Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles cordes de contrebasse pour un débutant ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 734 vues
  • 2 followers
1 Quelles cordes de contrebasse pour un débutant ?
Salut à tous,
je suis bassiste et je souhaite maintenant me mettre à la contrebasse.

Pour des raisons de commodité j'ai opté pour une contrebasse électrique, j'ai pris une Yamaha car je trouvais que c'était celle dont le son était le "moins pire" tout en restant à peu près abordable d'occasion.

Le problème c'est que les cordes sont hyper dures : ça me fait vraiment mal à la main gauche - même quand j'essaie de me "détendre" autant que possible - et à cause de ça je ne trouve pas le courage pour m'entraîner suffisamment pour progresser.

Vous allez me dire que c'est normal au début, qu'il faut un temps d'adaptation. OK, mais là vraiment c'est pas possible, je vais me faire une tendinite si je joue trop et d'ailleurs toutes les autres contrebasses (accoustiques) sur lesquelles j'ai eu l'occasion de poser les mains avaient des cordes nettement plus souples.

Je ne pense pas que ça vienne de la hauteur de l'action, qui m'a l'air a priori normale (à vue de nez). D'ailleurs j'ai essayé de régler le chevalet le plus bas possible, ça a amélioré un peu les choses mais ça reste toujours vraiment dur, et même critique en haut du manche.

J'en suis venu à la conclusion que le propriétaire précédent devait être un bourrin qui aimait jouer sur des tiges en acier trempé ...

Je voudrais donc essayer de changer les cordes pour quelque chose de plus accessible pour un débutant, mais j'y connais strictement rien en cordes de contrebasses, et vu le prix moyen du jeu :surpris: j'ai pas l'intention d'en essayer un différent tous les 4 matins ...

Que me conseilleriez-vous comme cordes faciles à jouer ? Quelle marques, modèles, matières ...
J'ai vu qu'il existait des cordes "tension faible", c'est le tirant (le diamètre des codes) qui change ? Ou juste leur élasticité ? Est-ce que ça influe sur le son ? Et si oui comment ?
Si je monte des cordes à tirant (ou tension ?) plus faible, faut-il revoir les réglages de mon instrument par la suite ?

Merci d'avance pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 15:26:46 ]

2
3
Juste, tu veux jouer quoi/comment ?

parce qu'entre le classique à l'archet, le jazz en pizz et le rockabilly en slap, ça va pas être les mêmes cordes.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
Jazz en pizz, c'est vrai que j'aurais dû préciser, désolé.
Mais de toutes façons, vu que j'avais pas de réponse ici, j'ai fait mes recherches par ailleurs et j'ai fini par opter pour des Thomastik Spirocore light pour 4/4 (ma CB est une 3/4 mais j'ai lu que monter des cordes de 4/4 sur une 3/4 permettait d'avoir encore un peu plus de souplesse).
D'ailleurs, je les ai montées et testées pas plus tard qu'hier soir. Effectivement, c'est bien moins dur qu'avec les anciennes, du coup je suis motivé pour bosser sérieusement :)