Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch dmx martin

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 366 vues
  • 3 followers
1 Switch dmx martin
Bonjour,
Je m’improvise technicien son et lumiere pour notre petit groupe de musique et une troupe de theatre amie.
Je n’y connais quasiment rien mais j’essaie ...
J’ai eu l’occasion de recuperer gratuitement un switch dmx Martin 6 canaux.
Je suppose que c’est lui qui va me permettre de traduire en signal DMX les instructions que j’aurai ecrites dans un logiciel type QLC et fera le lien entre l’ordi et le bloc de puissance.

... mais je n’en suis pas sur
Quelqu’un connait-il ce materiel et comment on s’en sert ?

Merci de votre aide
Laurent
autres-controleurs-d-eclairage-2794651.jpeg
2
Pas sur de moi (photo pas assez précise) mais cet appareil m'a l'air d'être un Martin DMX SwitchPack.

Si c'est bien le cas, il permet de piloter 6 lignes de projecteurs en DMX (pilotage jour/nuit mais a priori pas gradation, la doc dit DMX controllable 6 output relay interface )

Tu as pigé que le pilotage lumière débute sur un PC avec un logiciel comme QLC plus.
Pour produire un signal DMX, il faut ajouter au PC un petit boitier "interface DMX"

Un excellent boitier, bien qu'un peu cher :
ENTTEC DMX USB PRO

sinon version plus basique, mais costaud :
ENTTEC Open DMX
3
Citation :
Je suppose que c’est lui qui va me permettre de traduire en signal DMX les instructions que j’aurai ecrites dans un logiciel type QLC et fera le lien entre l’ordi et le bloc de puissance.


Donc non, ce boitier ne fabrique pas de DMX, il le reçoit et agit (jour/nuit) en fonction des consignes
4
Merci de ta reponse.
Voici la photo en meilleure definition, en esperant que ça en dise plus ...
Mais oui, il s’agit bien du Martin dmx switch pack 6 canaux (c’est ce qui est ecrit dessus:lol:)
Sur l’autre face il y a 6 prises IEC femelles.
J’ai trouve une doc, mais qui ne me dit pas a quoi il sert ni comment le faire fonctionner.

Donc si je cromprends bien, il faut lui entrer un signal dmx et il va se comporter comme un bloc de puissance mais sans gradation ? Uniquement en on/off ?
Les pins vont servir a lui assigner une (des) adresse pour le commander par le logiciel +boitier en dmx ?

Laurentautres-controleurs-d-eclairage-2795502.jpeg
5
Oui, c'est ca.

avec les petits switches tu affecte une adresse DMX au boitier.
L'adresse à positionner est en général celle du premier canal, le second est à l'adresse+1, le troisième à l'adresse +2 etc....

quand tu mets le canal DMX à zéro depuis l'ordi, la ligne en sortie correspondante doit être éteinte
quand tu met le canal à 100% (valeur 255) la ligne est alimentée, la lampe doit s'allumer.
6
Ok, merci
Qu’est ce qui risque de se passer si la valeur n’est ni a 0 ni a 255 ?
Comme il ne fait pas de gradation, cela veut-il dire qu’il ne reagit qu’a ces deux valeurs ou bien que de 0 a 127 c’est off et de 128 a 255 c’est on ?
7
Si la valeur est entre 0 et 255, je ne sais pas, ça dépend du matériel.
En général ça fait comme tu dis. En tout cas ça fait toujours pareil pour un appareil donné.
8

vis tes reves car eux ne vivent pas .

https://www.facebook.com/lbnnathan/

9
Cool, merci Nathan :bravo:

Donc pour les valeurs DMX c'est bien comme on pensait :

Citation :

* DMX values, output power off................................................. 0 - 127
* DMX values, output power on ................................................ 128 - 255
10
Merci beaucoup !
J’avais trouvé un doc en français où il n’y avait rien.
Celui-ci est plus complet.

A tout hasard, tu ne saurais pas où récuperer la doc d’un bloc de puissance ariane BD81 ?

Laurent