Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD24
Photos
1/244
Akai Professional MPD24

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Matériel pour faire du finger drumming SANS ordinateur

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 247 vues
  • 4 followers
1 Matériel pour faire du finger drumming SANS ordinateur
Bonjour à tous,

Je suis guitariste/bassiste à la base, et je me suis mis au finger drumming depuis peu. J'ai pu récupérer un Akai MPD24 d'occasion pas cher que je pensais brancher sur mon ordinateur. Mais au final il s'avère que je ne suis pas du tout à l'aise avec les logiciels de musique.

Je voudrais donc pouvoir faire du finger drumming (façon plutôt live, j'enregistre généralement la ligne de batterie d'une traite) sans passer par un logiciel spécifique sur ordinateur.
Je pense que cela est faisable, mais je ne sais trop comment. J'avais pensé à deux options.

1°- brancher mon MPD sur une boite à rythme.
Mais dans ce cas-là, est ce que je suis limité par le nombre de pads présents sur la BAR? (certaines BAR ne possèdent que 8 pads, par conséquent est-ce que je suis limité à l'utilisation de 8 pads sur ma MPD au lieu des 16 présents?)

2°- branche mon MPD sur un module de son pour batterie électronique du type alesis DM10.

Est-ce que ces deux options sont possibles?
Si oui, est-ce que toutes les BAR et tous les modules de son seront compatibles?
Et quel matériel me conseilleriez-vous alors? sachant que je cherche plutôt des sons rock et que je prévois un budget de 250-300€ (occasions possibles).

Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
Certains vont peut-être me dire qu'il serait plus rentable et plus facile de passer par un logiciel dédié, mais je précise bien que je cherche une solution qui me permette de jouer sans ordinateur. Merci.

Bonne soirée.
2
ben un sampler d occaz ferait parfaitement l affaire et tu pourras declencher tout type de sons
3
Merci pour ta réponse et ton conseil. C'est vrai que je n'avais pas du tout cette option en tête.
J'ai pu faire quelques recherches sur les samplers, mais pour être sûr: il faut bien que je télécharge des sons depuis internet par exemple et que je les mette dans la machine?
Est-ce facile d'utilisation? (car j'ai vraiment du mal à paramétrer les sons de batterie dans les logiciels type FL Studio ou autres)
Et autre question, les pads sont-ils aussi précis (en termes de vélocité et de pression) qu'un contrôleur de type Akai MPD?
4
Citation de Ricounours :

Et autre question, les pads sont-ils aussi précis (en termes de vélocité et de pression) qu'un contrôleur de type Akai MPD?

MPC je pense tu voulais dire ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5
ben un sampler par definition c est une machine permettant d echantilloner n importe quelle source branchée sur le sampler a partir d un micro ou d une source niveau ligne.
Apres tu branches ton mpd en midi directement sur le sampler et tu assignes chaque son a tes pads. En fonction du sampler que tu acheteras , le mapping des sons se fera plus ou moins simplement
Tu auras toujours quoi qu il en soit un minimum d apprentissage a effectuer.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 22:12:54 ]

6
Ok, super! Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bonne journée.
7
J'ai un MPD24 mi je trouve que le toucher est trop dur, pas moyen de faire des vélocités modérées il faut tapper comme un bourrin, je ne sais pas si des controllers type machine de NI sont plus confortable au niveau des pads ... ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
il est vrai qu ils sont un peu raides au depart mais apres utilisation moi je les trouve pas mal, apres j ai pas des sons de drum programmé sur 128 vélocité non plus:bravo:
9
J'avais le même problème de sensibilité au départ sur mon MPD, puis j'ai ajouté du scotch sous les pads (comme c'est conseillé dans quelques tutos) et honnêtement j'ai tout de suite senti la différence.
10
he je le note :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound