Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

  • 364 réponses
  • 60 participants
  • 125 149 vues
  • 64 followers
1 Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, QLC fonctionne plutôt bien sur mon macbook avec MacOS 10.7.5

J'ai acheté une interface USB - DMX chez BitBang.co.uk et j'en suis très satisfait. 25 livres pour la version "hors boite" à intégrer dans un boitier, et un suivi exemplaire du patron de la boutique, j'avais mal installé les drivers et il m'a aidé en quelques minutes.


Je commence à mettre un peu les doigts dans le logiciel, ça marche bien, assez intuitif, l'interface est reconnue comme une Enttec Open DMX. Le seul truc que je pensais me manquer, un colorimètre, est en fait disponible quand on crée une scène, et il faut plusieurs scènes pour faire un chaser. C'est peut-être comme ça pour tous les logiciels, mais tout est nouveau pour moi.


Je vais continuer à m'exercer tranquillement, j'ai un défilé de mode qui arrive prochainement, et pour lequel je vais prévoir quelques améliorations lumineuses, par rapport à l'ordinaire.


Si d'autres AFiens utilisent QLC, qu'ils soient les bienvenus à donner des conseils, ou en demander, sur cette page. :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Je viens de découvrir ce logiciel en suivant un autre thread (concernant Freestyler) et je suis étonné de ne pas trouver d'infos sur audiofanzine, alors qu'il est en français.
Je l'ai tout juste installé et première surprise, il ne semble pas y avoir de visualisation 3d comme dans la plupart des contrôleur DMX.
Pour le reste, j'aime bien l'apparence du soft et je vais essayer de comprendre son fonctionnement, puisqu'il a l'air agréable.
4
Il n'y a pas de visualisation 3D, effectivement. Ceci dit, vu que, personnellement, j'ai bien en tête ce que je veux (et que mon matériel est simple), je n'en vois pas l'utilité. C'est principalement pour mettre des ambiances de couleur, pas pour avoir des lasers et scanners de tous les côtés.

Je commence à bien savoir l'utiliser maintenant, et le gars qui tient la page FaceBook de QLC répond bien aux questions, rapidement et efficacement.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
La visualisation 3D est une fonction dont je suis près à me passer si le soft s'avère réellement ergonomique et fonctionnel. Il existe une page facebook en français ou pas ?
6
Je n'ai pas cherché en français, vu que le soft est au départ en anglais (je crois que le codeur est finlandais).

Si tu as des questions, demandes-moi ! Si je ne sais pas, ça me fera chercher un peu, et apprendre d'autres trucs ! :humm:

Tu penses l'utiliser dans quel contexte et avec quel genre de matériel ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
C'est pour l'éclairage d'un petit groupe, équipé de 16 pars (3 blocs de 4 canaux), 4 scanners Eurolite TS 255, 1 strob HQ power 1500W et une machine à fumée 3000W dont j'ai oublié la réf.

Je brancherai un scan et un bloc pour tester ce week end.
8
Merci au modo qui a créé le produit et a déplacé le sujet. :boire:

Pour lapingatore : je crois que tu es largement plus avancé que moi en éclairage, je n'ai que du traditionnel, des PAR et PC principalement...

Comment ça se passe avec les scanners ? Pas trop compliqué sans visualisation ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Suite à des galères de voiture ça a été un week-end mécanique pour moi :-(
Je reporte donc mes essais de QLC.
10
Demain, baptême du feu pour moi sur QLC... :surpris:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.