Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Touch
Photos
1/449
Akai Professional MPC Touch

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?

  • 189 réponses
  • 45 participants
  • 34 667 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
Touchée par la grâce ?
La MPC, dont le tout premier modèle fut développé conjointement par Akai et Roger Linn, est sortie en 1988 et elle est, sans aucun doute, l'un des instruments les plus iconiques de ce tournant de millénaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Merci pour le test :bravo:
Comme tu l'as souligné, dommage que ça ne soit pas tout à fait abouti, mais le bond en avant est remarquable! Je suis curieux de voir la réaction de la concurence!
12
ça a l'air bien cool!! mais,depuis mes déboires avec arturia et son beatstep V1.....je vais attendre encore un peu :)...niveau molette ;)
Sinon niveau pêche et grain...ça vaut une vraie MPC(2000,60?)?
13
Akai, à quand le retour d'un vrai sampleur MPC autonome ??
Il y a vraiment plus personne que ça intéresse ? A voir le succès de l'octatrack, je reste persuadé qu'il y a encore un marché pour ce type de machine.
C'est sympa les contrôleurs midi, mais c'est pas ce qu'il manque.

14
"Autonome" ne fait plus partie de la philosophie Akai depuis un bon moment...
Commercialement serait-ce plus rentable pour eux de sortir une MPC autonome qui va te durer 10-20 ans (voire plus) à un prix assez élevé ou de continuer à sortir plein de produits consommables et obsolètes rapidement ?...

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 23:55:28 ]

15
Je crois que les machines conçues pour durer 10-20 ans c est une espèce en voie de disparition...:-D
Thom'
16
Citation :
"Autonome" ne fait plus partie de la philosophie Akai depuis un bon moment...
Commercialement serait-ce plus rentable pour eux de sortir une MPC autonome qui va te durer 10-20 ans (voire plus) à un prix assez élevé ou de continuer à sortir plein de produits consommables et obsolètes rapidement ?...


Pas d'accord avec ça.

Je ne pense vraiment pas que l'autonomie ait quelque chose à voir avec l'obsolescence programmée : toutes nos machines à laver et nos frigos sont conçus pour vivre 7 ans et ils sont autonomes. Et je pense même le contraire : dans le domaine du sampling, ce qui permet l'autonomie de la machine, ce sont des composants informatique (stockage, mémoire, processeur, etc.). Et il est périlleux de sortir des machines avec de tels composants sans qu'elles deviennent très vite dépassées. C'est la dure leçon qu'Akai avait tiré du Z8 qui, à peine sorti, était déjà ridicule en terme de specs par rapport à un PC de supermarché 5 fois moins cher : un boulevard pour les sampleurs logiciels qui ont, en l'espace de deux ans, complètement tué le marché du sampleur hardware.

Aujourd'hui, Akai doit faire face à Maschine, soit une simili MPC (en dehors de l'option sampling) qui permet d'utiliser des instruments virtuels. Ne pas proposer ça, c'est délicat parce que même dans le hip hop, on aime aujourd'hui disposer d'un son de piano correct et pas d'un truc qui tient sur 4 Mo et qui fait klonk. Or, proposer ces instruments en faisant une machine autonome, ça reviendrait à mettre un ordinateur complet dans la MPC, et à faire une machine qui coûterait 3000 euros, et qui en terme de specs serait dépassée au bout d'un an à peine.

Du coup, la durée de vie d'un contrôleur est a priori bien plus grande que celle d'une machine autonome parce que c'est un domaine dans lequel il n'y a pas ou peu de progrès technologiques : je connais d'ailleurs pas mal de gens qui ont des claviers de contrôle de plus de 10 ans. Et ce n'est absolument pas un problème car, en dehors du pitch bend polyphonique qu'on voit apparaître chez quelques précurseurs, la seule nouveauté technologique depuis 20 ans dans ce domaine vient... du logiciel et non du matériel. D'ailleurs, Maschine a 7 ans et on peut toujours utiliser la première version pour piloter le soft qui lui, a grandement évolué. Bien sûr, avec une MK2 ou une Studio, on gagne en fonctionnalités. Mais le contrôleur est toujours pertinent.

Bref, même si je comprends le besoin d'une MPC autonome car c'est vrai que c'est sympa, ce n'est une option que si tu veux t'adresser à une petite communauté qui veut bricoler ses samples comme autrefois. Or, l'électro a changé, le hip hop a changé et à part les vieux de la vieille qui veulent faire des mixtapes en mettant un lecteur de k7 au cul de la bécane à pads, plus personne ne bosse avec une MPC au coeur du studio parce que l'ordinateur s'est imposé définitivement. Et il s'impose même en Live. Il y a 10 ans encore, il n'intervenait qu'en bout de chaîne pour les prises voix, le mixage et le mastering. Mais aujourd'hui, il est aussi à la base de la création, en studio comme sur scène.

Ca ne reflète pas un parti pris de ma part, hein, juste un constat sur le Beatmaking moderne : ils doivent être bien rares les jeunes loups du beatmaking à ne pas avoir Kontakt, Massive ou les synthés d'Arturia d'installés sur leur ordi. Et la MPC, si elle veut survivre, ne peut pas tourner le dos à ça, sans quoi Maschine aura définitivement gagné sous peu.

