Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio

  • 89 réponses
  • 22 participants
  • 10 058 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio
Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio
Quand on vous dit FL Studio, vous pensez step-séquenceur. Quand on vous dit step-séquenceur, vous pensez hardware. Et donc, ça ne vous choque pas que personne n'ait songé jusqu'ici à proposer un contrôleur hardware dédié à la STAN d'Image Line ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Citation de Will :
Juste une petite critique, Newjazz : tu évoques la "version allégée" de FL livrée avec le Fire. Il aurait été bien de dire un peu quelles sont ses limites.

Citation de newjazz :

Pas faux.
Après c’est un produit qui s’adresse quand même essentiellement aux possesseurs d’une licence FL Studio.
Et pour ceux qui n’en ont pas et qui souhaiteraient aller au-delà de la version light, la politique tarifaire de FL Studio avec son octroi de licences à vie bat toute concurrence sur ce terrain-là.


@newjazz
euh....t'es sûr de ça?
moi j'avais compris que la "Fire Edition" était l'équivalent de la "Fruity Edition"...
et donc on serait sur une VRAIE licence justement
il ne s'agit pas d'une version "allégée" pour le produit, mais de la version simple, de base
incluant quand même les updates à vie, et bien entendu la possibilité d'upgrader vers les versions supérieures
c'est d'ailleurs ce qui en fait aussi l'incroyable rapport offre/prix je pense...
(la "Fruity Edition" valant à elle seule 89euros...)

Pour ceux qui veulent savoir exactement ce qu'il y a dans cette version:
http://www.imageline.com/flstudio-feature-comparison/
(à moins que newjazz me corrige et que ça ne soit pas ça :noidea:
mais il me semble que ça avait été annoncé comme ça, et on en avait même discuté lorsque le produit a été annoncé)

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 10:31:34 ]

12
Citation de newjazz :

Après c’est un produit qui s’adresse quand même essentiellement aux possesseurs d’une licence FL Studio.


Vraiment pas de ton avis...

Le produit est plus intéressant pour un nouvelle utilisateur.
Pour 200€ tu a le contrôleur + FL Fire (qui est la version "Fruity" a 100€)
et rien n’empêche d'upgrader vers la version "producer" pour 100€

Edit : Oups j'avais pas vu le post de JeffX

Citation :
(la "Fruity Edition" valant à elle seule 89euros...)

100€ tva comprise

C'est bien une "vrai" license
Citation :
Imageline :
FL Studio Fire Fruity Edition is equivalent to Fruity Edition





[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 10:55:58 ]

13
Pas convaincu non plus : pour moi, ce contrôleur apparemment très réussi et peu cher pourrait bien amener pas mal de nouveaux utilisateurs à FL, notamment des gens qui bossent déjà en MAO et aimeraient passer au contrôleur sans vouloir dépenser 400 € mini (Maschine JAM), des gens qui débutent et que le bas prix pourrait bien séduire, des gens qui lorgnent sur FL pour ses qualités et hésitaient à sauter le pas...
14
Citation de fasid303 :
Edit : Oups j'avais pas vu le post de JeffX

@fasid303
oui, merci pour la confirmation

je pense effectivement que ce petit "détail" changerait la conclusion de newjazz...

c'est effectivement encore plus intéressant pour quelqu'un qui n'aurait aucune licence de Fruity

d'ailleurs c'est plus logique comme ça
on sent bien que c'est justement un produit d'appel, pour attirer de nouveaux utilisateurs vers FL

pour les utilisateurs historiques de ce soft, c'est de toutes façons une bonne nouvelle
mais pour eux je pense qu'il faudra un contrôleur beaucoup plus complet (c'est peut-être déjà prévu :-p)
15
Citation de Will :
Bravo pour le test.
Pour ma part, je lorgne sur FL depuis longtemps et l'arrivée de ce contrôleur pourrait bien me faire sauter le pas. :bravo:

Juste une petite critique, Newjazz : tu évoques la "version allégée" de FL livrée avec le Fire. Il aurait été bien de dire un peu quelles sont ses limites.


Tu abandonnerais NI ou juste par curiosité ? c'est vrai qu'FL a l'air d'attirer de plus en plus de monde.
16
Non, je ne crois pas que j'abandonnerais Maschine pour autant. FL comporte des choses qui m'intéressent et a surtout la réputation de permettre de mettre très rapidement en oeuvre ses idées. Cela peut donc être un bon outil pour la création.

Par ailleurs, le fait de changer d'outils apporte des perspectives différentes, des idées différentes, des sons différents aussi. Je me rappelle d'une heure passée avec Newjazz et la MPC Touch qu'il était en train de tester et j'ai rapidement fait dessus des trucs assez différents de ce que je fais avec Maschine.

Donc, acquérir FL peut entrer dans cette démarche. Or, je suis tellement accro au hardware et aux contrôleurs que le Fire pourrait éventuellement me faire sauter le pas.

Il y a quelques "mais", cependant :
1- je suis plutôt dans une démarche de minimalisme, de réduire mes outils. Donc, en acquérir un nouveau serait assez contradictoire.
2- je penche de plus vers le hardware. S'il n'est pas question d'abandonner l'ordi, je songe à passer à une solution 100% hardware pour le live. Acquérir un nouveau logiciel + contrôleur alors que j'ai des dépenses à faire dans le hard serait incongru.

Sauf que si j'abandonne les solution soft pour le live, alors il ne serait pas impossible que j'abandonne Maschine pour FL. Je trouve Maschine géniale pour aller de la compo à la post-prod (live) et jouer en live, mais elle perdrait beaucoup de son intérêt si l'essentiel de ma création basculait sur du 100% HW. Abandonner Maschine, ça ne serait pas abandonner NI : le nombre de softs de chez eux qui sont des incontournables de mon setup est assez conséquent (Reaktor, Massive, Rounds, Kontakt, etc.)
17
C'est à dire que pour envisager un basculement vers une solution hybride FL+contrôleur
il faudrait déjà que cette solution soit à peu près au niveau des autres solutions hybrides... (NI/Maschine, Live/Push et MPC Soft/MPC LIVE&X)
là on en est quand même encore loin...

le paradoxe c'est qu'il n'est apparemment pas compatible avec les vieilles versions de Fruity
et pourtant, les fonctions qu'ils proposent sont très basiques et existent depuis les premières versions du soft
en gros c'est surtout la partie Step Sequencer
avec une gestion basique du mixer et un peu d'arrangement
bref, c'est vraiment le strict minimum

on peut aimer, ça peut suffire à certains (d'ailleurs c'est d'autant plus dommage que ça ne soit pas rétro-compatible car certaines anciennes versions étaient vraiment très stables et peu gourmandes en ressources)
mais on peut aussi attendre qu'Image-Line se mette dans la course avec les autres marques sus-citées
(et là, ça pourrait faire très mal à mon avis...l'architecture de FL est probablement la plus adaptée pour ça)
18

Citation de : JeffX

Citation de Will Zégal :
Juste une petite critique, Newjazz : tu évoques la "version allégée" de FL livrée avec le Fire. Il aurait été bien de dire un peu quelles sont ses limites.

Citation de newjazz :

Pas faux.
Après c’est un produit qui s’adresse quand même essentiellement aux possesseurs d’une licence FL Studio.
Et pour ceux qui n’en ont pas et qui souhaiteraient aller au-delà de la version light, la politique tarifaire de FL Studio avec son octroi de licences à vie bat toute concurrence sur ce terrain-là.


@newjazz
euh....t'es sûr de ça?
moi j'avais compris que la "Fire Edition" était l'équivalent de la "Fruity Edition"...
et donc on serait sur une VRAIE licence justement
il ne s'agit pas d'une version "allégée" pour le produit, mais de la version simple, de base
incluant quand même les updates à vie, et bien entendu la possibilité d'upgrader vers les versions supérieures
c'est d'ailleurs ce qui en fait aussi l'incroyable rapport offre/prix je pense...
(la "Fruity Edition" valant à elle seule 89euros...)

Pour ceux qui veulent savoir exactement ce qu'il y a dans cette version:
http://www.imageline.com/flstudio-feature-comparison/
(à moins que newjazz me corrige et que ça ne soit pas ça :noidea:
mais il me semble que ça avait été annoncé comme ça, et on en avait même discuté lorsque le produit a été annoncé)

 

Après vérification, il s'agit bien d'une véritable licence! Je vais corriger le test en conséquence. Merci de ton message.

Citation de : Will Zégal

Pas convaincu non plus : pour moi, ce contrôleur apparemment très réussi et peu cher pourrait bien amener pas mal de nouveaux utilisateurs à FL, notamment des gens qui bossent déjà en MAO et aimeraient passer au contrôleur sans vouloir dépenser 400 € mini (Maschine JAM), des gens qui débutent et que le bas prix pourrait bien séduire, des gens qui lorgnent sur FL pour ses qualités et hésitaient à sauter le pas...

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'en l'absence de contrôle MIDI universel, je ne voyais pas l'intérêt pour des personnes souhaitant contrôler un autre soft que FL Studio. En revanche, je suis d'accord avec toi qu'il peut amener un nouveau public vers ce soft, d'autant plus qu'il s'avère que la version livrée avec est déjà très intéressante (avec pas mal de limitations quand même...)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

19

Citation de : JeffX

C'est à dire que pour envisager un basculement vers une solution hybride FL+contrôleur
il faudrait déjà que cette solution soit à peu près au niveau des autres solutions hybrides... (NI/Maschine, Live/Push et MPC Soft/MPC LIVE&X)
là on en est quand même encore loin...

Ca peut attirer un public dans le sens où, mlême si l'on est pas au même niveau que les systèmes que tu cites en termes de fonctionnalités hybrides, le prix n'est vraiment pas le même non plus, et que quelqu'un qui hésitait à se payer un ensemble Maschine ou Ableton+Push pourrait se laisser tenter par le Fire, sachant que pour moins de 200 € il bénéficie en plus d'une version du soft certes un peu limitée mais tout à fait utilisable.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 13:39:01 ]

20
Voilà.
Et pour répondre à
Citation :
il faudrait déjà que cette solution soit à peu près au niveau des autres solutions hybrides..

autant le Fire + FL me semble effectivement trop juste pour une approche complète et je n'échangerai pas deux barils de Fire contre un baril de Maschine pour créer et faire du live, autant l'ensemble me semble assez intéressant pour une approche purement créative à la maison ou au studio.
De toutes façons, avec JAM, je dois aussi passer par la souris. Les commandes sont moins complètes que sur les MK et il y a donc plein de choses pour lesquelles il est plus pratique et rapide de reprendre le mulot.
C'est pas pour ça que ça la disqualifie forcément. Dans la pratique, JAM est beaucoup plus proche de mon approche de travail que MK2 et je l'utilise donc beaucoup plus (je n'emporte même plus MK2 en live). Et pas besoin de souris en live, sauf pour la connerie monstrueuse de NI qui n'a toujours pas implémenté de commande sur le contrôleur pour répondre "ignorer" à la demande "le projet a été modifié, voulez-vous le sauvegarder avant d'en charger un autre". :facepalm:
Heureusement que j'ai un écran tactile. :nawak: