Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QLC + qu'est-ce vraiment une séquence

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 759 vues
  • 4 followers
1 QLC + qu'est-ce vraiment une séquence
Bonjour

J'ai du mal avec la notion de séquence. Quel est la différence avec un chaser ? Dans quelle circonstance les utilise-t-on ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 09:30:54 ]

2
Bonjour,

Je ne maitrise pas QLC+, mais d'après la documentation officielle une séquence est une sorte de "chaser simplifié"

controleurs-d-eclairage-2898888.png

mais j'ai du mal à comprendre l'explication complémentaire donnée à la fin
Citation :
To understand the difference between a Sequence and a Chaser, you are invited to read the second paragraph of the ShowManager documentation
3
Bonjour, La sequence est le groupement/agencement de tes scènes. Tu y défini tes pas.

Donc, une fois que tes scènes sont enregistrée ( intensité lumineuse, couleur .. ), tu les assignes a un canal de ta console, dans l'ordre que tu veux qu'elles aparaissent ( chronologie) et enssuite tu défini un temps d'entrée et de sortie ( fade in fade out ) de ces scène : se sont les pas de ce qui est maintenant : TA SEQUENCE.

C'est une base du pupitrage et ce que ce soit sur QLC+ ou tout autre interface.

Le chaser (chenillard) est une automatisation. Même si on peut lui rajouter d'autres fonctions maintenant, historiquement, c'est le fait de creer une boucle infinie -ou pas- avec plusieurs lumières.

cf : https://en.wikipedia.org/wiki/Chase_(lighting)
MA en donne une definiton simple: https://help2.malighting.com/Page/grandMA2/chaser/en/3.8

Il y a d'autres manières d'envoyer un show (tout en submaster par exemple :p), cela dépend de l'événement ( musique, theatre, ... ).

Voici la page à laquelle se réfère la citation de D4af:

https://www.qlcplus.org/docs/html_en_EN/showmanager.html

Mais n'hesite pas à jongler entre les manuels des différentes interfaces sur le marcher, ce sont les mêmes bases.

Bye
4
Bonjour

Je reviens sur ce sujet, je galère toujours dans Q Light avec les séquences. Une séquence c'est une succession de scène utilisant les mêmes appareils ? Elle permet de régler montée, maintien et descente de ces différentes scènes ?
Pourquoi dans un show ne peut-on pas faire des copies de ces séquences sans que ça en crée une nouvelle à chaque copie ?

Je ne vois toujours pas l'intérêt de la séquence par rapport au chaser dans un show. un chaser peut etre aussi une succession de scène des mêmes appareils (ou pas) ???

Bref je galère avec mon show, sachant qu'à chaque fois qu'on crée une séquence ça nécessite une piste nouvelle ce qui n'est pas le cas du chaser
Quelqu'un aurait un mode opératoire rationnel pour faire un show sur Q light ? il n'y a pas de tuto sur youtube, c'est la galère...

Merci !!!!
5
Bonjour,

J'utilise QLC+ sur pc windows 10 pour la diffusion de son,lumière et vidéo.
ma pratique est la suivante :
Je créer des shows (onglet show) lorsque que je souhaite caler la lumière avec précision sur une musique. Dans ce cas QLC génère automatiquement des séquences que vous pouvez retrouver dans l'onglet fonctions.
Je créer des scènes (onglet fonctions) pour un éclairage statique (scène de théatre).
Ensuite pour automatiser les enchainements, je créer un chaser (onglet fonction) en intégrant les scènes et les shows dans l'ordre souhaité, la durée, le fade in, le fade out.
J'intègre ce chaser dans la console virtuelle pour la diffusion.
Cordialement