Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisser le bruit de fond sur un ampli transistor : changement de composants ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 7 032 vues
  • 2 followers
1 Baisser le bruit de fond sur un ampli transistor : changement de composants ?
Salut

Je cherche à baisser le bruit de fond ("shhhhhhh") d'un ampli transistor entrée de gamme que j'ai récupéré pas cher.
En premier lieu, je précise que ce bruit de fond ne vient ni des guitares branchées ni de l'installation électrique ni des câbles. C'est bien un bruit de fond inhérent à l'ampli, probablement dû à un certain nombre de composants cheaps. Ce n'est pas non plus un problème de boucle de masse.
Il me semble qu'on peut déjà upgrader à peu de frais un certain nombre de composants (sans changer leur valeur), en particulier les condensateurs. Je constate que beaucoup de tutoriels de modifications de pédales conseillent de changer les condensateurs électrolytiques par condensateurs metal film.
Pour ma part, cette simple manipulation sur une pédale Boss de distorsion m'a considérablement réduit le bruit de fond.

Alors, sur un ampli guitare, qu'en pensez-vous ?
Merci;)
2
en particulier les condensateurs

 icon_facepalm.gif Un condensateurs ne génère pas de souffle ...

changer les condensateurs électrolytiques par condensateurs metal film

icon_lol.gif  Cela n'existe pas, tout simplement ! Tu confonds avec des résistances ...

 

 

3
Citation :
Cela n'existe pas, tout simplement ! Tu confonds avec des résistances ...


Ben si, ça existe les condensateurs électrolytiques...
http://www.electronic.it/fr/product/20908/Condensateur-%C3%A9lectrolytique-axial-non-polaris%C3%A9-3,3uF-100V.html

Citation :
Un condensateurs ne génère pas de souffle ...

Je sais que le bruit de fond peut provenir d'une multitude de paramètres mais la qualité des condensateurs n'en est-il pas un ?
Il y avait plein de condensateur electrolytiques dans la pédale Boss que j'ai modifiée. En les changeant par des condensateurs metal film (de même valeur), ça a bien baissé le bruit de fond. C'est d'ailleurs une des modifications préconisée sur des pédales, dans le document ci-dessous par exemple.
https://medias.audiofanzine.com/files/comment-modifier-vos-pedales-d-effet-473672.pdf

Après, c'est valable pour des pédales. Quid d'une application sur des amplis ?;)

Tu as l'air d'avoir du savoir-faire dans le domaine ; que préconiserais-tu comme manip (si tant est que ça soit "simple") pour réduire le bruit de fond ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 18:24:27 ]

4
Ben si, ça existe les condensateurs électrolytiques

Est ce que j'ai dit le contraire ? Et quel rapport avec ce que tu as écrit, qui est faux :

par condensateurs metal film

Relis ma réponse ... condensateur "metal" cela n'existe pas !
Condensateurs "film", oui, c'est le cas de tous les condensateurs non polarisés.
Et je persiste : les condensateurs électrolytiques ne soufflent pas !
Les meilleurs pré-amp du monde, ainsi que des tables de mixages prestigieuses, en utilisent des tonnes !
Le souffle est principalement généré par les résistances de très fortes valeurs et par les composants actifs.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 18:39:47 ]

5
Ok mais merci STP d'éviter d'employer ce ton condescendant et pas très sympathique...
Je m'initie effectivement aux bases de l'électronique et je profite de ce forum et de recherches Internet pour le faire. Je cherche en posant peut-être des questions de newbie et en faisant peut-être des erreurs. Je ressors des informations que j'ai piochées à droite à gauche. Un forum, c'est aussi là pour apprendre. Non ?
J'ai vu le terme condensateur "metal film" dans le lien que j'ai mentionné plus haut (voir page 16) - peut-être s'agit-il d'une mauvaise traduction.

Pour en revenir au sujet donc, si je comprends bien, le fait de changer ces condensateurs électrolytiques par d'autres à film ne changera pas le problème de bruit de fond et qu'il serait préférable de revoir les autres composants actifs ou la valeur des resistances ?
En gros, pas de manip simple d'upgrade des composants qui améliorerait le rendu ?
6

Impossible de répondre sans schéma.

7
Citation de Disto14 :
J'ai vu le terme condensateur "metal film" dans le lien que j'ai mentionné plus haut (voir page 16) - peut-être s'agit-il d'une mauvaise traduction.


Condensateur à film métalisé.
C'est le cas de tous les condensateurs à diélectrique (film) plastique, MKT, MKP, MKS...

Les condensateurs chimiques qui donneront une amélioration audible sont ceux de l'alimentation en cas de ronflette due à l'alimentation. Ici ce n'est pas le cas, c'est du souffle.

Philippe a bien répondu, avec son élégance et délicatesse habituelle ;)
Le circuit doit être étudié avant tout, et seront changés si nécessaire les composants actifs pour des références faible bruit, et des résistances à couche métal pour remplacer avant tout celles dans l'étage d'entrée (bruit de l'étage d'entrée qui sera amplifié des dizaines de fois en même temps que le signal utile)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
Ok ; merci à vous 2 pour ces précisions. :bravo:

Je vais essayer de récupérer le schéma (qui doit être celui d'un Fender frontman 15W puisque c'en est une copie), voire de poster une photo du circuit actuel de l'ampli.
A+

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 19:58:37 ]

9
Bonjour

Pour commencer, le circuit est très probablement celui-ci. vu qu'il s'agit d'une copie de Fender frontman 15g. Après, je n'ai pas vérifié la correspondance exacte par rapport à l'intérieur.
Par ailleurs, le bruit de fond me semble très certainement provenir de la section de puissance car il est présent même le volume à 0. Le fait d'augmenter ou de baisser les potards du préampli ne change pas grand chose au bruit de fond.
Visiblement, d'après les recherches que j'ai pu faire sur Internet, on retrouve ce bruit de fond aussi sur le modèle copié.

A vrai dire, je ne me demande si cela vaut la peine que je cherche davantage vu la multiplicité des causes possibles et le caractère incertain des remèdes... :???: Cela reste un ampli cheap dont on ne pourra probablement jamais tirer grand chose de plus...
10
Citation de Disto14 :
Par ailleurs, le bruit de fond me semble très certainement provenir de la section de puissance car il est présent même le volume à 0. Le fait d'augmenter ou de baisser les potards du préampli ne change pas grand chose au bruit de fond.


Non, ça veut juste dire que le souffle provient d'après le potard de volume... tu as encore toute la section EQ en TL072 et l'ampli, qui est un intégré.
Tu peux lire la marque du CI TDA2050 ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...