Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me, myself and my contrebasse.?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 583 vues
  • 2 followers
1 Me, myself and my contrebasse.?
Hola tout le monde...!

voilà, je m'interrogais sur cet instrument (la contrebasse) et j'aurais aimé avoir votre avis..

je me demandais si apprendre la contrebasse, tout seul comme un grand, en autodidacte était faisable.. j'ai fait ça avec la basse et la guitare, et sans avoir un niveau d'anthologie, après 4,5 ans de pratique j'arrive à me débrouiller... donc, je voulais peut être faire la m^me chose avec la contrebasse (les plugs vst, c cool, mais pas forcément suffisant.. :clin: )

je voulais donc savoir:
- si l'étude de la contrebasse était aussi difficile que par exemple le violon (censé être vraiment dur..), et si des personnes ici avaient appris en autodidacte
- si la contrebasse permettait d'obtenir, en jeu à l'archet, des sons proches du violoncelle.. (je pense que oui, mais je voulais être sur..)

voilà, j'attends donc vos ptites réponses..!
2
Salut,

Bien sûr, tu peux apprendre tout seul mais ça dépend du niveau que tu veux atteindre. Je suis bassiste et j'ai eu l'occasion d'essayer des contrebasses: je trouve la prise en main + difficile. Tout est + physique: le manche est plus gros, les cordes aussi, tu as l'impression de tenir un meuble ! Moi ce qui me perd c'est l'absence de frettes ! les positions se font au 1/2 cm prêt et comme tu n'as aucun repère...bonjour les fausses notes

Je connais 2 personnes que jouent de la contrebasse : le 1er est autodidacte et il fait des trucs très simples, un peu swing et joue des trucs simples avec les doigts. Le 2nd a pris des cours pendant 2 ans, une heure par semaine; il commence à jouer des trucs jazz et classique. Il joue au doigt et à l'archet. S'il joue dans les aigus, ça sonne comme un violoncelle! Mais je me rappelle qu'il a du passer 6 mois à travailler la main droite pour l'archer (jouer sur les cordes à vides pour apprendre à controler le frottement et la régularité du mouvement). Et la main gauche a part pour bien connaitre son manche !

Ceci dit si moi j'ai eu une contrebasse pendant une semaine ( c'est mes voisins que ont été contents !) et en jouant de façon appliquée des choses simples, j'ai fait une dizaines de samples dont je suis assez content.
Encore une fois, ça dépend du nivo que tu veux atteindre mais je trouve ça plus dur que la basse ou la guitare. Avis personnel :8)

Je te conseille d'aller dans un magazin ou une école de musique pour demander à essayer de façon àprendre en main l'instrument pour que tu te rendes compte.
3
Merci pour la réponse! et tu as raison, le mieux, c d'aller essayer avec ses ptits doigts sur une jolie contrebasse..! (je vais essayer de tester ça ce weekend..)

et du coup j'enchaine avec une autre question..:

quelqu'un a t'il deja testé une contrebasse electrique..?? au niveau du son, du toucher, ça se rapproche vraiment de l'acoustique..??

(car, vu la superficie de mon appart parisien, c la contrebasse ou le lit..! donc, peut être qu'une electrique prendrait moins de place.. :clin: )
4
Je sais pas en jouer mais bon sang que j'aimerai bien tellement j'aime le son :aime:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5
J'ai commencé en autodidacte, je suis depuis pas mal de temps contrebassiste professionnel (tournées, disques, enseignant). Mais c'est vrai qu'il a fallu me remettre en question, désapprendre les mauvaises habitudes, prendre quelques cours et faire quelques stages pour atteindre un niveau suffisant. Si tu a appris d'autres instruments de cette manière, pourquoi pas. Si tu peux te faire conseiller, de temps en temps, c'est pas mal non plus :D:
Si tu as envie, essaie, si ça te plaît et que tu nages un peu trop, ou que tu désires vraiment progresser, va voir un prof. :clin:

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

6
Je déterre le tread mais esque quelqu'un peut m'expliqué le slap a la contrebass , comment les mec font??
J'ai vu un concer de psyco y'a pas longtemp :oo:
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
7
Je redeterre le tread, mais c'était quoi ce concert psycho ? ça m'interesse!
je me met a la contrebasse depuis un mois et c'est la consécration:humilité les amis:l'instrument prend le dessus.purée, le mieux c'est de prendre des cours je crois.
8
Ba c'était manor freak a l'azimut de nancy ...c'état ca ta question? :noidea:
Sinon le psyco c'est un mélange de punk et de rockabilly pis ba eu c'est psychédélique aussi!
Moi pareil au bout d'un mois je commence a pas trop mal géré le triple slap mais j'ai dus reréglé la contrebasse thomann qui était vraiment injouable.
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
9
T'as acheté la Thomann à 400 €??? alors est-ce une affaire ?
merci pour l'info,manor feak je retiens.
Pour ce qui est du slap sur une contrebasse,j'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait,je savais pas qu'on pouvais slapper une contre.
Moi en ce moment c'est ravail acharné matin et soir et je commence à aquérir de la justesse,mais j'ais des empilements de cloques à l'index et au majeur.Pour les positions des doigt j'ai regardé des vidéos de contrebassistes comme Ron Carter sur le site www.youtube.com (je te conseille fortement ce site si tu ne connais pas,richissime en archives vidéos peu répandues.)et voir sa technique de l'index m' scié,j'y comprend rien il va trop vite il joue sur une contre comme on joue du banjo.
10
Ba justement des video de slap de malade t'en trouve sur youtube :boire: !
Tape "upright bass" et tu bera (di tu n'a pas deja vu...)
Ma contrebass je l'ai eu au allentour de 500E , je pense que c'est deja une afaire de trouver une contrebass pour ce prix , mais bon la finition est plutot "a l'arache" et bien sur ca sonne pas comme celles qui coutent bien plus cher.

Hors sujet : Des noms de groupes psyco si ca t'interesse : Nekromantix , tiger army , mad sin , banane metalik , demented are go , manor freaks (avec un S),kryptonix...

Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere