Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!

  • 63 réponses
  • 30 participants
  • 67 397 vues
  • 29 followers
1 DMX et débutant: comment ca marche en clair svp!
Bonjour à tous

J'ai fait des recherches sur les forums, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions (si j'ai loupé des sujets, dites le moi surtout).

Je suis donc débutant en DJing et en passe d'organiser ma première grosse soirée (300/400 personnes j'espère)

Le DMX: c'est un protocole d'éclairage, ok...Il ne faut pas utiliser du cable micro XLR mais plutot du broches, ok...
mais concrètement:

Comment se branchent tous les effets DMX? En série les uns aux autres, puis un "bout" sur la console, en n'oubliant pas le bouchon pour l'autre bout?

Programation d'un scan, ou d'un martin Wizard par exemple: ca se fait en live? Ou tous est programmé à l'avance? Il faut, par exemple, programmer des "boucles" d'animation avec la console, puis ensuite choisir quelles boucle on veut passer à tel ou tel instant? Le pan/tilt d'un scan, ca se programme avec la console/logiciel par exemple?

Il faut une console DMX (behringer LX 2412, martin etc??), et/ou un logiciel DMX sur PC?
Sur les consoles, 24 canaux=24 appareils que l'on peut brancher?
1 fader= 1 paramètre d'un effet, effet que l'on choisi en appuyant sur "la bonne touche"?


On me propose une martin DMX 2518 en location: je vais pas trop galerer avec sachant que c'est ma première fois? :oops:

Voilà, c'est à peut près tout pour l'instant, mais d'autres questions viendront surrement encore...

D'avance, merci d'éclairer mon cerveau des lumières du DMX... :clin:

Locki

-- Message edited by duch64 --
2
Moi aussi je serais interresé par ces réponses :bravo:
Je suis un peut dans le même cas que toi :mdr:
Loic1987@hotmail.com ==>>> cherche MARTIN destroyer <<<==
3

Citation : Comment se branchent tous les effets DMX? En série les uns aux autres, puis un "bout" sur la console, en n'oubliant pas le bouchon pour l'autre bout?


On les branches a la chaine, les un derriere les autres. Le debut de la ligne est constitue par la console, la fin c'est la derniere machine, avec ou sans bouchons, suivant que tu ai de nombreuses machines ou non (en general on n'en met pas).

Citation : Programation d'un scan, ou d'un martin Wizard par exemple: ca se fait en live? Ou tous est programmé à l'avance?


Au choix, live ou programmation.

Citation : Il faut, par exemple, programmer des "boucles" d'animation avec la console, puis ensuite choisir quelles boucle on veut passer à tel ou tel instant ?


Lorsque tu programme, oui tu prepare tes prog, puis tu les lance avec le bouton correspondant, on appelle cela les "GO".

Citation : Le pan/tilt d'un scan, ca se programme avec la console/logiciel par exemple?


Soit avec une console, soit avec un logiciel.


Citation : Il faut une console DMX (behringer LX 2412, martin etc??), et/ou un logiciel DMX sur PC?


Soit une console (il y a le choix), soit un logiciel (il y en a moins, mais sa se trouve facilement). il faut de toute facon une interface (souvent USB/XLR).

Citation : Sur les consoles, 24 canaux=24 appareils que l'on peut brancher?
1 fader= 1 paramètre d'un effet, effet que l'on choisi en appuyant sur "la bonne touche"?



24 canaux, sa signifie que la console peut jouer sur 24 parametres de projecteur. Si tu a des projecteurs de 4 canaux, tu pourra en mettre : 24 / 4 = 6 projecteurs.
1 fader est un potentiometre lineaire, on les appelle aussi les tirettes. Chaque fader regle 1 canal qui lui est propre. Si tu a 24 canaux, tu aura theoriquement 24 faders, reglant autant de parametres de projecteurs.

Voila... bonne comprehension !. :)

-- Message edited by duch64 --
4

Message de modération : Point numero 4 de la charte :

    Tu ne parleras que de choses légales (pas de cracks, sites de warez, proposition de logiciels ou ressources piratés etc).


Premier et dernier avertissement Locki.

5
Oups, desole.... :oops: J'aurai pas du repondre.... :P:
6
Toutes mes excuses à Duch64....et aux autres modos (juste question comme ca: c'est l'étique perso de ce forum, ou c'est à cause d'histoire dans le style jugement de modos suite aux propos tenus sur leurs forums?)

