Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40 mkII
Photos
1/844
Akai Professional APC40 mkII

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

4/10

Sujet Commentaires sur le test : Le retour de l’ancêtre

  • 61 réponses
  • 22 participants
  • 14 397 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Le retour de l’ancêtre
Le retour de l’ancêtre
Il y a 5 ans, en mai 2009, naissait l’APC 40, première du nom. À l’époque, il s’agissait d’une véritable petite révolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
Restons calmes messieurs :D:
Will ton avis est tout aussi respectable que les autres ; par contre là où je ne suis pas d’accord avec ton argumentation c’est quand tu dis que le testeur, lui, serait 'objectif' contrairement à nous utilisateurs.
Je le redis je suis persuadé que le testeur -comme chacun de nous- a ses pratiques, ses attentes, conscientes ou non et il ne peut pas penser à tous les usages.
Sinon tous les tests amèneraient la même note et la même conclusion non ?
Au hasard 3 tests qui ne disent pas du tout la même chose que celui-ci :
- Sound on sound : « A well-executed upgrade to the APC, bringing better layout and portability. Still the most direct hardware rendering of Live’s Session View. »
- Music Radar : 4/5
- Resident advisor : 4.5/5

Par ailleurs, je me tiens au courant aussi: que ce soit chez moi, chez des collègues ou en boutique j’ai vu ou testé à peu près tous les contrôleurs du marché depuis que je fais de la mao.
La politique d’Akai à vrai dire je m’en fiche, je regarde juste si un produit correspond à mes attentes, sans y chercher ce qu’il n’offre pas. Or cela me semble être le biais de ce test, et de ta critique (pas de step-sequencer, pas telle ou telle fonction). Je trouve les tests du Launchpad Pro et du Push (4.5/5 chacuns) – qu’au passage j’ai eu tous les deux et revendus pour l’APC - beaucoup plus cléments.
Or l’APC est quand même le seul des 3 qui permet SIMULTANEMENT un accès aux fonctions de
- Transport
- Mixeur complet (rec, pan, mute, sends, etc…) avec crossfader
- Déclenchement des clips/scènes avec codage couleur
- Contrôle des plugins
Sur ce point-ci (le contrôle direct, sans passer par des modes ou des sous-menus) il enterre les 2 autres. Mais pourquoi ce critère-ci, qui moi me semble crucial sur un contrôleur dédié au ‘temps réel’ est minoré par rapport à d’autres (présence d’un step sequencer par ex.) ?
Sur ce, j’arrête aussi d’épiloguer car je suis à cours d’arguments :D:
Bonne soirée à tous

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 17:50:44 ]

42
Citation :
là où je ne suis pas d’accord avec ton argumentation c’est quand tu dis que le testeur, lui, serait 'objectif' contrairement à nous utilisateurs.

J'ai dit qu'il cherchait à être objectif. Je pense qu'on sait tous que l'objectivité n'existe pas. Par ailleurs, les pratiques musicales sont tellement diverses qu'il est impossible de toutes les concevoir.

Citation :
La politique d’Akai à vrai dire je m’en fiche, je regarde juste si un produit correspond à mes attentes, sans y chercher ce qu’il n’offre pas. Or cela me semble être le biais de ce test, et de ta critique

Tu viens de dire exactement le contraire de plus haut :bravo:

Effectivement, en tant qu'utilisateur, tu te fiches des manques du produit si ceux-ci ne te concernent pas directement ou restent pour toi acceptables par rapport à ce que le produit t'apporte.
Le testeur doit, lui, relever ces manques.

Tu cites l'avis de SOS. Mais chez SoS, tout est bien. Sérieux, je ne les ai jamais vu descendre un produit, y compris certains que je savais bien pourris.
Je ne connais pas assez les reviews de MusicRadar ou de RA pour juger de leur style, voire de leur honnêteté. Donc, pas de commentaire. Mais oui, si on juge le verre à moitié plein, l'APC est probablement très bien.

Mais il y a quand même un paquet de "reviewer" qui ont la particularité de se focaliser quasi exclusivement sur le positif. Et quand on sait que les marques (ou leurs distributeurs) sont assez promptes à ne plus fournir de produits quand elles reçoivent des critiques un peu trop négatives...
AF en a fait et en fait régulièrement les frais.
Et ne parlons pas, pour les médias qui ont un business model basé sur la publicité, des retraits de campagnes de pub quand on ne chante pas assez les louanges. De ça aussi AF a fait les frais.
43
Citation :
Tu viens de dire exactement le contraire de plus haut :bravo:

Je me suis peut-être mal exprimé. Je veux dire que le test -et toi- cherchaient à juger l'APC par ce qui lui manque (autrement dit pour reprendre tes termes vous voyez le verre 'à moitié vide').

