Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
1 quelle techno de capa et quelle puissance pour circuit de Boucherot (adaptateur d'impedance)?
Bonjour.
Je conçois un combo pour basse, avec 2 HP.
J'ai calculé le circuit adaptateur d'impedance de mon HP de grave (Celestion Pulse 12), mais je ne sais pas quelle puissance de résistance est nécessaire.
3AGEcwhbt6ZwPq2nvqaf5Kxk_CjK_YB3QAXMIgiiZytGrYHGewTJ4KzgLs3YWol4NbSxUos91C7lZC5LxoHldNugN3oQ5JtTlb8SeFaYRgp3EGosPYPvG08BVnk8e9RDsXMHOLlxj60waHuitGTQc91P0VoJrXCv23nihMM_7Tp9P6E9ecnF24cPI4FlI7xKXdG_o6Y7Bqqj2xWqhXl6INSrfL3uekGRjHr9kR_fS26Z6ia7XYEtE_Yd0aL8LixLfDL0-44ozwYQKk-wPMwFQqzyhpcFZfObuYVhmpHXoPdd89slx723-RmmwCTNBeB6fw9Z05eVLfSxlm9Gw83ZXEU6UkCTT0q9ToqFAIGQ57bwEYhkWsXTn1dse7-OeHxOFw2edFV8FEqdSbB16zPBGLdpJY1nACrDsy3oaI4xCSq9r-bjrra0Xm1msE8v37O5s25CX_blxVT_Zf4CLrbtaHS3Wm-qAESElawZHFm3tv6oflAbQtDPjTFWuNmgJPnSBPg4r7gifrcxcXLPoeCD-daz0uYC6Yfqo7BhbrXW5WQ70lN951wfhBtQZ5GiFDjnAuQ194QPKigkOqgZKl9MxRBN-E_kF_IciIpjfmrL6pZlTKhaBziJ72-zyrmVDBaidYnXTVhStzmuXoIzrMaH6F7xl6RY0VzZxPUDxOcGF5pOm5sR5hnzzWaMKWrx2xY=w618-h213-no
Une idée, sachant que le HP est en 8 Ohm nominal, 200W, et que le pic d'impedance atteint 32 Ohm à la fréquence de réso?

quelle technologie de capa choisir?
Le Chevalier Noir
2
Pourquoi compenser l'impédance quand Il n'y a pas de de filtrage en amont ?
3
à mon avis totalement inutile pour un Hp destiné à un corps d'ampli de basse
ce Hp sera, je suppose, attaqué en large-bande par l'ampli
un ampli normalement constitué délivre une tension
le hp consomme du courant selon la tension débitée par l'ampli et son comportement dans le corps

une cellule de Boucherot sur un boomer devient utile quand il y a un filtre passif qui coupe l'aigu à ce boomer


le lien goole usercontent est corrompu
4
:facepalm:
+1
Idée totalement ridicule de vouloir compenser un HP d'ampli pour basse !
5
Merci pour vos réponses, et désolé pour le lien foireux.
Je compte faire un cab 2 voies
Le boomer pour les fréquences inférieures à 150Hz environ et un medium/aigu pour 1 kz à 10 kHz environ.
Oui, je prévois volontairement un gros trou (une douzaine de dB) dans les 300~350Hz volontairement. Ce n'est pas de la Hifi que je recherche, mais de donner de manière acoustique l'effet d'un "ehancer" ou du filtre MarkBass VPF que l'on trouve dans pas mal d'ampli (et que j'apprécie en général)

J'ai donc besoin d'un filtre passe-bas pour le boomer, et j'imagine (peut être a tord) que j'ai besoin de présenter une impedance a peu près constante au filtre pour qu'il fonctionne comme escompté.

Sur ce même boomer, j'ai l'impression qu'il faudrait aussi que je mette un basse haut (très soft) pour éviter de dépasser le Xmax a pleine puissance aux fréquences les plus faibles. Mais c'est un autre sujet
Le Chevalier Noir
6
Filtrer 200 w à 150 Hz en passif va coûter cher en cuivre même pour un simple 6 dB par octave...
http://petoindominique.fr/php/filtre6aff.php
Au prix actuels des DSP et des amplis à découpage, une solution active serait certainement moins chère et plus facile à mettre point et à régler. :clin:

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 02:33:27 ]

7
c'est sûr qu'une solution active serait préférable
surtout pour pouvoir jouer comme tu veux le faire avec un tel "trou" fait par les coupures des 2 filtres

mais çà suppose de se contituer sa tête avec dans un fly
un préamp adapté à tes besoins
un processeur de sono
un ampli 2 canaux
ou encore le préamp et un ampli intégrant les fonctions d'un processeur

les filtres actifs analogiques ne seront probablement pas utilisables pour cet usage

si passif , effectivement le circuit adaptateur sera utile pour obtenir une coupure réelle proche de la coupure théorique du filtre passe-bas
condos
du MKP
çà peut être des condos de moteur électrique
https://www.tme.eu/fr/details/cbb60e-100_450/condensateurs-pour-moteurs/sr-passives/
des condos "DC-link" ou même d'usage général
https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/R60EW61005000K?qs=lyRJTFulC0ZALh2o7uDGyQ%3D%3D
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/EZP-V60107MTC?qs=OlC7AqGiEDkd9vetrBxybA%3D%3D
ou des condos vendus pour le filtrage passif
https://www.sonovente.com/monacor-mkpa-470-p68422.html

as tu trouvé les selfs ?
bobinage ?

résistance ?
ne connaissant pas le filtre
pas possible de dimensionner
8
Pour les selfs (souvent le composant le plus cher dans les basses fréquences) il y a la possibilité de les fabriquer en recyclant des vieux transfos qui ont du cuivre émaillé de fort diamètre (récup. de micro-ondes ou poste à souder dans une déchetterie).
On trouve aussi des LC meter pour quelques euros sur internet.

construction-d-enceintes-3157717.jpg

construction-d-enceintes-3157718.jpg
9
Pour 150 Hz à 6 dB/oct :
L1 = 8.49 mH
fil de 12/10e pour 200W
C'est du lourd ;)
10
pour ces valeurs de self
je serai tenté de passer à des selfs sur fer

possible en DIY
trouver un transfo "E-I" de petite puissance ( 20VA ) qu'il soit possible de détôler assez facilement

bobiner une self sur la carcasse existante et ne remettre que les "E" sur la carcasse

mesure avec les "E" en places

jamais eu l'idée de passer au pont de mesure un primaire de transfo de micro-ondes (la bobine rectangulaire)
possible que tut te retrouves avec une valeur proche des 8,5 mH sans avoir de fer dedans

j'ai aussi bobiné des selfs pour des filtres
j'avais acheté du fil émaillé au près d'une entreprise de bobinage locale( mon premier employeur) et bobiné sur des carcasses en bois

pour les grosses valeurs j'avais mis 2 fils de 118/100 en parallèle sur la carcasse pour réduire la résistance série de la self