Sinon, merci pour ta réponse Clowny, ca m'a deja éclairé.

Encore quelques petites questions... :D:

Des consoles indiquent par ex 168 canaux, alors qu'il n'y a pas 168 "tirrettes" sur la console! des touches spéciales permettent d'activer une seconde fonction des tirrettes?

La behringer LC 24 ou la martin 2518: pas mal pour débuter?Je vais pas trop galerer?
Si je m'entraine 1/2h, je vais deja pouvoir faire des trucs ou faut vraiment l'avoir depuis 1 semaien pour maitriser une console?


merci bien!
7

Hors sujet :

Citation : c'est l'étique perso de ce forum, ou c'est à cause d'histoire dans le style jugement de modos suite aux propos tenus sur leurs forums?



Un peu d'etiquette et beaucoup de "mieux vaut prevenir que guerir".

8
Petite précision concernant les consoles. Il existe principalement deux types de consoles :

1) Console pour éclairage trad (PAR). Ces consoles possèdent en général une tirette pour chaque canal (voir même deux tirettes pour un canal). C'est pour cela qu'on parle souvent de 12/24 canaux. Dans un mode de fonctionnement, tu as 12 canaux avec deux tirettes (une pour la scène en cour et une pour la scène suivante que tu peux ainsi préparer à l'avance) ou 24 canaux avec une tirette par canal.

2) Console pour éclairage robotisé. Ces consoles peuvent piloter plusieurs machines qui possèdent chacune plusieurs canaux. Si on considère une petite table comme la Freekie de Marin, elle peut piloter 12 machines de 12 canaux. Avec une tirette par canal, cela ferait 144 tirettes ! Comme il n'est pas envisageable d'avoir autant de tirettes, chaque tirette aura plusieurs fonctions. Avec des touches, tu choisis ta machine (parmis les 12 disponibles), ensuite, les 12 tirettes correspondent aux 12 canaux de la machine sélectionnée. Tu peux alors choisir la machine suivante et les 12 tirettes correspondront aux 12 canaux de la nouvelle machine sélectionnée. Certains modèles vont plus loin, comme la SGM Pilot 2000, qui n'ont que 6 tirettes pour 30 paramètres pour chacune des 20 machines. Dans ce cas, on utilise différentes "pages" de paramètres. La majorité du temps, ces tables disposent, en plus des tirettes d'un système de pointage pour la pan/tilt : soit deux roulettes, soit un joystick, un trackball ou encore une souris. Ces tables possèdent évidement toutes une série de fonctionnalités propre aux éclairages robotisés (par exemple, le fader général n'agit que sur les canaux de fader ... ça semble évident, mais si tu pilotes un scanner avec une table de trad, le fait de baisser l'intensité lumineuse générale, va faire bouger ton faisceau, changer ta couleur, ton gobo ...)

Si la console Behringer dont tu parles affiches plus de canaux que de tirette, c'est simplement parce qu'une tirette peut commander jusqu'à trois canaux, mais pas de façon indépendante (en gros, ça sert juste à "synchroniser" différents spots sur différents blocs).

Bien entendu, il existe également des consoles "mixtes" qui présente une section trad avec une tirette par canal en plus d'une section automatisé, qui dispose d'un petit jeu de tirette pour l'ensemble des machines (ex : SGM Scan Control).
9
Je n'aurai pas mieux dit que mon collegue Bemel. :bravo:

Citation : La behringer LC 24 ou la martin 2518: pas mal pour débuter?Je vais pas trop galerer? Si je m'entraine 1/2h, je vais deja pouvoir faire des trucs ou faut vraiment l'avoir depuis 1 semaien pour maitriser une console?


Si tu comprend vite, tu pourra faire de petits trucs, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idee. Mieux vaut s'entraine et connaitre sa console avant de sortir en presta, pour pouvoir reagir au plus vite en cas de probleme (sans avoir a relire 3 fois le mode d'emploi).

Je ne peut te conseiller l'une ou l'autre des consoles, je ne les ai jamais utilise.
10
Va voir ici, ça pourras probablement t'aider, notemment pour l'adressage de machines.

http://www.movinglights.net/2311%20DMX.htm




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr