Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le retour de l’ancêtre

  • 61 réponses
  • 22 participants
  • 14 422 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Le retour de l’ancêtre
Le retour de l’ancêtre
Il y a 5 ans, en mai 2009, naissait l’APC 40, première du nom. À l’époque, il s’agissait d’une véritable petite révolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
31
Citation :
Désolé, mais une surface de contrôle pour Live qui ne permette ni le jeu sur les pads, ni le step-sequencer, je trouve ça limite.
C'est peut-être génial en live, mais tout le monde n'a pas les moyens (ou la place) d'avoir un contrôleur pour le travail studio et un autre pour le live.


C'est un peu oublier les multiples façons que nous avons tous de travailler.
Par exemple, je ne fais pas de live et je n'ai aucune utilité du jeu sur les pads ni du step-sequencer.

Et pourtant, et ce n'est pas faute d'avoir cherché, je n'ai trouvé aucune autre surface de contrôle qui me permette, en studio :
- faders physiques (motorisés seraient mieux, mais grâce au mode "graduer" de Live, ça me va très bien comme ça)
- gestion complète des pistes
- 8 codeurs pour les devices avec visu sur écran des paramètres (nom et couleurs des macros des racks)
- et ce SANS encapsulation des plugs dans un soft supplémentaire.

En mode Arrangement, les pads de clips me servent à repérer visuellement les pistes (clips vides mais colorés).

Quelle autre surface de contrôle pour toutes ces fonctions ? Donc oui, la critique est trop sévère.

Je suis même passé d'autres DAW vers Live grâce / à cause de ces fonctions de l'APC40.

Push est bien plus complet, mais je doute, pour moi-même en tout cas, qu'une intégration plus complète me fasse de toute manière quitter la souris, ce qui semble être un préalable pour beaucoup alors qu'on voit un tas de vidéos par des gens parfaitement rompus au Push et qui finissent quand même par faire leur démo à la souris, le Push ne servant qu'à faire Play-Stop. Le niveau d'intégration de l'APC40, bien qu'imparfait, est juste le bon équilibre.

S'il manque des fonctions, pour moi ce serait plutôt dans Live d'abord : la possibilité de gérer plus ouvertement les raccourcis-clavier (ben oui, quand on connait Reaper), plusieurs groupes de 8 macros par rack, renouvellement de la gestion entre session et arrangement, ...

J'aimerais simplement sur l'APC40 que la sélection d'un armement de piste sélectionne aussi la piste en même temps. Si quelqu'un pouvait me dire comment faire, ce serait sympa.

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 12:57:08 ]

32
Will sous l’angle du prix je te rejoins : 400€ en effet c’est cher. Mais à la sortie des Push le prix me paraissait exorbitant aussi, et c’est un peu vrai pour pas mal de matos : il vaut mieux être patient et attendre que les prix baissent.
Pour le reste, je pense que nous n’avons simplement pas les mêmes attentes/besoins, car notre pratique est certainement différente.
Les pads ne m’intéressent pas, ni le step-sequencer : pour la phase de création je travaille essentiellement en audio (en enregistrant des instruments, samplers…), et à la souris.
Cela dit même à ce stade l’APC est super utile, comme console ‘à l’ancienne’ (alternative à une Mackie Control sans les faders motorisés).
Ensuite en live – ce qui est quand même un peu l’essence et l’intérêt de la DAW d’Ableton – je trouve encore une fois l’APC meilleure que le Push.
Le device control c’est assez génial combiné avec les 8 potards de pistes. Je peux par exemple doser l’envoi d’un send tout en réglant la fréquence de coupure d’un filtre : ça parait con mais ça n’est possible ni sur un Push ni sur un Launchpad (à moins de le programmer en user mode). Sur l’APC tout se mappe automatiquement, y’a rien à configurer, on a un accès direct à tout.
Alors oui, tu me diras c’est un peu du luxe car on peut faire la même chose en combinant plusieurs petits contrôleur avec des faders, potards (genre akai mini, etc…) mais comme machine ‘tout-en-un’ sans prise de tête au prix actuel je trouve que la APC se défend vraiment bien.

edit: pixels on dit un peu la même chose en effet :)

