Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville LED Foot 8 DMX
Photos
1/13
Stairville LED Foot 8 DMX

Sujet DMX au pied

  • 27 réponses
  • 19 participants
  • 12 312 vues
  • 21 followers
1 DMX au pied
Hello !
Je viens de découvrir ce nouveau produit sur le site du distributeur, et j'ai l'impression que ca comble un vide dans le domaine de l'éclairage scénique : celui du groupe qui joue dans des salles peu ou pas équipées, et qui ne dispose pas de technicien lumière.

Il s'agit d'un contrôleur DMX pour éclairages à LED, sous la forme de pédalier.
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_foot_8_dmx.htm

Apparemment toutes les fonctions importantes sont accessibles au pied, afin de gérer les lumières tout en faisant autre chose de ses mains (musicien sur scène, ou sondier en régie). J'imagine bien qu'on ne peut pas faire des choses aussi subtiles qu'un lighteux attitré, mais quand même mieux qu'un bête mode automatique : changements d'ambiance entre chaque morceau ou au milieu, blackout, strobe, etc.

Je n'ose pas faire une news, dans la mesure où je n'ai pas plus d'infos que ce qui est publié par le vendeur.
Pour résumer quand même les caractéristiques :
  • Contrôle des luminaires à LED avec jusqu'à 8 canaux DMX chacun
  • 16 scènes programmables, 16 chasers programmables avec jusqu'à 99 pas par chaser
  • 8 boutons de sélection pour 8 groupes de luminaires
  • 6 potards pour sélectionner les couleurs (Rouge, Vert, Bleu, Blanc, Ambre, Dimmer) plus 2 potards assignables pour Dimmer, strobe, etc.
  • Afficheur LED 4 caractères
  • 5 footswitches pour sélection de programme, blackout, etc.
  • Sortie DMX sur XLR 3 broches, entrée MIDI sur DIN 5 broches, entrée audio RCA
  • Boîtier métallique, alim externe
  • Dimensions : 375 x 188 x 88 mm, poids : 1,8 kg
  • 118€

Il est aussi vendu en bundle avec 4 loupiotes RVB qui m'ont l'air assez intéressantes aussi :
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_foot_8_dmx_bundle.htm
Ca vous inspire quoi ? Est-ce que ce serait facilement gérable pour un chanteur, éventuellement combiné avec des program change MIDI issus d'un clavier ou d'un multieffets ? 4 PARs à LED ca suffit pour mettre un peu d'ambiance autour d'un groupe dans le fond d'un bar ?
Si on compare avec ca : https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm ?
2
J'en ai acheté un pour notre groupe, je dissèque le machin et je vous dis. La notice (en anglais ou allemand uniquement) est assez succincte (d'autant plus que yo no entiendo mucho el fridolin).
3
Bon eh ben ce n'est pas mal du tout :bravo:.
Mis à part le mode d'emploi qui est plus qu'approximatif, limite n'importe quoi.:oo:
Grosso modo, on peut programmer et commander 8 appareils DMX (ou 8 groupes d'appareils DMX de même configuration) de manière séparée sur les canaux 1 à 64 par tranche de huit. A l'intérieur de chaque tranche de 8, on fait ce qu'on veut.
Pour des éclairages LED RGB + effets, ça va.
A partir de là, on peut programmer 16 scènes fixes et 16 chenillards de 99 pas.
En mode chenillard, on peut commander la vitesse de défilement et le mode de passage d'un pas à l'autre (de "net" à "crossfade" avec 10 réglages intermédiaires).
On peut suspendre la séquence.
On peut interrompre scène ou séquence par un blackout.
On peut commander un fade out ou in général (commande dimmer).
Si on veut un full out (tout à fond), il faut programmer une scène ad hoc.
Pour un orchestre lambda, il fait ce qu'il faut.
Attention au transfo, c'est du Stairville : le fil de raccordement et la prise sont fragiles (mon truc, faire une boucle et scotcher le fil sur la prise pour ménager l'isolant qui casse trop facilement au départ de la prise).
Je suis en train de refaire un mode d'emploi (in french) qui soit exploitable. Je le mettrai en ligne asap.
Merci d'avance pour vos remerciements.