Pour moi qu'il n'y ait pas de step-sequencer c'est une non-question (de même qu'il n'y en ait pas sur une Mackie Control). ça ne fait tout simplement pas partie des attentes que j'avais en achetant ce contrôleur.
Pour moi, l'"erreur" donc -si je peux l'exprimer ainsi- c'est de comparer l'APC avec ces produits-là (Push, Maschine) selon leurs fonctionnalités/usages qui sont différents.

Car si on juge l'APC selon d'autres critères (ceux que j'ai énoncé: nombres de paramètres en accès direct: mixer, effets, etc...) le test -et la note- seraient totalement différent.
Tout ça pour dire que c'est en effet une question de point de vue...

Concernant les tests t'a raison, sur les sites anglo-saxons quasiment tous les produits testés obtiennent des bonnes notes à tel point que c'en est ridicule :D:

Cependant sur Audiofanzine l'APC mk2 doit être le produit (ou le contrôleur midi en tout cas) le plus mal noté de tout le site, je trouve juste ça un peu dur en effet...


44
Et c est si grave que ça que le test vous paraisse dur ? :clin: Tant mieux ça fait baisser la côte en occase :facepalm::mrg:

Perso j ai testé vite fait donc je n ai pas un avis hyper éclairé , et je ne suis pas DJ ou apparenté mais je trouve que la mk2 est bien fichue pour du remix en live avec ableton , base sur des stems et clips audio , des bus d fx soigneusement préparés ou en complément d une bonne mixette DJ façon piopio ou allen and heath, ou un rack d effets/pédales hardware .
Par contre si j envisage la possibilité de jouer en live et écrire des mélodies ou des béats à la volée par dessus des stems etc j irai direct sur une maschine Ou un push.
Mais dans l ombre de ces géants se cache un autre monstre qu on a tendance à oublier et qui pourtant est le contrôleur le plus vendu au monde : le launchpad !
La version pro mk3 avec ses Possibilités de templates custom éditables en deux clics faut absolument que je teste .

Thom'
45
Citation :
Et c est si grave que ça que le test vous paraisse dur ? :clin: Tant mieux ça fait baisser la côte en occase :facepalm:

Non tu as raison, et ça n'enlève rien au plaisir que j'ai à l'utiliser.

C’était juste histoire de discuter, aussi par rapport à cette ‘objectivité’ du test que je contestais car je l’ai trouvé quand même orienté du point de vue d’un certain type de pratique (groovebox/séquençage midi).
Du coup cette discussion me permet aussi de réaliser ce qui fait -pour moi- l’intérêt de l’APC comparé à d’autres solution comme le Push ou le Launchpad -Pro que j’ai utilisé aussi- :
J’ai peut-être une pratique marginale ou minoritaire de Live, je sais pas, mais pour moi qui n’utilise quasiment pas de séquences midi ni de quantisation, je trouve difficile sur ces derniers contrôleurs d’arriver à m’extraire de l’aspect ‘groovebox’ quantisé, autrement dit de sortir de la logique de ‘grille’ d’Ableton.
Je suis d’ailleurs souvent en mode arrangement, même en live, et dans ce mode par ex. ces 2 contrôleurs sont vraiment moins pertinents. On sent par ex. que le Push est carrément conçu à la base uniquement pour le mode session (d’ailleurs pendant longtemps un appui sur le bouton record ne pouvait même pas déclencher l’enregistrement en mode arrangement, ils ont rajouté la possibilité seulement récemment).
Tandis que sur l’APC les pads ne sont pas le cœur du truc, et je retrouve la liberté d’avoir tout le mixer et les effets à portée de main, sans se soucier de quel pattern ou clip est en train de tourner. Bref c’est une philosophie qui me correspond plus.
46
Je te rejoins complètement ici.