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 12:58:18 ]

33
Je n'ai pas vu que le test disait que l'APC était mauvais. D'ailleurs, NewJazz a la MK1.
Ce que déplore le test, c'est le nombre de limitations difficile compréhensibles sur une MK2 compte tenu :
- de ce qui a été fait pour la MK1
- de ce qui est sorti depuis en terme de possibilités de contrôles

En gros, Akai fait un bon hardware, mais laisse de côté la partie soft (scripts). La seule justification semble être de ne pas vouloir marcher sur les pieds de Push. ça se comprends du point de vue de l'industriel, pas de celui du client.
Ou alors la flemme de Akai pour les parties logicielles ?
Un peu une habitude chez ce constructeur qui sort une MPC Live avec des fonction "coming soon" ou une super Force dont la moitié des promesses ne sont toujours pas développées.
34
Will je comprends le point de vue d’où tu – et le test aussi - te places : de comparer par rapport à la mk1, au marché, aux possibilités des autres contrôleurs, la politique d’Akai, le prix etc…
Mais en même temps je que j’essaye de dire (et Pixels aussi il me semble) c’est que si on oublie un instant ces considérations et qu’on réfléchit simplement en fonction d’un certain type d’usage/de besoin/de ‘form factor’ (je trouve perso la taille des faders parfaite par ex.), l’APC est loin d’être mauvais, voire même le meilleur contrôleur pour Live a l’heure actuelle.
Et cet usage est différent du modèle ‘groovebox-mpc-push-maschine’, qui est peut-être celui que New Jazz et toi avaient en tête, en fonction de vos pratiques respectives.
Je trouve juste que ça mérite d’être signalé pour contrebalancer un peu la note très basse du test.
On pourrait aussi dire dans l’absolu qu’un Mackie Control est un mauvais contrôleur car à 1200 boules il n’a pas non plus de pads ou de step sequencer et des fonctions somme toute basiques. Mais pour certaines personnes c’est un outil simplement indispensable.
35
Attention : je ne mets absolument pas en cause ta position ni celle de Pixels.

Le truc, c'est que vous avez une position d'utilisateur. En tant qu'utilisateur, quand on a un truc qui nous convient, qui convient à nos besoin, notre approche de travail, ben c'est bien. Les éventuels défauts, bah c'est pas essentiel et on fait avec parce que le reste est cool.

Quand on écrit un article sur un produit, il faut le faire avec un peu plus de recul. Ce n'est évidemment pas facile : on a notre subjectivité, notre façon de travailler et il faut donc penser aussi aux autres besoins, aux autres façons de travailler. Et comparer aussi avec ce que la concurrence offre, le prix du produit en regard de ce qu'il offre et de ce que les autres produits concurrents offrent pour quel prix.

Forcément, ça ne donne ni le même regard, ni le même jugement que l'utilisateur qui voit son propre besoin.

C'est sans doute pour ça que les utilisateurs notent l'APC 4* quand Newjazz ne lui en donne que 2. L'APC convient à certains usages et visiblement le fait plutôt bien. Mais quand on lit les avis utilisateurs et le test, ça se recoupe plutôt pas mal. Certains voient juste le verre à moitié plein quand d'autres le voient à moitié vide.
36
Oui, avec r95 on a posté à-peu-près la même chose en même temps :bravo:

Je ne mets pas non plus la position de qui que ce soit en cause. Mais une note et un avis officiel doivent être objectifs dans la mesure du possible et non traduire une déception par rapport à un modèle précédent ou supérieur.

On vient sur AF et on cherche un avis (L'Avis Professionnel) sur cet APC40 mkII : on y voit globalement que c'est vraiment pas le truc à acheter et on va se tourner vers le Push. Mais à l'usage le Push, qui convient très bien si on sait à quoi s'attendre, ne va pas correspondre aux besoins "modestes" avec lesquels on était venu, et on finit par trouver des pages entières de Push en occasion. Voilà juste une hypothèse parmi d'autres, sans rien affirmer, mais il est possible que certains se détournent de l'APC pour les mauvaises raisons à cause de ce test.

Sinon, un tuyau pour lier la sélection de piste à l'armement ?

PS :
Citation :

Et comparer aussi avec ce que la concurrence offre, le prix du produit en regard de ce qu'il offre et de ce que les autres produits concurrents offrent pour quel prix


alors justement : quelle autre solution pour répondre aux points que j'ai cités (et qui n'ont rien d'extravagant) ?

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 15:39:23 ]

37
Citation :
alors justement : quelle autre solution pour répondre aux points que j'ai cités (et qui n'ont rien d'extravagant) ?

Par rapport aux besoins que tu as listé si tu n'as pas besoin de pads, outre la APC je vois:
- une Mackie Control ou dérivés moins cher (Behringer XTouch, Icon). Tu gagnerais les faders motorisés et les écrans, à voir cependant si le contrôle des plugins est aussi pratique que sur l'APC,
- Novation Remote SL Zéro mk2: plus fabriquée mais trouvable en occase, beaucoup de contrôles, écran aussi
- Nektar Panarama P1. elle a un écran mais moins de contrôles et je ne suis pas certain de sa bonne intégration avec Live alors je ne sais pas dans quelle mesure ça serait supérieur à l'APC ?

A part ça je vois pas trop

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 16:21:51 ]

38
sympa de répondre, merci :

- X-Touch et Icon : à-peu-près les seuls que je n'ai pas testé, et je n'ai trouvé aucun retour fiable pour toutes ces questions (il reste que la partie gestion de piste serait de toute manière moins complète que sur l'APC, surtout si on considère les voies A/B, sans parler de la gestion des devices et de leurs banques)

- SL Zéro mkII : j'aimais bien, mais il n'y a pas les 16 codeurs de l'APC (8 codeurs + 8 potards), les pads sont inutilisables, et les leds sont trop puissantes, la visu est brouillon, contrairement à celles du Nocturn qui sont très bien. Le soucis avec Automap (à moins qu'il y ait eu des progrès depuis) c'est que le choix du device est bordélique à l'usage, on ne sait jamais quel device est accessible par quel bouton àl'intérieur d'une des 4 banques (à moins de se limiter à 4 devices : on en aura un de bien défini pour chaque bouton user, fx, instr et mixer). Puis Automap est une encapsulation des plugs.

- Panorama P1 : superbe, mais le soft est complètement fermé, on doit se plier aux arborescences prévues par Nektar, et ça, je peux pas :8) Cette question ne sera jamais résolue pour le P1. Elle a été réglée pour les plus récents claviers T4 et T6 grâce au soft Nektarine (mais quand on voit la taille des petits boutons sous la visu ... si on arrive même à les distinguer). Dommage qu'il n'y ait pas de version desktop, avec des boutons de la taille de ceux du P1 s'entend. Ceci dit : encapsulation des plugs également.

Vraiment, l'APC mérite un meilleur test :((( ... :clin:
39
Citation :
On vient sur AF et on cherche un avis (L'Avis Professionnel) sur cet APC40 mkII : on y voit globalement que c'est vraiment pas le truc à acheter et on va se tourner vers le Push.

:8O:
Tu y crois vraiment ?
Je veux bien croire qu'il y a des gens qui veulent du tout prémâché, mais si quelqu'un s'arrête à la note du test et ne le lit même pas ou au moins ne lit même pas sa conclusion et les +/-, je te dirais bien que je ne n'ai aucune pitié pour lui s'il se plante dans son achat. :facepalm:

J'arrête là la discussion. J'ai dit tout ce que j'avais à dire et c'est pas mon boulot de défendre quiconque.
C'est juste que je me tiens au courant de ce qui se fait et que, oui, à la lecture du test et compte tenu du prix de l'engin à l'époque, la note ne me semble pas anormale. Akai avait qu'à se sortir un peu les doigts. Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
40
Non, j'y crois pas vraiment et je l'ai dit, si tu veux bien me relire !

Ne discute plus alors si tu veux, ok, mais ce serait bien de lire mon post juste au-dessus et que tu proposes tes réponses, merci ... puisque :
Citation :
C'est juste que je me tiens au courant de ce qui se fait


Du coup j'ai l'impression de bosser pour Akai :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 17:06:31 ]