Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet sonorisation -sans prétention-

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 636 vues
  • 6 followers
1 Projet sonorisation -sans prétention-
Bonjour/Bonsoir,

Étant actuellement en confinement et étudiant en école d'ingénieur, je me lance dans la réalisation d'une enceinte ou du moins d'un prototype qui me permettra d’approfondir mes connaissances dans le vaste monde de la musique et du son en général.

Malgré mes recherches il y a pas mal de zones d'ombre ou du moins une sorte d'incompréhension liée aux recherches via internet -beaucoup de forum, beaucoup d'encre utilisée mais qui croire ?-

Je n'ai aucune prétention sur le domaine, je suis seulement quelqu'un de curieux, soucieux de mes expériences en temps qu'être humain. Je ne désire plus rester devant un smartphone à ne rien produire mise à part un plaisir immédiat.

Bref,

J'ai trouvé dans mon garage un amplificateur de puissance le

BST XS600 :

Puissance stéréo RMS 8 ohms : 2x 200W
Puissance stéréo RMS 4 ohms : 2x 300W
Puissance bridge RMA 8 ohms : 600W
Réponse en fréquence : 50Hz - 50KHz
Rapport signal / bruit : 90dB
THD : 0,05%
Classe : Classe AB
Entrée : Jack - Cinch
Sortie : Bornier - jack - turnlock (+1/-1 )
Dimensions : 483x88x350mm
Poids : 16,5Kg

J'ai vue beaucoup de configuration de haut-parleur possible. -1,2,3 voies-
Pour ma part je pense partir sur une configuration 1 voie/enceinte.
J'ai trouvé le HP https://www.thomann.de/fr/fane_sovereign_12_250_tc.htm.

Fane Sovereign 12-250 TC :

Nominal Chassis Diameter 12” / 304.8 mm
Impedance 8 Ohm
Power Handling 250 W (A.E.S.)
Peak Power (6dB Crest Factor) 1000 W (A.E.S.)
Usable Frequency Range -6dB 45 Hz - 17 kHz
Sensitivity (1 w - 1 m) 100 dB

Avec cela je souhaite "sonoriser" une pièce de (h=2.5m l=9m L=5m soit 112.5 m^3), pour 6 personnes confinement oblige... (20-25 personnes en temps normal).

J'aimerai fabriquer deux enceintes avec ce type de HP, pour pouvoir utiliser la stéréo 2x200W RMS (8ohm) de l'amplificateur.

D'après mes recherches/calculs : 250W AES équivaut à 190W RMS
Un caisson avec un contreplaqué de 18mm cela devrait suffire pour la solidité ( la forme du caisson est non défini, peut-être un caisson 1/4 d'onde)




Mes questions sont :
Ai-je sur estimé ou sous-estimé, le projet en terme de matériel ?
Y'a t-il une meilleure configuration possible pour mon projet ?
Y'aura t-il suffisamment de basse et d’aiguë ?
Que me faut-il d'autre en terme d’équipement ?
Je me plante ?

J'accepte volontiers les remarques et piste d'amélioration. Je suis là pour apprendre.
Merci à vous.

(Pardon pour les fautes d'orthographes)





2
Salut,

Citation :
Je me plante ?

Non :)

L'ampli, d'autres membres te répondront mieux que moi, mais il me semble qu'il fait partie des "bonnes" séries de BST.
Dans tous les cas, si tu l'as sous la main, autant s'en servir !


Le Fane 12-250 TC, excellent choix pour une première réalisation.


Citation :
J'aimerai fabriquer deux enceintes avec ce type de HP, pour pouvoir utiliser la stéréo 2x200W RMS (8ohm) de l'amplificateur.

parfait !

Citation :
Un caisson avec un contreplaqué de 18mm

ce sera lourd pour pas grand chose

autant partir sur du 15mm et mettre éventuellement des renforts

Citation :
la forme du caisson est non défini, peut-être un caisson 1/4 d'onde

pour moi il y a pas grand chose à gagner en 1/4 d'onde avec ce HP, et ça risque de faire une plus grosse enceinte pour pas grand chose.

Le meilleur rapport grave / encombrement c'est de faire deux enceintes closes de 60 litres.
F3 autour de 61Hz

Si tu peux les faire en forme trapézoïdale, ça aidera à casser les résonances internes.
Mets y aussi de l'amortissant dedans, ça te fera "virtuellement" une enceinte plus grande qui descendra un eu plus dans le grave même si ça coûtera un peu de rendement, mais surtout ça atténuera les résonances dans le medium-aigu.

Si il te reste du budget, un EQ ou un processeur ne seront pas de trop.
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
Notamment pour rebooster un peu le grave

Sinon, si tu prévois de passer par un PC et que c'est pour de petites soirées, une bonne solution pas chère est de passer par un EQ intégré à l'ordinateur.
En très simple à utiliser: Voiemeeter Banana

Sinon, il y a possibilité de passer par un logiciel hébergeur de VST et d'aller à la chasse aux modules qui fonctionnent bien :)

voilà :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 18:49:50 ]

3
Citation :
Sinon, si tu prévois de passer par un PC et que c'est pour de petites soirées, une bonne solution pas chère est de passer par un EQ intégré à l'ordinateur.


