Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préampli piezo ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 147 vues
  • 5 followers
1 préampli piezo ?

Bonjour,

j'ai mis un micro piezo (2 pastilles fixées avec du "patafix") sur ma contrebasse.

Le signal est tellement faible que la préamplification s'impose !

Une DI ferait-elle l'affaire ?

 

Merci

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

2

Non, désolé ! La DI c'est juste pour adapter le signal à l'entrée d'une console. Il te faut vraiment un préampli. Autre chose, as-tu expérimenté différents placement des micros ? Il est étonnant de constater les différences de niveau et de qualité sonore selon le point où on place les capteur, sur la table, sur le chevalet et même sur le fond.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
3

Merci de ta réponse. J'ai acheté un préampli "microamp mxr" et testé tout un tas de positions de pastilles. Le niveau reste faible sans le préamp, seule la qualité du son est changée selon les positionnement.

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

4
Peut être est-ce tout simplement les piezzos qui ne sont pas adaptés (ou d'assez bonne facture).
5
Hello! Je connais assez le sujet pour avoir fait des recherches personnelles sur la fabrication de piézos, n'étant pas satisfait de ce que j'avais trouvé sur le marché.
Deux paramètres important dans les piezos: l'emplacement, et effectivement le préampli. Pourquoi? parce qu'un piézo a une impédance qui s'exprime en mégohms (méga-ohms) là où les micros magnétiques sont en kilo-ohms. Le résultat: si tu attaque directement un ampli basse sans préampli, l'entrée n'est pas adaptée, d'où, au minimum, une perte de qualité du signal. La qualité des piézos n'est pas forcément en cause: j'avais essayé des éléments piézos sur un film poly-propylène, aucun signal en branchant dans l'ampli! alors qu'avec le préampli, oui.
Si tu n'as pas d'entrée dédiée au piézos (de plus en plus d'amplis dédiés à l'acoustique en ont), il te faut donc un préampli. J'ai essayé plusieurs choses, et à ma grande surprise, le Fishman, par exemple, n'améliorait pas grand chose, à part rajouter des corrections. J'ai un vieux préampli Barcus Berry qui a peut-être 40 ans d'âge, simplissime (3 composants) et qui fait très bien le taf. Comme le boitier avec les piles faisait faux-contact, qu'à force de bouger les piles les fils s'endommageaint, j'en ai fait une copie. Il doit y avoir, boitier compris, pour 20€ de pièces. Si tu sais faire de la soudure à l'étain, je t'envoie une copie de mon plan, sinon, je peux éventuellement en réaliser un, moyennant un petit supplément pour le temps passé. Je précise qu'il n'y a pas de démarche commerciale de ma part, c'est que moi aussi j'ai du mal à me mettre à ce genre de bricolage, sauf quand c'est nécessaire...;-) Contacte-moi en MP.
6
Avec mon avalon u5 qui rentrerais dans l'ampli ça réglerais le problème? Ou il faut vraiment un préamp dédie.
7
je crois pas que ca le fasse pour ce que tu cherches c'est une DI mais tu peux booster le gain jusqu' à + 30 db

a essayer en tout cas car c'est une super DI avec plein de possibilités d'entrée et de sortie

fais juste gaffe à utiliser la bonne sortie

au pire mets la sur la return de ton ampli

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 14:00:04 ]

8
De toute manière j'ai déjà l'ampli et la DI il ne me manque que la contre et le piezzo.
9
J'ai commandé la contrebasse et le piezzo. Donc dès que j'aurais fais le test je voys dirais:
Piezzo-DI +30db + ampli EBS (je peux bypasser la partie eq au cas ou).