Du coup, stratégiquement, Akai joue bien et même si le produit est sorti un peu trop tôt du four, ce qui est vraiment dommage, son écran tactile bouscule son principal concurrent. C'est exactement l'argument qu'il fallait sortir à ce moment. Et ça nous promet de bien belles choses pour la suite car Native va devoir bien se bouger les fesses et nous proposer du tactile aussi, encore plus grand, encore mieux géré.

Et j'ai hâte du coup, de voir arriver la prochaine génération de claviers chez l'un comme chez l'autre, vu que tout ce qui leur manquait, c'était ce putain d'écran.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 02:13:23 ]

17
Citation de Los :
Citation :
"Autonome" ne fait plus partie de la philosophie Akai depuis un bon moment...
Commercialement serait-ce plus rentable pour eux de sortir une MPC autonome qui va te durer 10-20 ans (voire plus) à un prix assez élevé ou de continuer à sortir plein de produits consommables et obsolètes rapidement ?...


Pas d'accord avec ça.

Je ne pense vraiment pas que l'autonomie ait quelque chose à voir avec l'obsolescence programmée : toutes nos machines à laver et nos frigos sont conçus pour vivre 7 ans et ils sont autonomes. Et je pense même le contraire : dans le domaine du sampling, ce qui permet l'autonomie de la machine, ce sont des composants informatique (stockage, mémoire, processeur, etc.). Et il est périlleux de sortir des machines avec de tels composants sans qu'elles deviennent très vite dépassées. C'est la dure leçon qu'Akai avait tiré du Z8 qui, à peine sorti, était déjà ridicule en terme de specs par rapport à un PC de supermarché 5 fois moins cher : un boulevard pour les sampleurs logiciels qui ont, en l'espace de deux ans, complètement tué le marché du sampleur hardware.

Aujourd'hui, Akai doit faire face à Maschine, soit une simili MPC (en dehors de l'option sampling) qui permet d'utiliser des instruments virtuels. Ne pas proposer ça, c'est délicat parce que même dans le hip hop, on aime aujourd'hui disposer d'un son de piano correct et pas d'un truc qui tient sur 4 Mo et qui fait klonk. Or, proposer ces instruments en faisant une machine autonome, ça reviendrait à mettre un ordinateur complet dans la MPC, et à faire une machine qui coûterait 3000 euros, et qui en terme de specs serait dépassée au bout d'un an à peine.....


...Et j'ai hâte du coup, de voir arriver la prochaine génération de claviers chez l'un comme chez l'autre, vu que tout ce qui leur manquait, c'était ce putain d'écran.



Cependant si on regarde l'Octatrack (même si il est à part pas vraiment orienté "beat making") tiens la route depuis plusieurs années.
Pour le reste je suis plutôt d'accord.

Mais ça ne me fera pas quitter Live et mon Push 2. A chacun son workflow! :)
18
Citation :
plus personne ne bosse avec une MPC au coeur du studio parce que l'ordinateur s'est imposé définitivement. Et il s'impose même en Live.

Je suis pas d'accord avec ça. Oui l'ordinateur est devenu largement majoritaire en studio et en live, mais je vois encore énormément de live avec des MPC, et pas forcément par des plus de 30 ans. Et c'est tant mieux, voir des beatmakers utilisant uniquement des PC en live ça perd beaucoup de son charme.
Un gars qui n'a sur scène qu'un laptop avec un contrôleur, en se contentant d'appuyer sur play et en balançant un son en direct de temps en temps, c'est pas du live, c'est du playback.
L'Octatrack prouve qu'il y a toujours une demande pour des sampleurs orienté live, cela n'empêche pas d'utiliser un PC et des contrôleurs. Personnellement j'utilise les 2, mais dès que je sort du studio je privilégie une configuration où le PC n'est pas au centre de mon set, même si il est présent, il faut quand même vivre avec son temps ;)

19
Citation :
Oui l'ordinateur est devenu largement majoritaire en studio et en live, mais je vois encore énormément de live avec des MPC, et pas forcément par des plus de 30 ans.


Des MPC vraiment ou des Maschine ? En fait, pour être plus clair, je crois vraiment qu'il y a un marché pour une MPC autonome, mais je crois juste qu'il est beaucoup plus petit aujourd'hui que le marché des contrôleurs dédiés, surtout que NI a construit un petit ecosystème sympa avec la gamme Traktor, et que ce dernier est encore parfaitement complémentaire avec la gamme Push. Quant à l'Octatrack qui est une super machine, c'est clairement plus un produit orienté musique électronique que hip hop et d'un point de vue business, un succès très confidentiel à côté des énormes cartons que représentent les contrôleurs dédiés que sont Push et Maschine.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20
http://91.68.209.9/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Moi je trouve quand même extrêmement regrettable de ne pas avoir prévu un mode autonome avec un écran pareil! !!
On peut tout editer dessus sans jamais toucher à l'ordinateur mais celui ci est tout de même indispensable au fonctionnement de l'engin. Cherchez l'erreur. ...

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website