Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms

  • 255 réponses
  • 73 participants
  • 52 335 vues
  • 83 followers
1 Commentaires sur le dossier : Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2

Bien vu l'article, c'est clair qu'il s'agit d'une question compliquée fréquemment évoquée.

J'ai lu l'article en cherchant une réponse que je n'ai pas encore (même après lecture) : est-il dangereux pour un ampli à lampes ou un HP de brancher une impédance supérieure à la valeur pour laquelle l'ampli est réglé?

 

Dans le début de l'article vous dites:

Citation :

Si on lui oppose trop ou pas assez de résistance, on peut potentiellement (selon les cas, on le verra) risquer d'endommager l'ampli.

Ce qui laisse entendre une réponse, mais en fait non. Dans la suite, concernant les amplis à lampe, vous dites

Citation :

La règle est de brancher le ou les baffles sur un ampli réglé pour avoir une impédance égale ou plus faible que l’impédance totale des baffles

 

Voila, je n'ai peut être pas tout compris, mais si quelqu'un à une réponse claire à ma question, merci d'avance

 

Benji

 

3

Si tu branches un baffle de 16 ohms sur un ampli prévu pour 8 ohms, tu augmentes la résistance au courant et donc (à mon sens) tu joues moins fort. Tu gaspilles également de la puissance car la charge (ici le baffle) n'est pas adaptée au circuit, qui lui aimerait avoir 4 ohms pour envoyer toute la puissance disponible. Pas de danger.

C'est plus embêtant si tu branches un baffle de 4 ohms sur un ampli qui en demande 16. Tu gaspilles énormément de puissance, et tu risques d'endommager ton baffle avec un courant trop fort (mais il doit y avoir des sécurités, genre des fusibles qui sautent). J'espère que j'ai bien compris et que je te raconte pas n'importe quoi =)

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

4
Bonjour.Il y a des lois éléctriques à connaître et à appliquer .Afin d'éviter de déteriorer le matériel,on ne peut pas faire n'importe quoi.Je ne suis pas d'accord à 100% avec l'article .Un ampli de 300w sous 4 ohms,ne fera pas forçémént 150w sous 8 ohms.Peut-être que oui ,mais peut-être que non...Ca dépend de l'ampli lui-même et chaque ampli est différent .Mais c'est quand même bien déjà de retenir ça .Celà permet de voir qu'on perdra en puissance avec 8 ohms et qu'on gagnera en puissance avec 4 ohms.

Pour la qualité,en aucun cas il ne faudra descendre sous l'impédance minimale de l'ampli; ce dernier nous dira merci ,nos oreilles aussi ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5

Citation de : superbeaugosse

C'est plus embêtant si tu branches un baffle de 4 ohms sur un ampli qui en demande 16. Tu gaspilles énormément de puissance, et tu risques d'endommager ton baffle avec un courant trop fort (mais il doit y avoir des sécurités, genre des fusibles qui sautent). J'espère que j'ai bien compris et que je te raconte pas n'importe quoi =)

Tu envoies donc 4 fois plus de puissance (c'est à dire 4x la puissance de l'ampli) dans le baffle. Deux cas possibles :

Le baffle est fait pour recevoir une telle puissance -> pas de problème pour lui;

Le baffle n'est pas fait pour une telle puissance -> il va y avoir distorsion (voire déchirement de la membrane du HP)

Mais dans les deux cas, le fusible/la protection de l'ampli risque de griller, car il devra fournir plus de courant que ce pour quoi il est conçu. Évidemment cela n'arrivera pas si l'on garde un volume assez faible, m'enfin c'est pas vraiment fait pour fonctionner comme ça.

6

Mais on ne peut pas avoir une puissance infinie en baissant l'impédance du baffle et en augmentant celle de l'ampli. La puissance est maximale si l'impédance de la charge (le baffle) et égale à l'impédance interne de l'ampli. Si l'impédance du baffle est plus grande que l'impédance interne, la puissance dissipée dans le baffle sera moins grande que dans le cas où la charge est adaptée (puissance maximale). Pareil si l'impédance du baffle est plus petite que celle de l'ampli.

Raison de plus pour bien réfléchir avant de câbler...

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

7

Citation de : Benji9612

Bien vu l'article, c'est clair qu'il s'agit d'une question compliquée fréquemment évoquée.

J'ai lu l'article en cherchant une réponse que je n'ai pas encore (même après lecture) : est-il dangereux pour un ampli à lampes ou un HP de brancher une impédance supérieure à la valeur pour laquelle l'ampli est réglé?

Par exemple avec un ampli 100W sous 4ohms, on ne pourra fournir que 50W à un baffle de 8ohms. Ce n'est pas dangereux pour l'ampli (il fournit moins de puissance donc moins de courant), ni pour le baffle tant qu'il est fait pour recevoir au moins 50W.

Mais je suis bien d'accord avec philrud, c'est une approximation. Le bon sens veut bien sûr que l'on utilise une impédance de baffle identique à celle pour laquelle l'ampli est fait si l'on veut une qualité optimale.

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 21:02:14 ]

8

Merci pour l'article, il éclaire sur le sujet.

Si j'ai bien compris (pour l'ampli à lampes) : l'impédance de l'ampli toujours inférieure ou égale à l'impédance du/des bafles (selon loi de ohm) et on évite les dégats...

Pour mon ampli qui sort en 16 ohms, si je veux 2 bafles, ils doivent être en 32... C'est pas courant ça..?

Y'a pas un "bidule" que l'on peut mettre entre les 2 pour équilibrer l'impédance ?

9

Salut,

Le "bidule" comme tu le dis s'appelle un transformateur d'impédance, mais à mon humble
avis d'amateur en électronique, mieux vaut ne pas trop jouer avec ça, cela risque d'ajouter
de la distorsion au son, de chauffer à max et c'est pas sur que l'ampli apprécie ce type de
charge très inductive.

Que les vrais électroniciens me corrigent si je me trompe.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

10

Super sujets la plupart de mes doutes viennent d'être écarté ! :p  bave