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 23:01:26 ]

4
5
:-pSalut
J'ai acheté un stairville foot8dmx et il m"a fallu + de 1 semaine pour commencer à comprendre le fonctionnement.(notice pas terrible)
:?:Je n'arrive pas :furieux:à assigner le potard n°8:?:
Est il possible de faire des fade in et fade out?:(((
Quelqu'un peut il m'aider?

Michmass
6
Oui par la commmande "dimmer". Tu commandes le fade out par la pédale - et le fade in par la pédale +. Je recommande d'utiliser l'option "chase" (chenillard) pour programmer un fade in (par exemple en début de concert).
Chez moi le bouton 8 fonctionne. Il faut qu'il corresponde à une commande DMX effective lors de l'assignation de tes spots.

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 12:08:05 ]

7
Pour le reste voici ma notice (qui n'a pas grand chose à voir avec celle fourni par Stairville). ATTENTION : REPRODUCTION A BUT COMMERCIAL INTERDITE (vu le temps que j'ai passé, je n'en ferai pas cadeau désolé).
Je trouve l'appareil super, vu le prix.

PEDALIER DMX STAIRVILLE

Le périphérique est destiné à commander 8 appareils ou série d’appareils maximum. Les tranches correspondantes sont dénommées « fixtures ». Leurs canaux DMX sont imposés par le constructeur comme suit :

Fixture 1 : canaux 1 à 8 - Fixture 5 : canaux 33 à 40
Fixture 2 : canaux 9 à 16 - Fixture 6 : canaux 41 à 48
Fixture 3 : canaux 17 à 24 - Fixture 7 : canaux 49 à 56
Fixture 4 : canaux 25 à 32 - Fixture 8 : canaux 57 à 64

Attention aux commandes de programmation qui sont sensibles à la durée de pression et bien distinguer celles par simple pression brève et celles par pression prolongée (plus de 1 seconde en gros). Les commandes brèves correspondent généralement à une mise en mémoire et sont généralement confirmées par un flash de tous les leds du pédalier. Si vous confondez les modes de pression « brève » ou « appuyée », la machine n’émettra pas de code erreur. Attention à sauvegarder utilement votre travail.

Pour assigner chaque canal DMX :

1. Appuyer sur le bouton « program|record » pdt 2 secondes  Le voyant LED correspondant s’allume
2. Appuyer sur le bouton « mode »  Le voyant LED correspondant s’allume
3. Appuyer sur le bouton « patch|insert » pdt 2 secondes  Le voyant LED correspond s’allume : on est alors dans le mode « programmation canal »
4. Sélectionner un « fixture » en appuyant sur les boutons 1 à 8  Les voyants LED correspondant s’allument
5. Tourner les boutons 1 à 8 pour programmer un canal particulier (attention, cf. introduction, ça va de 8 en 8 : si le canal 1 du fixture 1 correspond bien au canal DMX 1, le canal 1 du fixture 2 correspond lui au canal DMX 9, le canal 2 du fixture 3 correspond au canal DMX 18, et ainsi de suite) et régler à chaque rotation le canal DMX correspondant avec les boutons ↑ou↓ (si le canal clignote, c’est qu’il est déjà affecté à un autre bouton) ;
6. Sauvegarder le réglage du « fixture » en appuyant brièvement sur le bouton « program|record »  Tous les voyants LED flashent pour confirmation
7. Répéter étapes 4, 5 et 6 autant que nécessaire pour chaque fixture
8. Pour sortir de la programmation, faire 3, 2 1 à l’envers.

Pour créer des scènes :

1. Appuyer sur le bouton « program|record » pdt 2 secondes  Le voyant LED correspondant et le voyant LED « scene» s’allument
2. Appeler une scène via son numéro (de Sc.01 à Sc.16) avec les boutons ↑ou↓ (si le numéro clignote, c’est que la séquence est vide de données DMX ; si vous voulez la remplacer, appuyer la touche « DEL » ; sinon prendre un autre numéro disponible ou à remplacer)
3. Activer un « fixture » en appuyant sur les boutons 1 à 8  Le voyant LED correspondant s’allume
4. Composer la scène via les 8 boutons rotatifs programmés
5. Recommencer 3 et 4 pour programmer séparément chaque autre « fixture »
6. Une fois la scène composée, dé-sélectionner les « fixtures » (voyants LED éteints) et sauvegarder en appuyant brièvement sur le bouton « program|record ».
7. Pour sauvegarder d’autres scènes, répéter étapes 2 à 7 (maximum 16 scènes)
8. Pour sortir de la programmation, appuyer pdt 1 seconde sur le bouton « program|record »  les voyants LED correspondant s’éteignent.

