Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le retour de l’ancêtre

  • 61 réponses
  • 22 participants
  • 14 427 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Le retour de l’ancêtre
Le retour de l’ancêtre
Il y a 5 ans, en mai 2009, naissait l’APC 40, première du nom. À l’époque, il s’agissait d’une véritable petite révolution.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Alors là pour le coup + 1 avec r95 .
C'est même La raison pour laquelle j'ai revendu mon Push .
52
Hum ok pour l immédiateté et oui plus c est simple et limpide mieux ç est .
Mais je ne vois pas ce qui empêche sur d autres contrôleurs plus « complexes » de te faire le même Type de template « Live » que sur l APC et d avoir accès à d autres fonctions en mode « studio » Ou sur des tracks bien spécifiques .
Mais je comprends
Thom'
53
Dommage que des boites comme
Livid instruments n investissent plus ce créneau de midi controleurs/mixers créatifs d ailleurs .
Thom'
54
Citation :
Mais je ne vois pas ce qui empêche sur d autres contrôleurs plus « complexes » de te faire le même Type de template « Live » que sur l APC

Ben y’a quand même des limitations physiques quant aux contrôles disponibles pour le mixer et les effets (je ne parle pas du déclenchement de notes/clips) : sur le Push t’as 8 potards, sur la Jam 8 faders/rubans et sur le Launchpad 8 colonnes. Le layout de l’APC, avec ses 26 (cross)faders/potards, offre beaucoup plus à ce niveau. Je dirais que ça va même au-delà de l’immédiateté ; ça multiplie les possibilités.

Pour reprendre un exemple que j’ai cité avant : si tu veux disons baisser le volume d’une piste avec une main TOUT EN augmentant avec l’autre main la résonnance du filtre placé en insert sur cette piste – le genre de chose que pour ma part j’ai besoin de faire en permanence -, c’est tout simplement impossible avec un Push ou un Launchpad : il faut changer de mode pour effectuer ces 2 actions. A moins de contourner le problème en ayant programmé à l’avance un rack/macros pour la piste spécifiée (et en effet ça tue un peu la 'spontanéité'). Et si ce sont 2 pistes différentes sur lesquelles tu dois effectuer ces 2 actions simultanément (ce qui semble une manipulation assez banale) tu n'as pas d'autre choix à ma connaissance que de passer par le user mode (et là tu perds un peu tout l'intérêt de l'intégration à Live de ces contrôleurs).

Oui pour Livid je te rejoins ils avaient des produits prometteurs qui sortaient un peu des sentiers battus, de même que Keith Mc Millen, ou les Faderfox qui sont intéressants aussi (mais là faut se farcir aussi la programmation :D:). Et puis si on est pas allergique au tactile y’a les solutions sur tablette comme Touchable dont l’interaction avec Live est assez remarquable…

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 19:56:47 ]

55
Citation de THOMAS :
Hum pas de concurrence non , la maschine jam se pose là quand même . Évidemment différente mais certainement très pertinente pour les usages Live avec ses rubans tactiles qui servent de faders multi usages et un workflow franchement pas degueu . Alors oui c est native, et c est pense comme tel , dans un écosystème particulier, mais difficile de la prendre en défaut .

Merci pour la proposition, je n'avais jamais regardé de près le Jam.
Mais encore une fois, voilà un Award qui me fait une belle jam'be car il ne répond pas aux critères que j'avais posés au début, et qui correspondent pourtant simplement à la notion de surface de contrôle. Avec en plus le point développé par r59 : la simultanéité.
56
Citation :
développé par r59

95 ... :mrg:
57
Bien que grand fan de JAM, je partage presque totalement ce que dit r95 au post 50.
Alors non, sur JAM, il n'y a pas vraiment de gymnastique mentale, grosse mémoire et important risque de plantage car les choses sont très claires.
Il n'empêche que le système : un contrôle = une fonction reste nettement plus intuitif et permet une connexion bien plus directe et organique avec la musique et le son.
58
Pour contrôler de multiples applications sur un iPad cette APC 40 me fait de l’œil tellement elle semble très bien fournie en contrôleurs ,

j’imagine:
-Contrôler les niveaux sonores des pistes dans AUM avec les Faders
- le crossfader pour crossfader :bravo:
- Jouer des pads qui triggeraient ceux de Koala, EG pulse
- Utiliser les knobs pour tweaker des app comme fabfliter pro q 3 , saturn , koala fx , segment
- idem pour les Lfo des app de synthé

La plupart de ces applications ont des fonctions MIDI learn
Ce qui permet de mapper très vite et d’utiliser une seule Bank ( ou preset) de l’apc pour toute une session live

Franchement je crois bien que je vais l’acquérir , j’ai fait un rapide tour des surfaces de contrôle et celle ci présente à priori les possibilités les plus étendues et les plus directes pour
- jouer les applications sans avoir à rester les yeux rivés sur l iPad ( surtout que l’éclairage de la scène ,le soleil en plein air , peuvent vite parasiter l’écran de l’appareil ...)
- ne pas continuellement switcher entre les applications activées ( et réserver sa concentration pour les éléments réellement expressif sur scène)

Le problème restera son gabarit de 45cm sur 25cm ... c’est ce qui me fait encore hésiter avec la jam ou la base 2 de livid




Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 13/09/2020 à 11:24:47 ]

59
Salut,
je sais pas si tu as déjà acheté la apc40mk2, mais sinon renseigne-toi bien avant car malheureusement pour contrôler tout ce qui n'est pas Ableton Live ça peut être assez galère.

Ce n'est pas un contrôleur que tu peux programmer à ta guise, contrairement à d'autres chez Akai comme le Midimix ou les MPD (à moins qu'il y ait un hack que je ne connais pas).

Autrement dit, tu seras limité à certains types de messages (tous les boutons par ex., y compris de transport, n'envoient que des 'notes', pas de CC ni de program change), et il faut être sûr que les applis que tu veux contrôler puissent interagir avec ce layout très rigide.
60
Merci pour ces précisions r95 , en effet mieux vaut l'utiliser avec du matos qui gère le midi learn...

Pour ma part sur iOS ça fait un petit moment que j'ai compris qu'il fallait aller au plus pratique :
J'ai quelques applis gérées en interapp ou audiobus
Mais depuis peu je n'achète que des applications compatibles Audio Unit et qui proposent le midi learn.

En vrac je citerai
Model D de moog , absolument tout les contrôles sont assignables sur n'importe quel contrôleur midi en cc ou en midi notes
Koala et koala FX ( iaa) pour le lecteur de samples c'est idem
Drambo et aussi largement pilotable
Beatmaker est bien fourni au niveau des pads
...
En fait il suffit de taper midi learn , AU et le type d'application recherchée dans le moteur de recherche de l'Apple store pour tomber sur ce genre de programmes aux petits oignons.

Autant dire que tu peux potentiellement contrôler jusqu'à 4 appli voire plus ( j'en ouvre rarement plus pour une session sous AUM ) avec juste les nombreux contrôle que propose l'apc 40

Mais je me suis finalement dit que l'apc 40 prenait vraiment trop de place sur la planche sur je destiné à être le support d'un studio malette . Du coup je me suis rabattu sur l'apc mini
Je le reçois aujourd'hui,
( je vais faire des essais et essayer de trouver un moyen de faire communiquer des informations de changement de couleurs de pads de l'iPad vers l'apc...)

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 13:13:20 ]