Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi pourquoi pourquoi ... pas ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 097 vues
  • 5 followers
1 pourquoi pourquoi pourquoi ... pas ?
Bonjour ,

J'ai beau lire et relire les sujets et tout (enfin presque) ce qui est lié au dmx (enfin tout ce qui concerne mes bases de débutant), je ne trouve pas de réponses et surtout ne comprend pas pourquoi :

Un controleur dmx 3 canaux ne peut controler un appareil qui en possède plus ?

Je préfère passer pour un idiot une fois que rester "c..." toute ma vie

merci pour vos éclaircissements ou de bien vouloir me diriger vers un sujet que je n'aurai pas lu ...

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 16:57:42 ]

2
Si tu pourras mais tu ne contrôleras pas toutes les fonctions.

On prend ton exemple d'un contrôleur à 3 canaux et un par led 4 canaux.

Ton par led possède les canaux suivants :
1 : Rouge intensité de 0 à 100%
2 : Vert intensité de 0 à 100%
3 : Bleu intensité de 0 à 100%
4 : Blanc intensité de 0 à 100%

Le canal 1 de ton contrôleur va gérer la couleur rouge
Le canal 2 de ton contrôleur va gérer la couleur verte
Le canal 3 de ton contrôleur va gérer la couleur bleue

Il te manque un canal pour le blanc que tu ne pourras pas gérer.

Tu peux choisir aussi de piloter le rouge, le vert et le blanc de ton par led mais il te manquera alors la gestion du bleue.

Un autre exemple, un scan (simplifié) qui possède 4 canaux :
1 : Pan (gauche/droite)
2 : Tilt (haut bas)
3 : Intensité 0 à 100%
4 : Défilement des gobos

Si tu assigne les canaux 1,2,3 de ton scan avec ton controleur tu pourras le faire bouger dans tout les sens, gérer l'intensité lumineuse mais tu ne pourras pas changer de gobos

Si tu assigne les canaux 2,3,4 de ton scan avec ton controleur tu pourras gérer l'intensité lumineuse, changer de gobos mais tu ne pourras le faire aller que de haut en bas, tu n'auras pas la gestion du Pan.



[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 17:43:29 ]

3
Ok ,

Mon exemple concret :

J'ai deux pinspots led quad dmx 6 canaux (je ne m'en sert qu'avec la télécommande fournie ; pas pratique comme toutes les télécommandes )

Un pote me prête sa console rgb 3c IR pour essai et éventuellement investir

Le tout branché , le dipswitch 01 du pinspot sur on et tout reste éteint , aucune réponse du pinspot ?

En visionnant les vidéos sur youyou , il est stipulé (beaucoup en anglais :oops:): "appareil trois canaux" pour la console ...

D'ou ma question , ai je raté quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 17:59:31 ]

4

Bah... si le dimmer des Pinspot est en 4 (ou en 5, ou en 6...) tu ne verras jamais la lumière de la led ! si tu ne peux pas atteindre les canaux de dimmer, c'est ennuyeux...

Peux-tu nous dire comment sont distribués les canaux DMX des Pinspots ?

Pyrex

5
Voilà les canaux de tes Pinspots :

CANAL 1 : ROUGE gradation de 0 – 100%
CANAL 2 : VERT gradation de 0 – 100%
CANAL 3 : BLEU gradation de 0 – 100%
CANAL 4 : BLANC gradation de 0 – 100%
CANAL 5 : GRADATION MAÎTRE de 0 – 100%
CANAL 6 : STROBOSCOPE

Voici ce que dit ton controleur :
Tous les éclairages à LED doivent être configurés pour fonctionner en mode DMX et avec adressage DMX au canal 001

Donc en en connectant ton spot à la table DMX tu vas gérer les canaux 1, 2 & 3 donc le rouge, le vert, le bleu mais pas la gradation maitre donc tu ne verra rien.

Par curiosité fait un essai en mettant le dipswitch 1 sur 4 et les autres à off.
Peut être que ton contrôleur prendra les canaux 4,5 & 6 du coup tu aurais du blanc que tu pourras dimmer et strober, à voir...
6
Bonjour ,

Essai effectué ... nada ...

Je récapitule (pour voir si j'ai , relativement , bien compris)

Pinspot 6 canaux avec gradation en canal 5
Controleur 3 canaux qui ne peut donc pas prendre en "charge" le canal 5

solution éventuelle :
-spot trois canaux maxi ou spot (genre micro wash rgbw)qui à plusieurs modes et qui peut passer en mode trois canaux et être donc controlé par la console rgb 3c .

ou ...

-controleur 6 canaux pour pouvoir controler le pinspot (puisque l'on ne peut pas leur changer le nombre de canal .

J'ai juste ou encore à côté de la plaque ...?



[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 14:15:48 ]

7

Tout bon ;) icon_biggrin.gif

Pyrex

8
J'allais dire la même :)
9
Pourquoi se limiter?
La norme DMX pour un univers est de 512 canaux.
Si tu as un ordinateur sous la main tu peux avec une interface USB->DMX à moins de 50€(électroconcept par exemple) gérer plusieurs appareils, sans te poser la questions du nombres de canaux.

Il te suffit d'un logiciel gratuit comme Freestyler par exemple, ou M-Pc de Martin.
Cela te coutera le même prix qu'une petite console. Mais en beaucoup plus puissant
10
Bonjour ,

Tout d'abord , un grand merci pour vos éclaircissements ... (peut être moins "c..." ce soir)

J'utilise déjà freestyler pour d'autres appareils , l'occasion de la console de mon pote me permettait juste de commander les pinspots sans sortir le pc ( comme beaucoup , un minimum est de rigueur selon la config des "fiestas" )

Une dernière question quand même :

Lorsque l'on parle de canal 1 rouge ; canal 2 vert et canal 3 bleu ; ça veut dire que si il n'y a pas le canal du dimmer "maitre" , les trois canaux rouge vert et bleu n'ont pas de canal "dimmer" individuel ?

Du style : canal 1 rouge avec son dimmer ; canal 2 vert avec son dimmer etc ... , il faut forcément un dimmer "maitre" à part pour permettre d'allumer les trois canaux "de base" ?

Pardon si mes questions ne sont pas très claires ...

merci...

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 11:14:46 ]