Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Type de caisson pour un Eminence Omega Pro 18

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 5 196 vues
  • 7 followers
1 Type de caisson pour un Eminence Omega Pro 18
Bonjour tout le monde :D: ,

Je viens d'acquérir 2 subwoofers "Eminence Omega Pro 18", voilà sa déscription:

http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/products02/speakpro/om18.htm

Je souhaiterais construire 2 caissons de basse avec ces hps. Il me faudrait un grave peu "profond" mais tres "frappant" un vrai grave qui cogne. C'est pour de la musique de type Hard Dance/Techno/Makina.

D'après ce que j'ai pu comprendre, l'idéal serait un caisson de type "pavillon".

J'ai vu un plan de ce type sur speakerplans.com :

https://www.speakerplans.com/index.php?id=186horn

- Cela me conviendrait-il ?

- Quelqu'un pourrait-il me conseiller à ce sujet ou me donner son avis sur un autre type de caisson (simple ou double?,bass-reflex?) qui aurait plus de rendement dans ce type de grave ?

- Que feriez-vous à ma place ?

Pour la partie amplification, possedant déjà un QSC RMX 2450 très satisfaisant :D: , je compte utiliser un QSC RMX 1850HD (1800Wrms sous 4 ohms en mono-bridgé) ou au pire un QSC RMX 1450 (1400Wrms sous 4 ohms en mono-bridgé).

- Qu'en pensez-vous ? La différence entre un 1850HD et un 1450 serait-elle grande ?

Je vous remercie tous d'avance :clin:
2
Pour le plan de speakerplan je ne saurait pas te dire comment ca marche mais par contre bonjour la construction!!! :??:

en ce qui concerne les qsc rmx, le 1850hd est optimisé pour fonctionner sur de basses impedances telle le 4 ohms bridge, le 1450 ne l'est pas....

voilou!
3
Merci napo d'avoir répondu :D:

Citation : Pour le plan de speakerplan je ne saurait pas te dire comment ca marche mais par contre bonjour la construction!!!



En effet, ce n’est pas le caisson le plus simple à construire. J'ai un peu d'expérience dans les enceintes "home made" ça devrait m'aider je pense :clin:

Citation : le 1850hd est optimisé pour fonctionner sur de basses impédances telle le 4 ohms bridge, le 1450 ne l'est pas....



Effectivement le 1850HD à spécialement été conçu pour de basses impédances. Je demandais pour le 1450 car j'en ai un que je n’utilise pas pour l'instant. De toute façon je ne sais pas si 100Wrms de "réserve" par HP avec un 1850HD seraient suffisants.

Concernant le ou les caisson(s) pour les "Omega Pro 18", quelqu'un aurait une idée ou un avis? :idee:
4
Désolé mais c'est domage d'avoir acqui ces HP...sauf si tu les as eu vec une bonne remise.
En bass-reflex dans 250litres accordé à 50hz ça tapera bien avec une surtension sympa vers 55hz qui dynamisera l'ensemble!
Tu te débrouilles pour faire une caisse de 250litre utiles en ajoutant tous les volumes suplémentaires (vol du HP=13litres, volume de l'évent, etc...)
Tu parts sur une largeur de 50cm pour faire un évent laminaire de la méme largeur en bas de la caisse (simple à réaliser); ainsi tu peux faire un évent de 50cm de large et d'une hauteur de 16cm et d'une profondeur de 15cm.
réalise ça en agglo CTBH de 300mm. lourd certe mais pour un caisson nécessaire pour éviter les résonnances quand tu n'es pas trop doué pour faire des renforts internes.
Bon courage!
5
Merci pour tes conseils Ilo :clin:

Citation : Désolé mais c'est domage d'avoir acqui ces HP



Peux-tu tu m'expliquer sur quoi tu te bases en disant ça? :| :8O:

Je les ai payé 159 € pièce (neuf) je pense qu'en France tu trouves difficilement l'Omega 18 à moins du double de ce prix. Je pense avoir fait le bon choix en plus d'avoir fait une bonne affaire. :bravo:


