Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 368 168 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
41

Chez mouser, j'arrive pour le preamp complet à la louche dans les 15/20€ de composant.

 

En gros on s'en sort pour 50€, il ne manque que le boitier, un cable secteur, un porte fusible, un inter secteur, et un joli bouton pour actionner le potentiomètre de gain.

Pour les créatifs n'importe quelle boite métallique peut faire l'affaire. Si on veut quelque chose de plus pro, il faut fouiller chez les marchands !! ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

42
Waou il y a tellement d'infos qu'il faudra que je me replonge dans le truc mais bon chapeau bas Monsieur Offenbach :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

43
Bravo et chapeau bas pour cette série de messages pédagogiques !

J'ai une question à propos du symétriseur de sortie : c'est un schéma classique que j'ai déjà croisé par ex dans des produits Roland mais je me suis toujours demandé dans quelle mesure on dégradait un peu la symétrie avec ce schéma ou le point chaud traverse 2 AOP tandis que le point froid en traverse un seul.
44
Citation :
je me suis toujours demandé dans quelle mesure on dégradait un peu la symétrie avec ce schéma ou le point chaud traverse 2 AOP tandis que le point froid en traverse un seul.

Il est certain que le signal qui passe par les deux AOP est plus "dégradé" que celui qui n'en traverse qu'un. Mais avec un gain unitaire et vu l'amplitude, je pense qu'on peut qualifier la dégradation (bruit, distorsion, BP, phase) de négligeable. Par contre, en ce qui concerne l'égalité des niveaux entre point chaud et froid, il est primordial que les deux résistances qui fixent le "gain" du dernier étage inverseur aient une très faible tolérance (0,1%).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 10:49:21 ]

45

Bonjour,

La symétrie d'une sortie n'a rien à faire avec la précision des gains et des niveaux, mais uniquement de l'égalité des impédances de sortie
C'est le seul paramètre qui garantit l'élimination des parasites de mode commun, ce qui est le but d'une liaison symétrique !
D'où également l'importance de la bonne symétrie des câbles, essentielle sur de grande distance.

Pour une entrée symétrique les deux aspects sont importants : égalité des impédances d'entrée pour préserver l'équilibre de la ligne et précision des gains pour avoir une bonne réjection de mode commun. ( CMRR in english )

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 11:36:05 ]

46

Nan, mais sérieux.... jusqu'où s'arrêtera-t-il ....?  icon_eek.gif

Il arrive encore à nous épater...!!!!  

 

Là... respect, chapeau bas, baisage de pied et tout le toutim... tout à déjà été dit... je vois pas ce qu'on peut ajouter   icon_exorbite.gif 

 

( quand je pense aux pseudo cours d'éléctricité/tronique que j'ai eu à l'école il y à... disons une petite trentaine  icon_facepalm.gif d'année et qui ont eu pour seuls résultats de me dégouter de tout ça...).

 

peck.gif

 

 

 

 

47
Allez hop un petit test en vrai.....
IMAGE_637.jpg

Je fais l'impasse dans ce 1er test sur :
- l'alim phantom
- les petits Condo anti oscillation dans les contre réaction
- les 100nf dans le filtrage des alim des aop.
- les résistances de 100 ohms en sortie. (Je n'ai que des carbone ... Je préfère rien mettre !)

Les Condo des liaison sont des Elna, donc de la qualité.

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

48
C'est partit pour le montage... Il fait bien tout vérifier à chaque étape.... Les valeurs au multimètre, la continuité au bipeur etc
IMAGE_639.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

49
Le montage est terminé !!
Juste petit test de mise sous tension et vérification aux bornes des AOP, +-15v

Test avec micro au studio ce soir !!
IMAGE_644.jpg
IMAGE_647.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

50
Fabuleux, ça donne vraiment envie de faire chauffer le fer à souder et de s'y mettre

si au passage, quelqu'un se sent de reparler un peu du DC offset? j'ai bien relu....mais j'ai du mal à saisir ce phénomène, comment il surgit, pourquoi il apparaît, pourquoi ce décalage et comment y remédier pour le neutraliser

même problème pour l'oscillation....pourquoi les hautes fréquences se mettraient à oscillé ? ça donnerait quoi comme résultat ? de la distortion ?, des aigues haché ?, concrétement à l'écoute, une oscillation ça donne quoi ?...mais surtout pourquoi ce phénomène survient, on est la pour apprendre hein ? :-p