MIXXX sur une plateforme Ubuntu Studio :aime::aime:
C'est gratuit! c'est stable!
Avec Ubuntu studio, il y a plein d'outils interessants pour le traitement du son.

Pour le matériel, pour débuter, çà me semble tenir la route pour des petites soirées.
Le HP Fane a bonne presse en tout cas pour un "full range".
Un tel HP dans une bonne caisse, efface tous les problèmes de conception et de réglages de filtre.
Un eq bien réglé dans le circuit et çà doit marché très bien.
AL1
4
Merci, pour vos réponses.

J'ai fini le plan de mon enceinte. J'ai choisi de faire une forme de parallélépipède rectangle de mesure :

350x420x500mm elle fera 75 litres -0.075m^3-
j'ai appliqué les coefs suivants pour les dimensions :
X Y Z
1 1,202 1,435

J'ai également fait les plan d'une enceinte trapézoïdale, néanmoins je ne sais pas comment réaliser certaine forme, avec le rectangle c'est clairement plus simple.

Je vais suite à vos conseils prendre du CP de 15mm. Niveau isolation je vais utiliser de la laine d'amortissement en polyester de la marque Manacor.

En gros,
20€ de CP 15mm.
77€ pour le HP.
12€ pour l'isolation phonique.

Soit 109€ l'enceinte, sans compter les branchements/prises à l'arrières.

D'ailleurs je ne sais pas quoi mettre niveau branchement à l'arrière, si jamais il y a quelque conseil ainsi qu'un petit schéma de comment le brancher.

Merci.


5
Re,

Citation :
elle fera 75 litres

ça fait pas mal plus gros pour pas beaucoup de gain.
Fais plutôt 62 litres bruts (sans déduire le volume du HP)

Citation :
J'ai également fait les plan d'une enceinte trapézoïdale, néanmoins je ne sais pas comment réaliser certaine forme, avec le rectangle c'est clairement plus simple.

il te faut une scie sauteuse ou une scie circulaire capable de s'incliner pour pouvoir faire les coupes avec un angle (lame de scie non perpendiculaire au panneau quoi)

Maintenant, il vaut mieux un parallélépipède bien fait qu'un trapèze moisi :-D
Si c'est une première réalisation, fais la en parallélépipède, l'amortissant devrait limiter les résonances :)
Et en plus tu pourras faire découper directement tes panneaux chez bricomerlin, tu auras plus qu'à faire le trou du HP et à assembler :)

Citation :
Je vais suite à vos conseils prendre du CP de 15mm. Niveau isolation je vais utiliser de la laine d'amortissement en polyester de la marque Manacor.

impec :bravo:

Citation :
D'ailleurs je ne sais pas quoi mettre niveau branchement à l'arrière, si jamais il y a quelque conseil ainsi qu'un petit schéma de comment le brancher.

speakon + câble 2 x 2.5mm²

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl4mp_dtyp.htm
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ssk_225_bk.htm

le rouge sur le 1+
le bleu sur le 1-

et pareil à l'autre bout !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Citation :
speakon + câble 2 x 2.5mm²e

+1
Speakon, c'est la norme du moment :clin:
AL1
7
Re,

J'ai changé les dimensions
X Y Z Volume m^3
0,35 0,40 0,45 0,063
1 1,14 1,29 (coef)

Niveau branchement je ne sais pas si cela fonctionnev57i.png

Là c'est un branchement en parallèle non ? donc quasiment inutile car ça ferai 16Ohm si je place mes deux enceinte sur le même circuit et je connais pas d'ampli 16ohm.

8
pourquoi tu veux mettre 2 prises par enceinte ?

Une seule suffit (sauf a vouloir pouvoir mettre 2 enceintes en //, mais ton ampli appreciera pas la blague.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

9
Bonjour
En // tu divises l’impédance par 2 ( si 2 hp de 8 ohms en //)
16 ohms c’est pour 2 hp ( de 8 ohms) en série
Le câblage du speakon est bien en // sur le schéma
Tout ampli est capable de sortir en 16 ohms mais en moindre puissance

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 10:19:57 ]

10
Citation :
Là c'est un branchement en parallèle non ? donc quasiment inutile car ça ferai 16Ohm si je place mes deux enceinte sur le même circuit et je connais pas d'ampli 16ohm.


Deux prises, c'est pratique pour chaîner plusieurs caisses.

phiphi33460 a raison.
8Ohm et 8Ohm en série --> 16Ohm çà marche mais c'est pas top pour l'ampli.

Il existe des amplis qui supportent 16Ohm (PASO AW 8000, ...). Ce sont bien souvent des amplis pour guitares.

8Ohm + 8Ohm en // --> 4Ohm et ton ampli peux supporter une telle charge sans problème.

Tu peux facilement monter deux HP par canal pour des salles plus grandes.

Motre ami Remy (alias Chimimic) a très bien illustré les associations de HPs :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

:clin:

AL1