Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contre-basse gaucher

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 349 vues
  • 2 followers
1 Contre-basse gaucher
Cela fait un moment que je me tâterais bien de la contre-basse! Le truc qui me freine, comme beaucoup, c'est pas donné et je suis toujours gaucher (là, il y a moins de monde:clin:).
Les contre-basses acoustiques sont gauchère ou droitière de par leur conception, il me semble que le barrage sous la table est décalé, ou la touche est orientée?
Sinon, je me disais pourquoi pas une électrique, même si le son est curieux. Mais c'est pas loin des 600€ en neuf pour les premiers prix. Sans doute avec des cordes de crotte et une ergonomie à des années lumière d'une acoustique. Humm! quoi faire?
2
Quand j'étais à l'école de musique mon prof de basse qui était à l'origine prof de contre basse, m'a fait essayer l'instrument. Ben...pas évident cet engin ! Je pense, mais ça ne tien que de moi, qu'il faut commencer jeune et persévérer car l'instrument n'est pas pratique à prendre en main selon déjà le gabarit et je ne parle pas de la justesse et la souffrance des doigts. Beaucoup de jeunes élèves abandonnent. Il faut comme un instrument cuivre, apprendre à jouer avec une partition et...un prof.
Maintenant avec un modèle électrique, et donc peu encombrant, j'ai essayé et OUI effectivement c'est faisable à condition de perséverer aussi.
Attention le manche est arrondi et surtout + large, donc la rapidité et la justesse (bonne oreille) ne sont pas évidents du tout.
Mais... le modèle électrique n'aura jamais le timbre d'un acoustique, donc à mon avis autant avoir une vraie basse et ne pas se compliquer la vie. Et puis le passage de la contre basse à une basse et bien + évident que le contraire, pas d'hypocrisie.
Ce n'est QUE mon avis.

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 11:36:41 ]

3
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé ce que je cherchais sur le forum contrebasse https://www.onf-contrebasse.com/forum/index.php
Citation :
On ne peut effectivement pas inverser les cordes.
Bien que les apparences soient trompeuses, une contrebasse c'est tout sauf symétrique :D
Au niveau structure interne il y a une âme d'un côté et une barre d'harmonie de l'autre.
En externe, touche et chevalet sont taillés pour que les cordes s'éloignent de la touche du sol vers le mi.

Donc c'est un peu cuit pour une électrique, à moins de me lancer dans le DIY. Et pas trop les moyens pour juste essayer une acoustique.