Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel contrôleur à PADS?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 037 vues
  • 8 followers
1 Quel contrôleur à PADS?
P'tit lu all...

Suis complètement largué dans la pléthore de références qui existe.
Du coup, j'explique ce que j'espère faire avec un contrôleur de ce type, en espérant que vous, utilisateurs expérimentés de ce genre de matos, vous puissiez me dire lequel répondrait à mes besoins.

Ce que je souhaite piloter avec:
-Un Nord Modular G2 Engine, donc, le modèle sans le moindre potard ni contrôles, donc, idéalement, si le contrôleur pouvait avoir quelques potards ou faders, ce serait parfait.
-Cubase Pro 10.5, Reason 10, Live 8, tout un tas de VSTi de synthé mais surtout de batterie notamment Groove Agent 5 et EZDrummer.

Les caractéristiques souhaitées:
-16 pads, ce serait pas mal, mais plus, ce serait mieux.
-TRÈS IMPORTANT POUR MOI, que ce contrôleur offre des "modes musicaux". Ionien, Dorien, etc... Je suis pas claviériste, et le but est de me faciliter la vie sur scène comme en studio pour programmer et piloter aisément des sons de synthés tout en jouant de la guitare.
-Qu'il dispose de l'aftertouch.
-Logiquement, qu'il dispose de la vélocité.
-Qu'il dispose au moins d'une sortie MIDI Din pour pouvoir fonctionner sans ordinateur.
-S'il possède aussi un entrée pour pouvoir changer de configuration dans mon rig depuis mon pédalier MIDI, ce serait un plus.

Facultatif mais si y'a c'est pas plus mal...:
-Fonctionnemet sur piles ou batterie.
-Pads lumineux colorés selon assignations.

Euh, voila, je crois que j'ai fait le tour.
Je suis pas bloqué sur un budget, maintenant j'ai quand m^m pas prévu d'y claquer le prix un Push 2 qui ne me serait de toute façon d'aucune utilité. ;)

Merci de vos lumières ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Je viens de tomber sur le BeatStep Pro qui semble pas mal. Ça répondrait à mes besoins?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bon, j'étudie les fiches techniques d'un peu tous les produits du genre sur lesquels je tombe, et à ce jour, j'ai dans le collimateur 4 produits:
-BeatStep
-BeatStep Pro (tous les deux offrant des fonctions de séquençage que je ne cherchais pas particulièrement mais qui pourrait m'être utiles quand m^m...)
-MPD32 qui semble plus proche de mon cahier des charges initial
-MPD232 qui semble un poil plus complet malgré l'absence de connecteurs pour pédale de contrôle ou l'absence d'affichage du paramètre contrôlé et de sa valeur.

Bref, j'ai besoin de retours d'expériences. :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
launchpad pro ou classique mk3 + launchcontrol ?
5
J'ai un launchpad pro dont je suis très content.
Matrice de 8*8 pads, aftertouch (mono ou poly), MIDI in et out pour jouer sans ordi, plateforme ouverte pour ajouter ses propres fonctionnalités (mais il faut savoir programmer en C).
Par contre il n'a pas de gammes en standalone (c'est Live/Bitwig qui fait ça) mais ça peut se faire en écrivant son propre firmware.
Environ 200 balles d'occasion si mes souvenirs sont bons.
Bref, pas mal de points que tu souhaite, sauf les gammes, mais le fait d'avoir une matrice de pads avec les lignes accordées en quartes peut rendre ce point moins nécessaire, surtout si tu es guitariste ou bassiste.

EDIT: pour les CC, il y a un mode pour transformer les colonnes en fader qui fait la blague tant qu'on n'a pas besoin d'être trop précis (quantisation sur 8 pas) mais qui réagit à la vélocité.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 19:04:45 ]

6
Citation de y@kafokon :
launchpad pro ou classique mk3 + launchcontrol ?

Ben j'ai commencé par là oui, mais j'ai pas creusé car il ne comporte à priori qu'un connecteur USB alors qu'il me faut du MIDI OUT au moins. Les 4 modèles que j'ai cités plus haut offrent bien du MIDI sur jack TRS avec un adaptateur TRS/DIN.
Après j'ai peut-être mal regardé hein?
Par ailleurs, vue l'utilisation visée, je pense que le contrôleur devrait comporter des mémoire de presets pour pouvoir être utilisé en autonome (sans ordi).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 19:03:14 ]

7
+1 launchpad Pro. BeatStep Pro aussi.

Je déconseille les Akai, c'est vraiment un matos d'ancienne génération. un MPD32, c'est ENORME à transporter. Et la qualité des pads est bof. Pas de séquenceurs, fonctionnalités MIDI limitées...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
lg_e563c559d92e533e6bfb502d5584a074.png:oops2:
Pour les gammes/scales, il me semble justement que le mk3 as tout en stand alone, a verifier.
Apres tu peut rajouter nimporte quel controlleur avec un max de potard et des preset pour le reste... genre ça
Faderfox-PC121-1204x642.jpg
Pour le coté nomade ces deux bestiaux sont alimentables par USB, donc n'importe quel powerbank fera le job.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 19:16:48 ]

9
Citation de aaB :
J'ai un launchpad pro dont je suis très content.
Matrice de 8*8 pads, aftertouch (mono ou poly), MIDI in et out pour jouer sans ordi, plateforme ouverte pour ajouter ses propres fonctionnalités (mais il faut savoir programmer en C).
Par contre il n'a pas de gammes en standalone (c'est Live/Bitwig qui fait ça) mais ça peut se faire en écrivant son propre firmware.
Environ 200 balles d'occasion si mes souvenirs sont bons.
Bref, pas mal de points que tu souhaite, sauf les gammes, mais le fait d'avoir une matrice de pads avec les lignes accordées en quarte peut rendre ce point moins nécessaire, surtout si tu es guitariste ou bassiste.

M'ouais, la programmation, je t'avoue que... Bon... Bref. ;)...
Avec le recul, je me suis rendu compte que le mode "Scale" ou "Modes" n'est pas vraiment nécessaire car le Nord Modular permet de programmer ça en interne des patchs et sur Cubase, pareil, il y a suffisamment d'outil pour le faire.
Du coup, si y'a pas, c'est pas forcément gênant.
Par contre, si je peux avoir sur le m^m appareil à la fois les pads et des potards ou faders, ce serait mieux.

Je vais quand m^m regarder à nouveau les launchpads de plus près, sait-on jamais, mais d'instinct, je suis pas sûr que ce soit ce que je cherche.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Citation de coyote14 :
+1 launchpad Pro. BeatStep Pro aussi.

Je déconseille les Akai, c'est vraiment un matos d'ancienne génération. un MPD32, c'est ENORME à transporter. Et la qualité des pads est bof. Pas de séquenceurs, fonctionnalités MIDI limitées...


Ouais, j'avoue que le BeatStep est dans ma tête de liste pour l'instant.
Pour les Launchpad, j'avais un peu laissé de côté aussi pensant que, à l'instar d'un Push par exemple, c'était quand m^m un matos plutôt dédié à Live que j'utilise vraiment très peu.
Bon, je sais que, dans le cas de Push par exemple, il est susceptible de fonctionner avec d'autres DAWs, mais mon intérêt va surtout vers un contrôleur un peu plus "générique" pour pouvoir piloter plus aisément sans fioritures mon Nord Modular ou d'autre machines.

Coté Akai, j'ai vu que ça datait un peu oui, mais les fonctionnalité me semblaient dans le cahier des charges, du coup je sais plus trop.
Tu n'aime pas la qualité des pads? Pourtant d'après les tests de Newjazz, il semblait les apprécier.:?!::noidea:

Rah je sais pluuuuuus! :(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org