Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville DJ-X 16
Photos
1/10
Stairville DJ-X 16

Sujet Table DMX ou contrôleur MIDI?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 17 557 vues
  • 10 followers
1 Table DMX ou contrôleur MIDI?
Bonjour,

Je viens de découvrir cette table au cours de recherche sur les tables DMX, et un détail m'a attiré l'oeil: la fonction MIDI.

Cependant, je m'interroge: à quoi sert-elle exactement. Permet-elle d'agir comme contrôleur MIDI pour PC, ou l'interface MIDI sert-elle seulement à mettre à jour des programmations?

Et en pensant un peu plus profondément, peut-on utiliser cette table comme interface pour contrôler des lumières par DMX à partir d'un PC?

(j'aurais bien évité de poser ces questions si j'avais trouvé un manuel utilisateur à télécharger sur le Net, mais il semblerait que Stairville n'ait pas de site web...)

Merci d'avance!

Regards,
Skro
2
Flag. Je résume la question : qu'envoie le MIDI out ?
3
Réponse : rien du tout, c'est un MIDI "IN" :volatil:

J'ai pas encore testé cette fonctionnalité, dès que j'ai un moment, je vous en ferai un résumé.
Je dois être un des seuls possesseurs de cette machine, ici (c'est moi qui l'ai ajoutée), j'essaierai de répondre à vos questions, et je peux même faire des tests spécifiques, si vous le souhaitez.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
Bah il y a deux connecteurs MIDI, donc un out aussi
5

Citation : Bah il y a deux connecteurs MIDI,



J'ai pas l'impression que ce soit le cas sur le mien, ou alors j'ai complètement zappé, mais généralement, c'est pas le genre de détails que je manque.
Cela dit, je viens d'aller voir les photos sur le site Thomann, et j'y ai vu 2 MIDI... :??:
Soit je deviens bigleux, soit sénile, soit Thomann vient de faire évoluer le modèle. Si c'est le cas, méfiance, quand on voit que sur le modèle d'au dessus la prise MIDI est présente, mais pas utilisée par le firmware...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

6
Sinon ça vaut quoi ce modèle?

Je voudrais m'acheter un petit lightset de trad (avec peut être prochainement quelques auto ou led), et j'hésite entre 2 packs de 8 par 56 avec dimmer et cette console, un pack de 12 par 64 avec une chinoise pour trad 24 cannaux, un set par fait par moi même avec une chaman, ou attendre et prendre un chinoise programmable 1024 cannaux à 1000 euros.

c'est limité à 8 cannaux TRAD c'est ça?
7
Concernant les capacités de cette console : autant être clair, elles sont limitées.

Tu as 16 "pistes" (j'emploie le mot piste pour bien faire la différence avec les canaux DMX)

- tu as 8 pistes faders. Tu peux contrôler autant de canaux DMX que tu veux avec le même fader, mais en même temps.
Ces 8 pistes sont en plus doublées d'un bouton "flash".

- tu as en plus 8 pistes en "tout ou rien", avec 2 boutons : latch et flash.
Pareil que les 8 pistes à faders, on attribue chaque piste à autant de canaux DMX qu'on veut.

Une autre limitation : pour un canal DMX donné, on ne peut attribuer qu'un seul contrôle.
Cette console ne gère bien sûr que des appareils DMX, les pistes à faders ne sont pas à considérer comme des pistes pour "trad" (dans le sens où il n'y a pas de gestion de l'alimentation...)

Moralité : pour utiliser cette console avec "2 packs de 8 par 56 ", il te faudra en plus un dimmer, ou au pire, un switch, et soit faire marcher 8 PAR en variable, et 8 PAR en switch.
Soit, si tu veux pouvoir tous les dimmer, te résoudre à les regrouper 2 par 2.

Pour les PAR LED, c'est ce que j'utilise, il faut savoir que ces engins bouffent plein de canaux DMX, de 5 à 7, pour ceux que je possède. Autant dire que j'ai du réfléchir un moment avant d'assigner mes pistes à mes canaux DMX, et empiler des canaux sur les mêmes pistes.
Ca ne me dérange pas pour de la petite animation "discomobile" ("pouet pouet" / "greumeuh greumeuh", diront les éclairagistes confirmés de ce forum...).

Pour un contrôle plus poussé, la solution la plus intéressante est l'utilisation d'une interface DMX USB avec un PC portable. Je suis équipé, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'animer de cette façon.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

8
Mon idée est effectivement d'utiliser cette table avec des PAR LED, à la base pour du théâtre amateur, afin d'éviter les limitations et l'encombrement de PAR classiques et des filtres colorés associés (jusqu'ici, j'ai vraiment travaillé avec une table "trad" 4 entrées et un rack d'interrupteurs... je pars donc de très très très loin). Plus la facilité de transport desdits PAR.

Quand tu dis qu'à un canal DMX, on ne peut associer qu'un seul contrôle, ça veut dire que si l'on associe le "blanc 1" sur un fader "scène 1" (j'imagine un plan de feux avec 4 projos, où je veux faire une scène avec les projos 1 et 4, une avec les projos 1 et 2 et une avec tout), je ne peux pas l'associer pour mes "scène 2" et "scène 3", c'est ça?

Autre question: le manuel est complet, ou c'est une simple feuille recto-verso?
(je me dis qu'il pourrait y avoir des réponses sur les fonctionnalités MIDI dedans en plus...)

D'ores et déjà merci pour les réponses

Regards,
Skro
9

Citation : ça veut dire que si l'on associe le "blanc 1" sur un fader "scène 1" (j'imagine un plan de feux avec 4 projos, où je veux faire une scène avec les projos 1 et 4, une avec les projos 1 et 2 et une avec tout), je ne peux pas l'associer pour mes "scène 2" et "scène 3", c'est ça?



Non, ça n'a rien à voir ;), les faders ne contrôlent pas des scènes, mais des canaux DMX. Par ailleurs, le blanc sur un PAR LED ne s'obtient généralement pas sur 1 seul canal DMX, mais par l'action combinée sur 3 canaux DMX à la fois (Rouge Vert et Bleu).
En gros, si tu décide de contrôler les canaux DMX qui correspondent à ton "rouge" de tes PAR 1 et 2, tu ne pourras plus contrôler ces 2 canaux avec une autre piste, et donc le rouge de tes 2 PAR sera constamment lié à ce même fader.

4 PAR LED, ça va chercher dans les 20 canaux DMX (au moins), il faut donc bien réfléchir à l'avance à l'assignation de tes 8 faders.


Le manuel dépasse la page recto verso, je dirais qu'il fait dans les 6 à 8 pages, mais il reste très succinct, et pas toujours très clair.

Si tu veux, à l'occasion, et si tu as MSN, je veux bien te faire une démonstration avec ma webcam.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

10
Et moi, jeune et innocent, qui imaginais que les 4 ou 7 canaux DMX véhiculaient rouge, vert, bleu, full (RVB), et éventuellement VB, RB, RV... Mais ça n'est pas la question.

Bref, je pense qu'il va falloir que je me renseigne sérieusement sur les PAR LED avant de me lancer, pour voir si ça correspond avec l'utilisation que je leur imagine. En tous cas, je garde la référence de la table sous le coude - voire je craque un jour, vu le prix peu élevé auquel elle est chez Thomann...

Merci beaucoup et je commenterai si je l'achète

Regards,
Skro