Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thomann Kontrabass 111
Photos
1/18
Thomann Kontrabass 111

Sujet Une contrebasse à 379 euros, ça ma titille!

  • 54 réponses
  • 24 participants
  • 10 469 vues
  • 23 followers
1 Une contrebasse à 379 euros, ça ma titille!
Ca me donne envie de réaliser un rève de jeunesse. Ils sont forts pour ça Thomann!

Mais un gros doute quand même, sur la qualité du produit... ça doit pas bien sonner terrible...
Mais bon 379 euros...
Afficher le premier post
31
Je vien de recevoir la miene qui ma couté 500E , noir superbe quoi!Si t'a quelque tips pour le slap etc...Tu est le bien venu alexsound.bass!
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
32
http://rockabillybass.tripod.com/

Sinon, t'as acheté laquelle? Celle la? https://www.thomann.de/thoiw9_thomann_kontrabass_rockabilly_01_prodinfo.html T'es comptant? Ca pète?

Travaille bien et surtout, fais toi plaisir! :8)
33
Ouais c'est celle la , elle est pas trop mal , je ne m'y connai pas vraiment mais ca me convien (elle est vraiment trés belle aussi...) .
C'est normal d'avoir la main droite qui commence a soufrir aprés un peu de slap?Sois je m'y prend trop mal soit j'aurau de la corne? :noidea:
Je n'ai pas trouvé de conseil sur ces sites et pis moi et l'anglais surtout :boire2: ...
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
34
Un pti UP...
J'écoute du Mad sin et la contrebass est complétement allucinante il slap a une vitesse de dingue :demon: ...Aucune idée sur la technique? :?!:
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
35
Allez un petit effort en anglais:
http://www.rockabillybass.com/lessons.htm
Bon courage
:8)
36
Bonjour,

un avis très personnel sur les contrebasse "pas cher" :
J'ai jouée sur 1 modèle musik produktive dans les 350€ et aussi j'ai l'expérience de la mienne (env 1000€ pour une contrebasse massive).

Dire que ces contrebasses ne sont pas jouable est faux. Elle le sont une fois réglées... En fait le pb c'est que chez thomann ou musik produktiv, ils sont totalement incompétents sur les réglages.

Donc quand on fait ce type d'achat il faut penser à prévoir les "frais de mise en service" :
- 1 jeu de cordes neuves (http://www.saitenkatalog.de/ pour le top des prix). Mais compter en gros 100€ pour des spirocore (classique)
- 1 tour chez le luthier pour retouche de la touche (souvent pas bien plane), réglage et éventuellement changement du chevalet, changement/réglage de l'âme, réglage du sillet (selon le travail 250-450€)

Ces réglages me paraissent INDISPENSABLES pour pouvoir vraiment apprendre : le son et surtout la facilité du jeu vont progresser énormément

Donc, il y a plus de frais que le prix de la basse. Ce n'est pas forcément un problème. La question à ce poser c'est qu'est-ce que j'ai d'aute de prêt à jouer à 800 €. Sachant que cela peut valoir le coup de mettre un peu plus pour une touche en ébène (meilleure son et durée de vie).

Pour ma part ma contrebasse massive est une thomann 333. Réglage nul de thomann. Ca m'a couté 330€ pour le réglage +des cordes soit cout total 1370€. Depuis c'est vraiment bien. Chez les deux luthiers que je connais chez un il m'aurait fallut 2600€ pour une contrebasse un peu mieux (plus puissante en volume, qualité du son similaire) mais moins belle (un détail). Chez l'autre, je pouvais avoir l'équivalent (même lui le dit) pour 2200€.

Une remarque : On a en france un marché assez différent des states. On a soit de belles basses anciennes ou neuve faites par des luthier =€€€ ! soit on a les basses chinoise d'entrée de gamme a des prix variant du simple au double pour la même qualité selon qui la distribue.

Aux states, il y a de nombreuses marques qui proposent des basse (éventuellement faites en asie) vraiment bien à des prix abordables comme par exemple des hybrides (table massive et le reste en contreplaque) de très haut niveau (son vraiment superbe) à des prix abordables..

Sylvain
37
Question naive, mais j'ose :
moi aussi je jouerais bien volontiers de la contrebasse, mais un instrument de qualité coute cher.
Alors voilà, si en attendant je saisis ma basse fretless (nouvellement acquise)et la pose verticalement sur un tabouret, puis-je esperer en jouer comme d'une contrebasse et develloper de fait l'apprentissage technique qui va avec ?
38
Hélas non ! Pour au moins deux bonnes raisons ...D'une part le diapason de la contrebasse est plus long que celui d'un basse même en "long scale" ....Ce qui a pour résultat un espacement entre les notes bien plus important. D'autre part la touche de la contrebasse est fortement bombée (le radius est très petit, beaucoup plus que ceux habituellement rencontrés sur les basses électriques)ce qui implique que l'accès aux cordes ne se fait pas du tout de la même façon. On peut aussi rajouter que la touche de l'instrument va assez loin sur la table ce qui oblige à l'enfourchement pour accéder aux notes aigues après la septième case.... La contrebasse est un instrument très particulier qui ne ressemble en rien à une basse électrique ni de près, ni de loin .... La seule solution valable pour apprendre à jouer de la contrebasse est d'avoir une contrebasse à la maison .... D'où l'intérêt de ce thread concernant une contrebasse à prix démocratique ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

39
Merci Melanik, pour cette interessante réponse.
Et pour le travail de la main droite, pas d'extrapolation non plus ?
40
Salut gallimard,
malheureusement pour toi ça ne sera pas possible non
plus :(
du fait justement que la touche est bombée du coup on pose le pouce
sur le coté pour avoir de l'assise pour l'index et le médius qui attaque la corde avec les deux premieres phalanges.
et pour la main gauche il ne faut pas oublier que le doigter est:1,2,4...
c'est un autre instrument que la basse!
mais au fait si tu veux faire de la contrebasse pourquoi tu n'en louerais
pas une chez un luthier pendant quelques mois pour découvrir l'instrument...
ça t'en coutera env. 30/40E par mois.
c'est une bonne solution avant de peut etre se lancer :lol: