Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usage comme interface générale

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 4 319 vues
  • 10 followers
1 Usage comme interface générale
Bonjour à tous! j'ai une petite question. C'est une question de configuration, donc c'est forcément compliqué. je vais essayer de faire simple:
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).


Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.

La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..

Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.

Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Tu me confirmes qu'in the box ça fonctionne avec juste le DM Source?

Oui, je confirme (j'aime bien ce converto, présent au studio, mais je n'ai pas de machine UA pour comparer)
12
Citation de rroland :
Citation :
Tu me confirmes qu'in the box ça fonctionne avec juste le DM Source?

Oui, je confirme (j'aime bien ce converto, présent au studio, mais je n'ai pas de machine UA pour comparer)


Je résiste toujours (désolé pour l'épanchement d'hier). Vous avez raison, je mets le pieds dans un engrenage, déjà initié avec l'achat des PSI. Mon puzzle est tel actuellement que j'ai des éléments archi-faibles dans une chaine qui comporte de très bons éléments :
un mini-jack qui va de mon portable dans des Cinch pour finir dans ma vieille petite mackie, rejoint par la sortie de l'apollo (interface de mon ordinateur "musique"), pour alimenter mes PSI. Il y a beaucoup de gâchis.
Donc ça fait deux semaines que je cherche un élément qui pourrait lier le tout d'une façon qui rende justice à mes PSI surtout, et aussi à mon apollo.

Un autre problème de base, c'est que l'apollo n'a pas de sortie numérique. J'ai aussi pensé à me trouver une RME UC d'occasion que j'installerais sur mon ordinateur secondaire (oui c'est du luxe), qui ferait table de mix, et que je pourrais utiliser à l'occasion en adat sur mon apollo (il m'arrive d'avoir besoin de plus de deux entrées). Mais ça reste de la grosse bricole avec changement de configuration. J'ai vraiment l'impression d'être entré dans un engrenage.

Pour mieux comprendre ma situation, il faut savoir que ma pièce à musique est aussi mon bureau. L'acoustique est excellente grâces aux grosse bibliothèques qui m'entourent. Mais donc double usage, deux ordinateurs (un pour enregistrer, un pour bosser et écouter en mode "hifi", avec parfois des interactions entre les deux: par exemple je bosse mon instrument en écoutant avec mon système "hifi" et en jouant avec mon système "audio") voilà un peu le pourquoi du côté bâtard de ma situation.

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 12:04:20 ]

13
Pourquoi ne pas sortir en USB directement dans le Dangerous, et de là vers tes enceintes?
14
Citation de rroland :
Pourquoi ne pas sortir en USB directement dans le Dangerous, et de là vers tes enceintes?

oui, c'est exactement ce qui m'a mis sur la piste du dangerous: au-début je cherchais un DAC à brancher sur mon ordinateur "hifi", puis je me suis dit "ah et s'il peut aussi mixer la sortie de l'apollo", etc, etc, etc...

Je suis aussi tombé sur ça: Tascam UH-7000. S'il avait une sortie optique en plus, j'aurais foncé. Il aurait ajouté deux entrées à mon apollo. Bref, j'hésite encore entre la moitié de tous les produits qui se vendent aujourd'hui en convertisseur-interface icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 12:15:53 ]

15
J'avais testé le Tascam à l'époque de sa sortie. Tu peux lire l'article que j'avais rédigé ici :
Citation :
http://meetmusic.com/news/artikel/70-17306/tascam-uh7000
16
Dangerous source est un super contrôleur que j'ai failli prendre (D'ailleurs il me reste toujours en tête). Il y aussi le crane song solaris que tu peux regarder. Il à l'air super. Pour moi les meilleurs contrôleurs de monitoring (Marque) actuel sont : Crane song, Dangerous music et grace design. A toi de voir ce dont tu as besoin mais dans tout les cas le source est excellent :).
17
J'utilise le Dangerous source en mixage. Au studio de mastering, nous avons le Crane Song Avocet, qui est fantastique (au-dessus du Dangerous, mais ce n'est pas le même prix). D'après le fabriquant, le Solaris est doté des mêmes convertos que l'Avocet. Je l'attends pour un test...
18
Citation de rroland :
J'avais testé le Tascam à l'époque de sa sortie. Tu peux lire l'article que j'avais rédigé ici :
Citation :
http://meetmusic.com/news/artikel/70-17306/tascam-uh7000


Merci Roland pour ces infos. Oui, il m'a attiré par son look qui conviendrait bien à côté de mon ordinateur de bureau. On en trouve pour moins de 300 euros d'occasion. Mais il lui manque juste une sortie adat optique.

Le seul truc à prix "raisonnable" qui rassemble toute la connectique dont j'aurais besoin (et passer alternativement du rôle de DAC-mixeur usb à celui de préampli-adat pour l'apollo) c'est la RME UC. Si je tombe sur une bonne occasion, ce n'est pas exclu que je craque.

Je me donne encore quelques jours pour méditer, mais je m'oriente vers la solution "luxe" soit un dangerous comme DAC - contrôleur de monitoring, et dans 6 mois, un préampli-AD. Idéalement, il me faudrait l'audient asp880 en 4 channels (et demi-prix :-D )

Ce sera sans doute le marché de l'occasion qui va décider pour moi...

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 16:08:40 ]

19
rroland il y à des tests sur plusieurs sites comme bonedo qui ont testé le solaris. Parait qu'il est vraiment top. Par contre quand il fonctionne il est super chaud mais ça je suppose que c'est le prix à payer pour un tel matos. Les composants électronique qu'il y à dans le solaris sont tellement poussé que ça doit demander pas mal de ressources de chaleur. Moi je dis crane song hedd quantum pour l'horloge - convertisseurs et le solaris pour la surveillance. Tout ça couplé avec des psi a21m - a25m ou des focal genre trio6 - sm9 et la on est au nirvana :lol:
20
Citation de Alex :
Je me donne encore quelques jours pour méditer, mais je m'oriente vers la solution "luxe" soit un dangerous comme DAC - contrôleur de monitoring, et dans 6 mois, un préampli-AD. Idéalement, il me faudrait l'audient asp880 en 4 channels (et demi-prix :-D )


Ah ben c'est sûr que si t'as les moyens, même juste pour de l'occaz, là t'auras une chaîne de haut vol !