Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thomann Kontrabass 111
Photos
1/18
Thomann Kontrabass 111

Sujet Une contrebasse à 379 euros, ça ma titille!

  • 54 réponses
  • 24 participants
  • 10 450 vues
  • 23 followers
1 Une contrebasse à 379 euros, ça ma titille!
Ca me donne envie de réaliser un rève de jeunesse. Ils sont forts pour ça Thomann!

Mais un gros doute quand même, sur la qualité du produit... ça doit pas bien sonner terrible...
Mais bon 379 euros...
Afficher le premier post
51
Est ce que quelqu'un qui l'a peut avoir la gentillesse de m'envoyer des photo de la bete ? parceque la photo du site est affreuse...
et par la mm occasion répondre à mes questions :|
52
Up...
53
Quelques réponses générales :
- c'est claire le passage vers la contrebasse nécessite une adaptation et une musculature différente. Mais motivé et avec quelques conseil de quelqu'un qui sait vraiment jouer (pour la position de la main) pas de problèmes.

Pour les contrebasses pas cher comme celles ci :
1) c'est du contreplaqué donc il ne faut pas s'attendre à un son profond (d'autant plus que c'est du bas de gamme).
2) c'est pas cher mais il n'est pas vraiment conseiller de vraiment jouer avec en l'état. Pour s'amuser 5mn ca va mais plus, c'est fatiguant et plutot dangereux pour la main (risques de tendinites). Il faut pour les jouer absolument faire régler ces contrebasses. Le réglage a souvent besoin d'être profond pour être vraiment jouable :

- réglage voir changement de chevalet (s'il a été soit disant réglé par un incompétent. Vaut mieux demander à ce qu'ils ne cherchen pas à la régler et le faire faire par un vrai luthier).
- planéité du manche (souvent approximative sur les chinois bas de gamme).
- Changement/placement de l'ame (indispensable pour le son et sinon risque d'affaissement de la table).

Si le chevalet est utilisable, il faut compter 250-400 euros + un jeu de cordes correct (ceux livrés ne valent rien en terme de son-> en gros 100 euros pour un jeu un peu standard sur le net style spirocores).

Après c'est jouable et c'est bien si c'est pour utiliser amplifié (avec une cellule). En acoustique c'est un peu carton comme son mais bon...

ne pas chercher à régler sa basse si on n'y connais rien à ce qu'est une contrebasse... quand je lis que certains s'amusent à changer la position du chevalet pour enlever le frisage... il risque un affaissement de la table s'il est mal placé (même avec des tables en contreoplaqué). De même l'ame doit être parfaitement ajuste pour limiter les contraintes sur le bois et transmettre correctement le son. Son placement est minutieux (celà s'apprend mais c'est pas du hasard).


Une contrebasse mal réglée peut entraîner (et ce n'est pas une légende) des tendinites très aigues.

400 euros on a un objet de déco sur lequel on peut jouer quelques notes avec un son pas très bon. Il faut en gros rajouter autant en réglage. Même si thoman affirment qu'ils reglent les contrebasses, c'est vrai mais c'est mal fait( et en gros c'est à refaire). Le gars ne doit pas savoir en jouer car c'est souvent injouable. La mienne (une un peu mieux massive), le gars avait trop rabaissé le chevallet du coup ca frisait et il a fallu le changer pour repartir sur un vrai réglage....

Bon courage et bonne zic, c'est un super instrument.

Sylvain
54
L'idéal pour commencer c'est d'allé louer une contrebasse d'étude cz un luthier. J'ai fais comme ca pendant qq années avant d'en acheter une et ca marche bien. Pour les rhones alpins une bonne adresse c'est Charton à st té

a+ les loups!
55
Petit conseil de contrebassiste, laisser encore titiller ... et acheter autre chose car franchement, faut pas rêver, à ce prix là c'est du bois de chauffage ! Vous allez vous dégouter de jouer de la contrebasse !

Il faut compter pour une contrebasse d'étude 1500 euros mini ! elle conviendra les 4 premières années d'étude...

Ayez toujours à l'esprit qu'un instrument de qualité ne perd jamais de la valeur ! tandis que vous n'arriverez jamais à revendre votre morceau de bois à 379 euros.

Mieux vaut alors louer si vous n'êtes pas certains d'accrocher à cet instrument.

Bon courage.