Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Madame la contrebasse

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 726 vues
  • 2 followers
1 Madame la contrebasse
Pour quelle raison trouve t-on des contrebasses à fond plats et d'autres a fond incurvé?
Y a t-il une différence notoire dans leur sonorité, est-ce une preuve de qualité de leurs conception?
2
A vot'bon coeur m'ssieur...
3
Généralement le fond bombé est plus compliqué à construire que le fond plat, aussi le fond bombé peut être un facteur de meilleur facture. Par ailleurs des Luthiers comme Paul Claudot au XIXe ont fondé leur carrière sur des fonds plats....Alors.....
Un fond bombé est plus esthétique q'un plat.
L'important dans tout cela est d'essayer et d'écouter l'instrument, car avant d'être un meuble la Contrebasse est avant tout un instrument de musique.
Cordialement,
Fabrice GOUGI
Luthier
Directeur Schertler France
www.gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
4
Je te remercie!
5
Et pour compléter ce que disait notre éminent luthier Fabrice Gougi, Paul Claudot a construit aussi des contrebasse à fond bombé ... dont une que j'ai le plaisir de jouer, faite en 1841. Ma précédente contrebasse, une jacquet-gand de 1890, était à fond plat. Bien entendu, ces deux contrebasses sonnent très différemment, mais qui peut dire le niveau d'influence du fond en lui même ????
6

Citation : mais qui peut dire le niveau d'influence du fond en lui même ????


Bien sûr, c'est l'ensemble de la conception de l'instrument, choix des bois épaisseurs, barrage, forme etc... qui fait le son.
Mais, en général, les contrebasses à fond bombé développent davantage de graves profonds.

https://www.facebook.com/patrick.manet.73/?locale=fr_FR

7
Salut
un peu d'histoire!
la contrebasse ne fait pas partie de la famille du violon, mais des violes, son nom ancien étant pourtant le violone. ceci explique sa fabrication a fond plat avec un pan coupé pour joindre le manche, une barre de renfort d'ame sur le fond. plus tard elle a été violonisée avec le fond bombé et les épaules non tombantes. Elle a eu 3 cordes puis 4 ou 5 cordes.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.