Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro condensateur et raspberry pi

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 651 vues
  • 5 followers
1 Micro condensateur et raspberry pi
Bonjour,

J’aimerai connecter un micro à condensateur sur un raspberry pi. Quelles solutions me proposez vous? J´ai fais quelques recherches mais je ne suis pas arrivé à trouver une solution pour l alimentation phantom et la connectique...

Merci à vous

[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 21:30:45 ]

2
Ca doit bien se trouver, une carte son compatible avec la Raspberry et qui a une alim fantôme ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Il ne faut pas chercher de solution spécifique rpi mais des cartes audio compatibles avec Linux. Tu devrais chercher sur linuxmao.org ou y poser la question si tu ne trouves pas.
4
Tu peux connecter une carte son USB sur ton RPI sans problème.
https://www.wish.com/product/5e0181682092c4991340765e?hide_login_modal=true&from_ad=goog_shopping&_display_country_code=BE&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=5e0181682092c4991340765e&ad_cc=BE&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=55.00&campaign_id=9039556244&retargeting=true&gclid=EAIaIQobChMI2_WAtevV6QIV14bVCh34lgj6EAQYFyABEgIJdfD_BwE&share=web
De là, une petite mixette avec une alimentation phantom pour alimenter le micro ...
Une petite configuration d'ALSA pour reconnaître la carte son au démarrage et c'est dans la boîte.
:clin:

Pour savoir si ta carte son est reconnue , la commande "lsusb" :clin: pourra t'aider.
AL1

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 07:44:20 ]

5
Oui enfin ce serait bien de savoir si la carte son est reconnue AVANT de l'acheter, non?
https://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Cartes%20son&structure=Accueil+Tutos&redirectpage=Cartes%20son
Celles compatibles Linux x86 seront compatibles ARM.
6
Citation :
Oui enfin ce serait bien de savoir si la carte son est reconnue AVANT de l'acheter, non?


Je n'ai jamais eu aucun soucis avec des cartes USB sous Linux, autant avec des dongles à quelques euros qu'avec des cartes plus sophistiquées.

Le week-end passé, j'ai raccordé une Behringer U-Control U-202 sans soucis sur un PI3 B+ et strech.
En configurant ALSA, il est même assez facile d'associer plusieures cartes sur un même PI.
La limite est plutôt du côté de la puissance du PI que de côté compatibilité (amha).

AL1

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 20:19:56 ]

7
Citation de Al1r :
Citation :
Oui enfin ce serait bien de savoir si la carte son est reconnue AVANT de l'acheter, non?


Je n'ai jamais eu aucun soucis avec des cartes USB sous Linux, autant avec des dongles à quelques euros qu'avec des cartes plus sophistiquée.

Le week-end passé, j'ai raccordé une Behringer U-Control U-202 sans soucis sur un PI3 B+ et strech.
En configurant ALSA, il est même assez facile d'associer plusieures cartes sur un même PI.
La limite est plutôt du côté de la puissance du PI que de côté compatibilité (amha).


Oui, avec les cartes "USB CLASS COMPLIANT". Mais ce n'est pas toujours le cas.
Sur les rpi, ce n'est même pas tant la puissance du CPU qui peut limiter mais la bande passante USB. Surtout sur les modèles avec la 3b+.
8
Citation :
Oui, avec les cartes "USB CLASS COMPLIANT". Mais ce n'est pas toujours le cas.


Quelles sont les chances de tomber sur ce type de matériel?

Le problème le plus récurrent avec un PI, c'est la puissance délivrée par l'alimentation.
Si elle est insuffisante, le processeur ralenti ou s'arrête tout simplement.
La plupart des cartes "son" un peu professionnelle ont leur propre alimentation,ce qui décharge le PI de ce surplus d'énergie demandée.
Le reste est une question de choix de l'OS. Avec un peu de curiosité, on peux se construire une machine sur mesure avec uniquement les éléments dont on a besoin et les optimiser en fonction de cela.
AL1
9
J'en ai croisé quelques unes sur linuxmao récemment. Pas vraiment retenu les marques et modèles mais je me souvient d'une qui a un interrupteur "class compliant" et qui enlève des fonctionnalités.
Pour ce qui est de l'alimentation, il est fortement recommandé, pour une interface audio, de passer par un hub alimenté (de préférence avec une bonne alim).
La mienne tourne sous voidlinux, juste avec https://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Bipscript. Pas d'écran. Juste de minimum.
10
Citation de Al1r :
Quelles sont les chances de tomber sur ce type de matériel?


Les interfaces audio Class Compliant sont de plus en plus courantes. On les reconnaît généralement au fait qu'elles n'ont pas besoin de driver pour MacOS. C'est pas un critère fiable à 100%, mais ca permet un premier tri. Plus c'est simple (pas de DSP pour effets ou mixage interne élaboré) plus il y a de chances que ca marche.

Parmi les trucs que j'ai testé personnellement il y a les Behringer UMC et XR18, M-audio M-track et Fastrack Ultra 8r.

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 15:16:07 ]