Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur ce DAC...

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 311 vues
  • 8 followers
1 Quelques questions sur ce DAC...
On parle d'AES/SPDif et c'est d'ailleurs précisé en regard du connecteur à l'arrière mais ça ressemble à une prise combo xlr/jack…

Dans mon esprit le SPDif est de type optique ou via un branchement RCA…

Je me posais aussi la question de l'intérêt de cet engin quand on l'attaque en analogique. On ressent vraiment les mêmes sensations que quand on l'utilise en conversion DA?

Vu que ça se branche en USB, il fonctionne d'une certaine manière comme une "demi" carte son, en clair tout ce qui sort des HP de l'ordi sort désormais via ce DAC? Donc il faut l'installer via un pilote?

 

 

 

2
C'est quand même avant tout un contrôleur de monitoring, alors l'utiliser comme DAC, c'est un peu curieux.
3
A en lire les avis, on s'aperçoit de l'intérêt de l'utiliser comme DAC. Visiblement, le détail, la spatialisation sont accrus, ce qui n'est pas négligeable pour mixer. Rroland parlait d'un résultat supérieur par rapport à son Mytek qui lui est clairement un DAC. J'ai eu le Mytek 8 x 192… Ca volait déjà très haut. Donc je ne crois pas que ça soit curieux de l'utiliser dans ce sens.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 22:02:34 ]

4
Citation :
On parle d'AES/SPDif et c'est d'ailleurs précisé en regard du connecteur à l'arrière mais ça ressemble à une prise combo xlr/jack…

Dans mon esprit le SPDif est de type optique ou via un branchement RCA…

Il s'agit bien d'un prise conçue pour véhiculer les formats SPDIF ou AES. Pour en avoir discuter avec Frédéric Chaplain, il me semble qu'il y a un réglage à effectuer en interne (peut être un jumper?) si on utilise l'un ou l'autre des formats. De base la machine devrait être réglée pour accueillir le SPDIF. Je dis cela de souvenir et cette information reste à vérifier.
Comme indiqué dans la doc il faut un cable SPDIF 75 ohms avec les connectiques RCA/XLR comme par exemple :
link-protect-ad-spdif-rca-xlrm-.jpg

Citation :
Je me posais aussi la question de l'intérêt de cet engin quand on l'attaque en analogique. On ressent vraiment les mêmes sensations que quand on l'utilise en conversion DA?

Je ne comprends pas la question car si vous l'attaquez en analogique ce n'est plus le source qui se charge de la conversion, mais votre appareil en amont... Donc dans ce cas, vous jugez plutôt l'appareil en amont. La "réputation" du Source est plutôt faite sur sa qualité de DAC. Donc je dirais qu'il n'y a pas d'intérêt particulier à l'attaquer en analogique, du moins pas plus que tout autre appareil lambda...

Citation :
Vu que ça se branche en USB, il fonctionne d'une certaine manière comme une "demi" carte son, en clair tout ce qui sort des HP de l'ordi sort désormais via ce DAC?
Oui

Citation :
Donc il faut l'installer via un pilote?
Il est indiqué une procédure dans les trois dernières pages de la doc, puis on peut lire un peu plus haut :

Note:
Requires Mac OS 10.6 or higher for driverless plug and play
PC requires a driver. Download from www.dangerousmusic.com (navigate to the Source product page)


Citation :
C'est quand même avant tout un contrôleur de monitoring, alors l'utiliser comme DAC, c'est un peu curieux.

D'une certaine manière un contrôleur de monitoring haut de gamme est un DAC. C'est à dire que la conversion DA ne sera plus faite par la carte son mais par le contrôleur de monitoring. Mais effectivement ce n'est pas approprié d'utiliser uniquement le Source comme carte son...
5
Citation :
Rroland parlait d'un résultat supérieur par rapport à son Mytek qui lui est clairement un DAC.
Il parlait peut être en tant que contrôleur de monitoring.
6
Merci beaucoup nii! Tu as répondu à toutes mes interrogations. Pour l'analo input, je me demandais si l'engin magnifiait un peu le son sur ses source mais le but étant la transparence, finalement je ne pense pas qu'il colore quoi que ce soit sur un source non convertie...

Citation :
Il parlait peut être en tant que contrôleur de monitoring

Non Rroland parlait de la qualité de la conversion. Voici ce qu'il disait sur un autre topic :

Citation :
- (AUtre intervenant) Quelles différences à l'écoute avec les Metric Halo, soit le 2882, soit l'ULN8 ?
- (Rroland) C'est encore un poil plus précis, plus détaillé. Auparavant j'écoutais via un Mytek DA96 (déjà très détaillé et défini). Le Dangerous améliore encore un poil les choses : comme un appareil photo avec plus de pixels. On n'est pas loin de la qualité du Cranesong Avocet sur le plan sonore.

 

 

 

7
Citation :
Auparavant j'écoutais via un Mytek DA96 (déjà très détaillé et défini)
Je pense vraiment qu'il parle en tant que contrôleur de monitoring...
8
Citation :
Un poil plus précis, plus détaillé.

On parle clairement de son, de la qualité de la conversion.

Mais pas de soucis avec ça. Je pense que ça reste un engin très intéressant sur les deux plans (contrôle monitoring et qualité de conversion).

 

 

 

9
Je parlais du résultat final. J'ignore si c'est le convertisseur ou autre, mais le Dangerous est un peu plus précis dans le bas (plus "sec" quand le Mytek bavait un peu : on est dans la nuance, je précise que c'est branché sur des écoutes pro dont le prix n'a rien à voir avec du home studio). Donc léger avantage sur le son. Et gros avantage sur le plan ergonomique : le Mytek ne dispose que d'une entrée, et d'un simple potard de volume de qualité moyenne (il a rapidement crachoté quand on le manipulait). Le Dangerous est donc un bon convertisseur N/A doublé d'un bon système de gestion du monitoring.
Pour ta question, Dart, j'ai pas trop la réponse : l'entrée est en AES, et doit donc accepter le S/Pdif : c'est le même protocole avec une différence d'impédance et de tension. Il faudrait lire le mode d'emploi pour voir s'il faut bidouiller quelque chose ou pas.
10
Merci Rr! ;)

Bref, sur le plan sonore, ça apporte un plus indéniable d'utiliser cette machine pour écouter ce qui sort de l'ordi plutôt qu'une simple carte son, non? On gagne en qualité d'écoute. Après la souplesse que ça apporte au niveau du choix des sources, tant niveau casques que hp, ça aussi c'est un plus considérable.