Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine Jam
Photos
1/757
Native Instruments Maschine Jam

Contrôleur à pads MIDI de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

Prix public : 399 € TTC
9/10

Sujet Utilisation patern et scene simultanné

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 177 vues
  • 5 followers
1 Utilisation patern et scene simultanné
Bonjour,

Je possède actuellement Maschine MK3, avec laquelle je compose de l'electro sous la forme "classique" un groupe pour les drum puis un groupe par synthé. Je créer mes pattern pour chaque groupe et essai de les associés pour faire des scenes. Mais de ne pas avoir accès à l'ensemble de mes patterns des différents groups en même temps n'est pas très créatif, que se soit pour la compo ou pour l'interprétation. Je n'utilise pas le mode song, je travail qu'en mode idea (compo et interprétation). Du coup forcément la Jam me fait de l'oeil. Mon problème avec la MK3 (et j'ai peur que se soit pareil avec la Jam) c'est que lorsque l'on est sur une scene, on ne peut pas jammé avec les pattern des différents group sinon ça écrase notre scene. Du coup ça veut dire que l'on ne peut interpréter en live nos morceaux en mode idea uniquement avec les scènes, sinon pas moyen de retrouver notre scène originelle sinon a jammé avec les patterns dessus (ce qui serait super efficace avec des automations, des pattern de variation d'effets…). Du coup est-ce-que ce fonctionnement est identique sur la jam? vous vous faites comment? vous utilisez que les patterns ou que les scenes? vous dupliquez les scene à la volé pour jammer avec les patterns sans écraser votre scene originel?
2
Salut, alors mon astuce:
Imaginons tu as créé un pattern avec disons...
1 ligne de Kick (1/4)
1 ligne Hihat (2/4)
1 ligne Snare (4/4)
Eh bien si tu penses avoir besoin de jamer en live chacun de ces son, par-dessus la lecture des lignes que tu leur a créé, sans les endommager:
Tu te rajoute des pistes vide des mêmes sons. Ça donne, pour ton pattern en cours:
1 ligne de Kick (1/4)
1 ligne de Kick (vide et non mutée)
1 ligne Hihat (2/4)
1 ligne Hihat (vide et non mutée)
1 ligne Snare (4/4)
1 ligne Hihat (vide et non mutée)

Alors par contre si tu veux des automations sur ces pistes "jamables", je n'ai pas d'idée...

Il y a un endroit où je pourrai écouter ce que tu fais?

Bonne journée !

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

3
Bonjour, hélas tu ne m'as pas aidé. Je te donne un exemple de mon problème avec la mk3, je lance ma scène 1 puis la 2, lorsque je suis sur ma scène 2 je me met à declancher des patterns d'un ou différents group à la volé (il me semble que l'on peut quantifié uniquement le lancement des scènes et pas celui des pattern) pour switcher entre différentes automation sur un group ou declancher des roulement sur des drums... Puis je passe à la scène 3, et là si je veux retourner à la scène 2 c'est la merde car ce n'est plus celle d'origine mais celle du dernier état avant que je passe à ma scène 3. J'espère que c plus clair et que qq'un va m'aider à trouver une solution. Merci en tout cas
4
Citation :
e passe à la scène 3, et là si je veux retourner à la scène 2 c'est la merde car ce n'est plus celle d'origine mais celle du dernier état avant que je passe à ma scène 3.


Ah ouais!! Je comprends mieux, désolé j'avais pas pigé ça.
Oulala...
Bon. Alors, effectivement, tu en demandes trop pour Maschine (même si tu as de bonnes idées).
As-tu pensé à... Bien séparer ta partie "jeu en live" et "jeu Scène par Scène" ? Je veux dire, étendre ton setup ? Je penses que tu en a besoin.
Par exemple, tu branches une autre machine (MPC pour le jeu en live) sur ta Maschine, tu les synchonises... Je fais comme ça des fois quand je dois faire du live. :clin:

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

5
ZBK : je te confirme que, le logiciel étant le même, une fois ta scène modifiée, si tu reviens dessus, c'est bien la dernière version de ta scène que tu auras, que tu utilises une MK ou JAM.

Par contre, JAM permettant l'accès direct aux différents patterns, il induit une approche différentes avec les scènes que les MK dont on ne peut changer le pattern que d'un groupe à la fois.

Pour ma part, notamment pour les morceaux longs avec mon groupe principal, j'avais parfois jusqu'à une trentaine de scènes avec MK2. Depuis que j'ai JAM (je n'utilise plus qu'elle sur scène, même si j'ai gardé la MK2), je n'ai plus que 4-5 scènes maxi par morceau.