NB : La programmation des commandes DMX se fait par strate de données émises et que vous pouvez « empiler ». Par exemple, programmer lors de la scène 1 toutes les fixtures et modifier (ou annuler) aux scènes suivantes de manière isolé un ou plusieurs fixtures. Autre exemple : la scène 1 commande la façade et met les LED à contre à zéro, la scène 2 allume les contre à l’orange ; la scène 3 éteint la façade et met les contre à bleu ; la scène 4 active les lyres à tel réglage, la façade restant éteinte faute de nouvelles commandes ; etc.


Pour supprimer des scènes : étape 1 puis 6 pour chercher les scènes à supprimer ; appuyer brièvement le bouton « del »  toutes les LED flashent pour confirmer ; répéter étape 6 et « del » autant que nécessaire ; étape 8 pour sortir de la programmation.

Pour créer un chenillard (mode « chase ») :

1. Appuyer sur le bouton « program|record » pdt 2 secondes  Le voyant LED correspondant s’allume
2. Appuyer une fois sur le bouton « mode »  Le voyant LED « chase » s’allume
3. Appeler une séquence via son numéro (de CS.01 à CS.16) avec les boutons ↑ou↓ (si le numéro clignote, c’est qu’il est déjà affecté à une autre séquence ; si vous voulez la remplacer, maintenir le numéro ; sinon prendre un autre numéro disponible ou à remplacer)
4. Appuyer brièvement sur le bouton « patch|insert »  Le voyant LED correspondant s’allume ; on passe alors en programmation de séquence en mode « pas à pas ».
5. Appeler un pas de séquence via son numéro (de sT01 à sT99) avec les boutons ↑ou↓ (si le numéro clignote, c’est que le pas est vide ; sinon il est déjà chargé de données DMX ; si vous voulez le vider, appuyer sur « DEL » ; sinon prendre un autre numéro avec les boutons ↑ou↓ )
6. Activer un « fixture » en appuyant sur les boutons 1 à 8  Le voyant LED correspondant s’allume et régler le pas de séquence via les 8 boutons rotatifs
7. Sauvegarder chaque pas en appuyant brièvement sur le bouton « program|record »  toutes les LED flashent pour confirmer cette étape
8. Régler le pas de séquence suivant selon les étapes 5 à 7 (on peut par ce biais appeler un pas particulier pour le modifier).
9. Pour sortir de la programmation, appuyer pdt 2 secondes sur le bouton « program|record »  les voyants LED correspondant s’éteignent.

Pour créer une nouvelle séquence de chenillard, recommencer de 3 à 9 en sélectionnant un nouveau numéro à l’étape 3..

Pour insérer un pas de séquence : exécuter étapes 1 à 5 ; chercher le pas de séquence n-1 (n étant celui que vous voulez insérer) ; composer votre scène et appuyer brièvement sur « insert ».

Pour vider un pas de séquence, aller à étape 5 ; sélectionner le pas de séquence à détruire et appuyer sur le bouton « del » ( toutes les LED flashent pour confirmer cette étape), puis réexécuter étape 5 + « del » (et flash LED) autant que nécessaire.

Pour supprimer une ou plusieurs séquences, exécuter étapes 1 et 2 ; exécuter étape 3 pour sélectionner la séquence à supprimer ; appuyer sur le bouton « del » ( toutes les LED flashent pour confirmer cette étape)
; recommencer étape 3 + « del » (et flash LED) autant que nécessaire ; au final exécuter étape 9 pour sortir de la programmation.