Moi j'utilise Maschine. Il y deux types de contrôleurs associés : la série dite "mk" avec une matrice de 16 pads dans l'esprit MPC orientée finger drumming et la Jam qui ressemble (vaguement) à un Push (mais ce sont des boutons clic rétro éclairés et non des pads).
Les deux, bien qu'elles soient faites pour.le même logiciel, amenent des approches très différentes de celui-ci.
MK est plutôt orienté finger drumming, Jam plutôt step-sequencing.
Mais ce n'est pas tout. MK ne permet de sélectionner des patterns que du groupe en cours. Donc, quand on veut changer d'un coup plusieurs patterns, il faut créer une scène.
La grille de Jam affiche 8 patterns de 8 groupes simultanément, ce qui permet de sélectionner simultanément des patterns dans plusieurs groupes et limite donc considérablement le besoin de scènes.
Ce sont vraiment deux approches différentes de la façon d'utiliser Maschine.
47
Pour le launchpad pro je parlais bien du dernier qui a mon sens apporte vraiment des grands plus .
Ça me fait râler que le mode custom de push ne soit pas plus accessible et user friendly , et clairement sous exploite alors que les possibilités modulaires d ableton semblent tout indique pour cet usage . Quand on voit les scripts Push pour bitwig qui defoncent tout C est vraiment à se demander pourquoi personne ne s y penche .
Effectivement maschine plus maschine jam , push+apc ça fait des beaux setup live et studio mais je reste persuadé qu une Bécane comme push pourrait a minima contenir les fonctions essentielles de chaque univers .
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 19:58:52 ]

48
Les points de vue étant variés tout le monde a raison. Mais personne ne propose une autre solution qui regroupe ce qui a déjà été décrit : faders, codeurs (et non potards) à la fois pour le mix et les devices avec des touches dédiées à la gestion des devices.

1. Visiblement, il n'y a pas de concurrent pour une surface de contrôle dédiée au mix ET aux devices avec autant d'intégration. La remise en cause de la note est et reste justifiée, mais ThomasLN77, tu as raison, ça n'a aucune importance, on est simplement pris dans une discussion.

2. Vous pouvez continuer à comparer l'APC aux machines à pads alors que les pads de l'APC ne sont effectivement pas des pads de jeu, mais ça n'a pas de sens.

Dans ce cas on devrait donner une mauvaise note au Launchpad Pro parce qu'il n'a pas de fader bien que ce ne soit pas son rôle ("les pads en mode fader ne permettent pas un contrôle précis, ce n'est pas leur rôle, mais c'est quand même une note maxi + un award") ...
49
Hum pas de concurrence non , la maschine jam se pose là quand même . Évidemment différente mais certainement très pertinente pour les usages Live avec ses rubans tactiles qui servent de faders multi usages et un workflow franchement pas degueu . Alors oui c est native, et c est pense comme tel , dans un écosystème particulier, mais difficile de la prendre en défaut .
Thom'
50
Citation :
ses rubans tactiles qui servent de faders multi usages

c'est là aussi je crois une des divergences qu’on a dans la manière d’envisager les contrôleurs.

Je connais mal la Jam et son intégration avec Live, mais sur le Launchpad Pro, le fait que le même pad serve à la fois à régler le volume d’une piste, doser un effet, lancer un clip, jouer une note, etc…, j’ai jamais vraiment pu m’y faire. Sur le Push aussi, le même pad peut avoir 10 fonctions différentes…

Du coup y'a pas vraiment un rapport ‘physique’ entre ce qu’on voit (un pad, un fader, un ruban…) et la fonction. Sur scène (mais aussi en studio) ça oblige à une gymnastique cérébrale et une grande concentration qui personnellement me bloque : il faut toujours savoir dans quel ‘mode’ on se trouve, sous peine de grosses bourdes, genre faire ‘rec’ à la place de ‘mute’ en plein set – expérience vécue :D:.

Si on considère une solution avec un contrôleur 'unique' : sur un APC t'as en permanence 4 choses sous les yeux : le transport, un mixeur ultra complet avec crossfader, une section ‘pads’ (pour lancer/stopper les clips et les scènes, point barre) et les 8 potards pour contrôler tes effets (avec le ‘device lock’ bien pratique).
Pas de ‘multi-usage’ ou de fonction ‘cachée’, et tu peux faire tout ça SIMULTANEMENT (j'insiste là-dessus car pour moi ça vaut tous les step-sequencer du monde :D:)
ça donne -dans mon cas- un côté plus spontané et direct que sur les autres contrôleurs (il faut même pas 5 minutes pour comprendre son fonctionnement).

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 16:47:26 ]