQ sur les entrées (et donc de corriger toute la sono d'un coup), et a directement un port USB en façade, là où le DS 2/4 est en RS232 (besoin d'un adaptateur)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Citation de Pixiss :
je compte faire des mhb30 et des t2v de turboseb. Pourquoi pas rajouter un kick plus tard mais je ne sais pas trop quoi mettre sachant que les basse sont en 12" et les tetes en 8.


De mémoire les "turbotops" sont en 10" : https://hornplans.1fr1.net/t8602p50-nouveau-top-compact-2v-en-10#119885

Un seul MHB30 équipé en Thoto 12-280 risque d'être juste pour 50 personnes (en extérieur ?). Il a une bonne sensibilité mais sa f3 n'est à qu'à 50Hz ... Vous allez passer quoi comme musique ?
Avec les tops en 10", pourquoi ne pas partir directement sur un sub en 38 avec un peu plus de descente ? Puis deux par la suite.

Et pour 26€ d'écart, mieux vaut partir sur le DSP206 (plutôt que le 204). Sinon, si tu as un petit budget il y a aussi le du choix en occasion.

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 10:57:17 ]

7
Parfait pour lampli, et pourrais je brancher deux têtes en parallèle du coup pour qu'une seule voies et si c'est pas possible ce serais pas dérangeant de faire tourner 1voie en 4ohms pour double sub et une voie en 8ohm pour la tête ?

Okay c'est bon pour le proc alors tu as très bien argumenté ahah. Je verrais si je prend le 204 ou 206.

Oui 10" pardon je me suis trompé, après réflexions je vais directement partir sur le rcf lf12g301.
Et oui en extérieur pour la plupart du temps et au fur et à mesure je pense en faire 4 voir 6 selon si le son me convient .

Pour ce qui est de la musique un peu de tout, rap,dub, tout ce qui est musique tekno (hardcore, acid, hardstyle etc)

Parce que le mhb30 me convient niveau taille poid etc.


Merci encore de vos réponses qui m'aiguille dans mes choix
8
Pour les histoires de voies, sur un ampli 4 canaux ce sera:

> voie A > enceinte 1
> voie B > enceinte 2
> voie C > Caisson 1
> voie D > Caisson 2


Si tu commences avec seulement un ampli 2 canaux,

Citation :
ce serais pas dérangeant de faire tourner 1voie en 4ohms pour double sub et une voie en 8ohm pour la tête ?

ce serait plutôt deux enceintes sur une seule voie en 4 ohms et un caisson sur l'autre en 8Ohms

Pas de soucis pour avoir une différence de charge entre les voies

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Okayy merci à vous de prendre le temps de m'aider en tout cas.

Et au niveau de la limitation des hp et des fréquences vous pensez que je devrais faire quoi?

Ps: j'ai contacté turboseb pour le filtre et il ne les vend plus tout fait il vend seulement le schéma, n'est ce pas trop dur à réaliser pour un débutant ??
10
Pas de quoi :)

Citation :
Et au niveau de la limitation des hp et des fréquences vous pensez que je devrais faire quoi?

régler correctement le limiteur du t.racks :)

Citation :
Ps: j'ai contacté turboseb pour le filtre et il ne les vend plus tout fait il vend seulement le schéma, n'est ce pas trop dur à réaliser pour un débutant ??

il y a rien de compliqué, c'est de la grosse soudure, et il y a de la place :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard