Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio

  • 89 réponses
  • 22 participants
  • 10 039 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le test : Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio
Test du contrôleur à pads Akai Fire pour FL Studio
Quand on vous dit FL Studio, vous pensez step-séquenceur. Quand on vous dit step-séquenceur, vous pensez hardware. Et donc, ça ne vous choque pas que personne n'ait songé jusqu'ici à proposer un contrôleur hardware dédié à la STAN d'Image Line ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
41
L'on peut insérer des instances d'Edison partout, sur toutes les tranches, sur plusieurs inserts, entre d'autres plugins et il est même possible de synchroniser le déclenchement d'Edison pour qu'il démarre/s'arrête au « Play/stop de FL (Slave playback to host), etc.. Bref, si t'as de l'imagination, tu pourras faire plein de trucs de cette façon :

Slave playback to host
akai-fire-2423331.jpg

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

42
x
Hors sujet :
Le plugin natif (mais dispo aussi en version VST pouvant être utilisé dans tous les DAW) Edison est méconnu et sous-exploité par les noobs qui se mettent à FL. C'est un enregistreur/lecteur audio qui peut se foutre partout. L'on peut enregistrer, par exemple, le son dry si on le place en tout premier insert ou le son wet si on le place en dernier (et/ou sur un bus/aux vers lequel est envoyé une ou des tranches). Ou, encore, entre certains autres effets dans la chaîne pour en enregistrer uniquement certains effets et pas d'autres. On peut déclancher (enregistrés dans Edison) des boucles live soit en pressant sur play~loop, soit en le synchronisant avec le play principale de FL. L'on peut aussi facilement « drag & droper » les boucles/enregistrement de l'Edison vers la playlist ou dans le channel rack ensuite. De plus, Edison enregistre les marqueurs de boucle/mesures si l'on enregistre dans ce dernier tout en faisant jouer un pattern en boucle en mode pattern dans FL. Bref, mille et une fonctions et possibilités! ;) Bon, j'pense que vous avez pigé!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 15:43:26 ]

43
44
Plaisir! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

45
x
Hors sujet :
Ha, une dernière chose Nantho... ...à savoir que les boutons play et Record d'Edison peuvent être lié à des automations et/ou à un bouton d'un contrôleur MIDI hardware/software interne (soit relativement au focus sur l'instance, soit en absolu, peu importe le focus, comme tout ce qui peut être lié à un contrôleur MIDI, dans FL)
;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

46
Ce contrôleur arrive pile quand je me décide à investir dans un duo DAW/hardware!
Du coup j'hésite entre lui et le jam :

_le Akai Fire : 200 euros avec FL tronqué sur la partie audio. Donc avec l'update 300 euros. Mais limité à FL studio, et moins complet que les deux autres.

_ Maschine jam : 275 euros maintenant (baisse de prix généralisée aussi à la maschine mikro, 230 euros). Vient avec le soft maschine, et comme j'ai déjà une komplete, possibilité derrière d'avoir les expansions. Template spécifique à ableton live, doit pouvoir s'utiliser aussi avec les DAW habituelles. A mon sens le choix le plus polyvalent et donc rapport qualité-prix un peu meilleur.

Des avis/suggestions? :)
47
Il y a aussi Push et Ableton Live mais c’est peut être un peu plus dur niveau budget...
48
Citation de Hiyasta1 :
Il y a aussi Push et Ableton Live mais c’est peut être un peu plus dur niveau budget...


Oui, à 640 euros le push2 neuf, j'ai préféré ne pas le mettre en comparaison^^ sur une formule ableton standard + push tu arrives à te payer 2 JAM et un AKAI Fire :p

En tout cas, pour avoir zieuté des videos du Fire, le workflow parait vraiment très fluide, avec peu d'utilisation de la souris. Mais le JAM a plus de possibilités en terme de touches. Et maschine. Et il fonctionne aussi sur FL, même s'il vient sans licence.
Bref, ça m'avance pas trop pour le moment.
49
Rah mais zut alors ! Je viens de voir que Gross Beat n'est pas inclus dans la version Producer... Je me faisais une joie de triturer l'engin mais là, la facture commence sérieusement à piquer pour juste faire mumuse :(((
50
J'ignorais la baisse du prix du JAM.
Franchement, avec JAM à 275 balles, je pense que le Fire a du mal à rivaliser, sauf si on préfère FL que Maschine, ce qui peut complètement se comprendre. Tout dépend de ce qu'on fait avec.
Je pense que, côté harware, JAM est déjà dans une autre dimension : MIDI template (au singulier parce qu'on ne peut en stocker qu'un à la fois dans la bestiole, mais plusieurs dans son soft de paramétrage), touchstrips, plus de "pads"...
J'ai en partie paramétré JAM pour contrôler mon logiciel de DJing en complément de mon contrôleur dédié et c'est juste une tuerie. Sachant qu'on peut multiplier les 64 pads par 8 groupes (peut-être même plus, mais qui a besoin de plus ?)

Par contre, JAM manque de rotatifs. Et si Akai ou ImageLine se décident à déverrouiller la dynamique sur les pads, ça peut changer la donne puisque JAM n'en a aucune.