Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contrebasse et archet non joués, que faire?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 089 vues
  • 2 followers
1 contrebasse et archet non joués, que faire?
bonjour a tous, juste une petite question au passage.
j'aimerai savoir ce qu'il faut faire lorsquon laisse sa contrebasse un long moments ans la jouer (depart en vacances ou autre), faut il la laisser ds sa housse? a l'air libre pour ne pas qu'elle saseche trop et craque quand on la reprend? détendre les cordes? laisser les cordes selon l'accordage habituel pour garder une tension?     et l'archet? faut il le laisser avec sa tension habituelle ou vaut-il mieux le détendre lui aussi?

d'avance merci


2
:archeology on:
NE JAMAIS DETENDRE LES CORDES D'UNE CONTRE BASSE. JAMAIS.
Sinon, elle perd son âme.
:archeology off:





Non, je n'ai pas des élans de poésie, c'est à prendre stricto sensu.

[ Dernière édition du message le 27/01/2013 à 22:27:06 ]

3

hum, sur de ton coup ? mettons c'est une contrebasse 4 cordes, mais montées en 5. ça vaut le coup de la détendre un peu, non ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Citation :
hum, sur de ton coup?

Oui, l'expérience me l'a prouvé. (merci à Pierre-Yves Dalle-Carbonare qui e l'a réparée en plein milieu de ses vacances!)
Et puis, détendre, c'est un coup à ce que la tension ne soit pas homogène entre chaque corde, et spa dis que le bois apprécie, surtout vu les tensions dans le manche.
5

Après, je me basais sur le truc foireux, où tu as monté une corde de plus sur la contrebasse.

 

Mais sinon, une contrebasse normale, pas de détente. faudrait la réacorder de temps en temps quand même ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Citation :
où tu as monté une corde de plus sur la contrebasse

Non, stune 4 cordes.
Citation :
Mais sinon, une contrebasse normale, pas de détente. faudrait la réacorder de temps en temps quand même ?

C'est rare, mais ça arrive.