Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Écoute en Mid Side

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 584 vues
  • 4 followers
1 Écoute en Mid Side
Bonjour à tous,

M'interessant à la chaîne de monitoring, force est de constater que le monitor ST figure en bonne place au sein des studios (sans oublier Crane Song et Grâce Design).
Les fonctions assurées par la télécommande Remote ST et les vidéos de Fab DUPONT montrent bien la présence d'un bouton MONO, qui permet de vérifier certaines incohérences d'un mix.

Pourtant, je n'ai trouvé aucune information sur la possibilité de faire une écoute en mode Mid / Side :
- la fonction est-elle disponible ? Ou bien faut-il utiliser des fonctions externes (celle d'une STAN/DAW par exemple) pour y parvenir ?
- si oui, entend on le Mid sur l'enceinte gauche et le Side sur l'enceinte droite uniquement ? Ou bien peut on n'écouter que le Mid ou bien le Side sur une seule ou bien les deux enceintes ?

=> les heureux possesseurs du Monitor ST peuvent ils proposer leur point de vue sur le sujet svp ?

D'avance merci pour vos réponses et bonne journée.
2
Je bosse avec le Cranesong donc pas d'avis pour le Dangerous (c'est dans la même catégorie), et de mémoire il n'est pas possible d'écouter en M+S sur le Dangerous. cela dit habituellement l'écoute M ou S sort dans les deux enceintes (l'un ou l'autre, pas l'un à gauche, l'autre à droite, cela ne permettrait pas un travail précis).
3
Bonjour à tous,

Rroland,
Merci pour ton retour concernant les questions posées.
J'imagine que tu travailles avec l'Avocet de chez CraneSong (l'information peut intéresser d'autres lecteurs).

Ma question sur l'écoute du Mid ou du Side sur les deux enceintes ou bien sur une seule, provient des lectures sur le "troisième" larron qui apparait régulièrement concernant les contrôleurs de monitoring haut de gamme : le M905 de Grace Design.
Je crois que cette bestiole propose justement le choix d'une écoute Mid / Side sur une ou plusieurs enceintes.
Je m'interroge sur l'utilisation que peuvent en faire les professionnels : ça peut être bien de proposer cette fonction, mais si au final personne n'y voit d'utilité pratique pour faire son job, alors c'est juste un argument marketing qui mérite de passer en fin de liste des critères à retenir pour choisir un bon contrôleur à mon sens.

Bonne journée à tous.
Fingerz.
4
Oui, je bosse avec l'Avocet. Je ne connais pas (sinon sur papier) le Grace Design. Il me semble que proposer en même temps le M sur une enceinte et le S sur l'autre est plus gadget qu'autre chose, et inutilisable en pratique : quand on égalise ou compresse le M ou le S, on ne veut entendre que ce que l'on fait. Ou, si l'on souhaite entendre "dans le tas" (ce qui arrive régulièrement), on préfère l'avoir en stéréo "normale". Avec le S d'un côté et le M de l'autre, on obtiendra une image sonore très perturbante.
5
Bonjour à nouveau,

Merci Rroland, pour ces précisions concernant l'utilisation des enceintes en mode "Mid/Side".

Si je comprends bien, pour contourner l'absence probable de la fonction "Side" sur le Monitor ST, il faudrait inverser la phase de la piste droite sur la STAN/DAW et activer alors l'écoute MONO sur la télécommande du Monitor ST, pour réaliser la fonction ("Left - Right") permettant de n'écouter que la partie Side.
Si cette analyse est bonne, un amateur comme moi peut tout à fait s'en contenter. Pour un professionnel, on peut imaginer que ce genre de gymnastique n'est pas la bonne solution.

Entre l'Avocet et la M905, il y a déjà un écart de prix important entre les deux modèles (compter 1000 Euros de plus pour la M905 si je ne m'abuse).
Autre différence relevée dans mes lectures : pour les uns (parmi lesquels un certain Bob KATZ) la conversion Numérique/Analogique proposée par l'Avocet semble plus "naturelle" que celle de la M905, jugée plus "froide" et donc meilleure par ceux qui soulignent que c'est le côté "absolument transparent" qu'on attend d'un contrôleur de monitoring.

Quoiqu'il en soit, dans cette gamme de prix, rien ne vaut une bonne écoute comparative et une bonne connaissance de sa façon de travailler pour apprécier ces machines.

Fingerz.
6
Il y a quelque chose de surprenant sur l'Avocet, c'est la qualité de la conversion très typée "analytique". Je dispose de convertisseur Mytek au studio de mixage, déjà très neutre et assez épatant, mais l'Avocet va encore plus loin dans l'analytique. J'ignore à quoi cela est dû mais c'est très impressionnant. A savoir que le rack contient des relais qui font du bruit chaque fois que l'on tourne la télécommande. Ce n'est pas gênant mais il vaut mieux ne pas garder le boitier à proximité des oreilles.
Sinon, Dangerous fabrique le "Source" https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/dangerous-music/source/ qui m'a semblé très valable, mais c'était sur un stand en milieu bruyant (écoute au casque). Il parait que c'est également un rendu très analytique, à un prix plus abordable.
7

salut roger , saurais tu en train de dire que l'avocet te parais plus preci que le mytek? eekbave

8
Plus analytique en tout cas. Cela ne fait pas du Mytek de la daube, hein :mdr:
Quand nous avions testé l'Avocet, c'était avec un à priori défavorable (ou du moins on se disait : "cela ne sera pas mieux" que le Mytek ou le DAD"). Nous nous étions trompés :mdr:
9
Ok cool ce petit avocet alors , couplé avec un mytek mon reve :-)
10
contrôleur utilisé par le grand Max Martin

#groupie OFF

A goal without a deadline is just a dream.