Cela ne règle cependant pas ton problème exactement comme tu le souhaites : même sur JAM, une scène qui a été modifiée reste dans son dernier état jusqu'à ce que tu fermes le projet sans l'enregistrer et que tu le rouvres.
Par contre, l'approche de JAM peut faire que tu peux redéclencher ta scène souhaitée en sélectionnant toi-même les patterns idoines.
La limite est quand le nombre de modifications dépasse le nombre de doigts ou leurs possibilités de positionnement.
Il ya des ruses pour limiter le problème, notamment avec une disposition des patterns. Tu peux aussi dupliquer autant de fois que nécessaire la scène qui exige, pour des questions pratiques de revenir à une scène précise. Comme tu auras beaucoup moins de scènes, ça peut même tenir dans un seul "tableau" de 8 scènes, mais il est aussi possible de multiplier les tableaux de 8 scènes en fonction des différents passages de ton morceau.

Maschine JAM ne change absolument rien au comportement du logiciel, mais apporte une approche presque totalement différente de celui-ce que les MKx. Personnellement, je la préfère de loin, à la fois pour les raisons dont nous discutons, mais aussi parce que je suis un adepte du step-sequencing plus que du finger drumming, y compris en live. J'ai cependant gardé un MK pour les phases de création / composition et il m'arrive de l'emmener en live sur des live solo. Mais JAM est vraiment au coeur de mon setup désormais.
6
@ZBK : ce que tu veux faire, à savoir déclencher des patterns indépendamment de leur scène d'origine et sans dégrader la scène d'origine, c'est possible côté Ableton Live mais pas côté Maschine. Par ailleurs, un autre défaut de l'approche Maschine à mon goût est que tout changement de pattern se fait en mode legato, donc le changement de pattern intervient immédiatement au lieu qu'on puisse le quantifier de X mesures (ce qui permet de préparer de nouvelles scènes en live et d'avoir de jolies transitions). Désolé pour cette réponse, je sais que c'est hors sujet par rapport à ton besoin ou équipement, mais ayant beaucoup creusé ce genre de sujet (live vs maschine), ça me semblait opportun de le mentionner.
7
Merci pour vos réponses messieurs, donc si je comprends bien il y aurait moyen de reconfigurer, niveau pattern, ma scène modifier le temps quelle ce charge après la scène en cours. Pour reprendre mon exemple j'ai modifié ma scène 2 avant de passer sur la 3, je veux retourner sur ma scène 2 d'origine du coup, arranger grid réglé sur scène, il serait possible de faire une manip genre pendant que la scène 3 tourne je garde la touche scène 2 enfoncé je reselectionne mes bons patterns, je relâche la touche scène 2 et là à la fin de ma scène 3 sa passe sur ma bonne scène 2 (celle que j'ai reconfiguré le temps de la lecture de la 3).ça serait un truc du genre la manip avec la jam?
8
Merci pour vos réponses messieurs, donc si je comprends bien il y aurait moyen de reconfigurer, niveau pattern, ma scène modifier le temps quelle ce charge après la scène en cours. Pour reprendre mon exemple j'ai modifié ma scène 2 avant de passer sur la 3, je veux retourner sur ma scène 2 d'origine du coup, arranger grid réglé sur scène, il serait possible de faire une manip genre pendant que la scène 3 tourne je garde la touche scène 2 enfoncé je reselectionne mes bons patterns, je relâche la touche scène 2 et là à la fin de ma scène 3 sa passe sur ma bonne scène 2 (celle que j'ai reconfiguré le temps de la lecture de la 3).ça serait un truc du genre la manip avec la jam?
9
Merci pour vos réponses messieurs, donc si je comprends bien il y aurait moyen de reconfigurer, niveau pattern, ma scène modifier le temps quelle ce charge après la scène en cours. Pour reprendre mon exemple j'ai modifié ma scène 2 avant de passer sur la 3, je veux retourner sur ma scène 2 d'origine du coup, arranger grid réglé sur scène, il serait possible de faire une manip genre pendant que la scène 3 tourne je garde la touche scène 2 enfoncé je reselectionne mes bons patterns, je relâche la touche scène 2 et là à la fin de ma scène 3 sa passe sur ma bonne scène 2 (celle que j'ai reconfiguré le temps de la lecture de la 3).ça serait un truc du genre la manip avec la jam?
10
Non, ça n'est pas possible tel que tu le décris. Je viens de vérifier et que ce soit dans la vue arranger ou dans vue idea, dès que tu appuies sur une scène, c'est elle qui apparaît à l'écran et sur les pads de JAM.
Tout ce que tu peux faire, c'est régler la synchro sur "scène" et changer l'état de ta scène suivante avant que la lecture n'arrive à la fin de la scène précédente.

Concrètement en pratique :
Tu as modifié ta scène 2
Tu passes sur la scène 3. Elle se met en lecture
Pendant ce temps, tu appuies sur ta scène 2 et tu la changes
Dès la lecture de la scène 3 est terminée, c'est la scène 2 qui est lue.

Je viens de faire le test sur un projet avec des patterns que de 4 mesures à 141 BPM et il y a le temps, à l'aise.

Si tu as besoin de prolonger ta scène pour avoir du temps, il y a des ruses, comme de créer un pattern vide du nombre de mesures dont tu as besoin. une fois celui-ci mis dans ta scène, celle-ci fera automatiquement le nombre de mesures idoines.