Pour appeler des scènes :

1. Appuyer brièvement sur la pédale « scene chase|dimmer » jusqu’à ce que le voyant LED « scene » s’allume
2. Appeler la scène recherchée à l’aide des pédales ↑ou↓ ; elle émet ses commandes de données DMX dés son appel.
3. Appuyer 2 sec. sur la pédale « function | off » pour éteindre (on repart ensuite à zéro, de la scène 1)
4. Appuyer 2 sec. sur la pédale « music/auto|blackout » pour éteindre (on repart ensuite de la scène en cours).

NB : pour des raisons de simplicité, les scènes démarrent immédiatement dés leur appel. On ne peut pas les appeler dans le désordre (par double commande « sélection » puis « exécution » comme avec un pédalier midi ordinaire). Il faut les programmer SC01, SC02, SC03 etc. par ordre chronologique des scènes du spectacle. La commande « fonction | off » a permet de repartir de la scène 1 et de développer ensuite. La commande « blackout » a pour effet de suspendre la scène en cours.


Pour appeler des chenillards :

1. Appuyer sur la pédale « scene chase|dimmer » jusqu’à ce que le voyant LED « chase » s’allume
2. Appeler la séquence recherchée à l’aide des pédales ↑ou↓
3. Appuyer brièvement sur la pédale « music/auto|blackout » pour sélectionner le voyant LED « Auto » ou « music »
4. Appuyer brièvement sur la pédale « function | off » pour sélectionner la commande « vitesse de défilement » ou « sensibilité audio », puis sur nouvelle pression le « crossfading » entre chaque pas ; régler la sensibilité audio ou la vitesse et le mode de défilement à l’aide des pédales ↑ou↓
5. Appuyer 2 sec. sur la pédale « function | off » pour éteindre (on repart ensuite à zéro, de la séquence 1)
6. Appuyer 2 sec. sur la pédale « music/auto|blackout » pour éteindre (on repart ensuite de la séquence en cours).

NB : contrairement à ce qu’indique la doc fournie, l’appareil est équipé d’un micro audio qui marche très bien et dont la sensibilité est commandée par les pédales « function » et ↑ ou↓mais le signal peut lui être transmis par ligne audio mono (prise RCA sur le boitier). La connexion via RCA désactive le micro interne.

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 13:21:21 ]

8
Hello,

J'ai un problème avec la programmation des pas dans les chasers.
J'ai déjà effectué la programmation de 2 scènes et 7 chasers:
Chaser 1 : 18 pas.
Chaser 2 : 45 pas.
Chaser 3 : 2 pas.
Chaser 4 : 58 pas.
Chaser 5 : 2 pas.
Chaser 6 : 16 pas.
Chaser 7 : 11 pas.

Et là, je ne peux plus enregistrer de chaser ou de pas supplémentaire :(((

Y en a t-il parmi vous qui rencontre le même problème ? La mémoire de l'appareil est-elle limitée sur ce point ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 15:16:08 ]

9
Bonjour à tous ! je tient à préciser que il existe d'autre solution pour géré une programmation DMX avec ces pieds.

C'est génial que ce système existe et du fait que tout soit intégré et on peut considéré sa comme du ''plug and play''

Hors, personnellement j'utilise un tout autre système.

Le principe est le suivant; j'ai un PC portable avec un boitier ENTTEC USB DMX PRO et un contrôleur en midi.

Il me suffit de réaliser ma programmation sur mon PC sur un logiciel tel que Martin LightJockey freestyler ou MA on PC pour ceux qui on les moyens :oo: (Personnellement pour l'instant j'utiliser freestyler).

Une fois la programmation effectuer il suffirais d'assigner les programmes à un pédalier midi !

ce qui rendrais l'interface plus ergonomique et les possibilité infinies ! de plus cette équipement peut être intégrer à de multiples systèmes.

Je ne pense pas être hors sujet car on parle ici de gérer du DMX avec ces pieds et pas uniquement avec cette console ^^
Je suis disponible pour plus d'informations !

10
bonjour
une question qui paraitra certainement stupide à ceux qui maitrisent dmx : est ce que les scènes peuvent boucler sur elles mêmes ou faut il les relancer au pied à la fin de leur exécution?

une autre question : quid du "bouchon" dmx en fin de chaine (lorsqu'il y a plusieurs appareils)? que se passe t il si on en met pas?

merci encore pour les instru en français.

eric