Hors sujet : J'utilise Eminence depuis quelques années et cela me convient parfaitement, prix très raisonnable pour une qualité et une dynamique exceptionnelle. Et il n'y a pas seulement leurs HP qui soient bons, il y a aussi leurs compressions d'aigus (le psd 2002 par exemple que j'utilise, faut l'avoir entendu :aime: ), et leurs filtres sont remarquables (j'en utilise pour de la Hi-Fi) ... :P: enfin bref je m'écarte du sujet, moi j'apprecie beaucoup. :D:




Ok donc tu opterais pour du bass-reflex (j'ai déjà 4 caissons d'extremes graves en bass reflex équipés en Kappa Pro 15LF), en fait j'aimerais les exploiter au max dans la plage 80-125Hz pour avoir des graves qui frappent le plus fort possible.

N'y aurait-il pas un type de caisson plus adapté, que le bass-reflex, à ce que je recherche pour avoir plus rendement dans ce type de basse? :?:

Personne n'a d'avis sur le "186 Horn" de chez https://www.speakerplans.com????? :???:
6
Pour 159€ c'est une bonne affaire, mais pour le prix public proposé en France, je préfère acheté du Beyma!
Je te déconseille une autre charge ue du BR ou du BP avec ce hp...Dans un horn de taille "raisonnable" à l'instar de chez speakersplans tu ne vas pas descendre très bas avec deux 46cm; en revanche tu auras du niveau jusqu'à 55Hz environ.
En BR tu tourneras vers 97 dB de rendement au lieu de 103 en Horn mais tu descendra jusqu'à 40 Hz utile.
Tu l'aurs compris, c(est une question de choix; il serait dommage de fiare une double utilisation de tes subs.
Personnellement, j'utilserait les 38 dès 350/250 Hz relayant tes têtes puis vers 60hz je les couperais avec une pente raide 24db mini.
Quant aux 46 je les utiliserais pour ajouter du gras à partir de 80hz chargé en BR accordé assez haut vers 50Hz pour tenir la puissance. Si tu veux en revanche que tes subs en 46 aient plus de punch, il existe un procédé que tu peux réaliser empiriquement (c'est-à-dire à l'oreille pour trouver la bonne longueur).
En effet, lorsque tu prolonges le meubles de ton enceinte par une avancée, tu réalise un espèce de horn droit qui te permet de tirer plus loin, tu peux t'inspirer du système Dynacord utilisant un 46cm Electrovoice mal adapté à un vrai horn; ainsi, ils ont réalisé un BR avec un pavillon droit en plus....le problème peuvent être les ondes stationnaire générées dans ce horn car les parroies sont parallèles, Dynacord ont installé une planche à l'intérieur qui agit comme un raisonnateur en annulant en opposition de phase la principale raisonnance: le résultat est vraiment bon!
Il te rest qu'à réaliser un BR puis à ajouter des planches avec un système d'accroche qui te permettra de le démonter facilement: à mon avis compte tennu du HP que tu utilises un vrai Horn sera trop mou et tu vas être déçu.
http://www.dynacord.de/pdf/58_10_download.pdf
7
Salut, je voudrait savoir Ou tu à acheter tes sub à 159 euros parce que je suis interessé
8
Quel type de filtre pour ce HP , mon caisson 250 litre tout en médium, deux évant de 50 par 10. av l oméga pro .
MERCI :)
9
Bonjours
moi je ne ferais pas d'évent en tube mais en laminaire pour augmenter le rendement du caisson.
Moi je te conseille plutôt un HP rcf l800s18 qui fait 100db par rapport ou oméga
Et pour cet hp j’ai tous les mesures du caisson
salut
Il faut comprendre ses érreurs pour les arrêter
10
Le problème avec ce plans ces qu’il est très compliquer a faire , il est lourd et très encombrant
Par contre ces basse frappe très forte.
Ce n’est pas un plan type pavillon mais plutôt toboggan.
Un caisson de basse en pavillon ne descende pas très bas en basse mais leur rendement est très importante.
Il faut comprendre ses érreurs pour les arrêter