Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usage comme interface générale

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 4 305 vues
  • 10 followers
1 Usage comme interface générale
Bonjour à tous! j'ai une petite question. C'est une question de configuration, donc c'est forcément compliqué. je vais essayer de faire simple:
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).


Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.

La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..

Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.

Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]

2
J'ai dû louper quelque chose, parce que même après avoir lu 2 fois ton post je ne suis pas certain de comprendre ce que tu espères gagner au change... Comme avantages tu cites :

Citation de Alex :

permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique

Les "Monitor Outputs" de l'Apollo Twin sont déjà des sorties symétriques, donc si tu utilises des câbles Jack TRS vers XLR mâle, il n'y a absolument aucune différence avec une connection XLR vers XLR.

Citation de Alex :

jouer sur un playback en même temps

Là c'est ce que je comprends vraiment pas : qu'est-ce qui t'en empêche à l'heure actuelle ?

Citation de Alex :

ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..

Là à la limite ok... Mais pas besoin d'un contrôleur de monitoring pour ça, un petit pré-ampli casque multi-canaux suffit largement !

En fait, je retiens surtout ça :
Citation de Alex :
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur.

Ce à quoi j'ai envie de répondre que si tu as actuellement une configuration fonctionnelle, est-ce que ça vaut vraiment le coût d'investir une somme non négligeable pour en changer juste sur une "impression" ? ;)
3
Merci pour ton retour. C'est en effet pas très clair dans ma tête et tu m'aides pas mal. De manière général, si je parle de "petits" avantages, c'est bien que ce sont des détails, mais quand on ajoute des détails à des détails, ça finit par faire pas mal d'encombrement et d'argent. Typiquement deux bons cables TRS-XLR de 6m, actuellement je n'en ai pas. Un ampli casque je n'ai pas. J'aimerais de toute façon me prendre un DAC pour écouter en mode "hifi" de la musique sur mes enceintes. On arrivera facilement autour des 400 euros. J'en rajoute 200 (si je choppe l'occase) et j'ai un truc qui me permettra d'améliorer de façon non-négligeable mon son, en plus de résoudre ces petits problèmes de connection. C'est pour ça que ma question principale, c'est est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source pour mixer et premasteriser mes enregistrements? (donc sans aucune carte son) là, avec mes enceintes haut de gamme, je pense que le gain serait vraiment important. Ce serait pour moi un argument décisif.

Je peux aussi vendre mes enceintes en me disant qu'en sortie de convertisseurs d'ordinateurs, c'est du gâchis. Voilà, je suis un peu entre-deux, à la recherche d'un élément décisif de ma chaine de son.

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 14:06:12 ]

4
Cette machine est un excellent contrôleur de monitoring : convertisseurs de qualité, precision des potards, possibilités de raccordement.
5
Citation de rroland :
Cette machine est un excellent contrôleur de monitoring : convertisseurs de qualité, precision des potards, possibilités de raccordement.


Oui c'est ce que j'ai vu. C'est une machine de guerre à mettre entre ses ordinateurs, ses enceintes et ses écouteurs. Pour résumer ma quête, je cherchais en fait un DAC pour alimenter mes PSI à partir de mon ordinateur portable, via ma mixette. Je pensais même me prendre le dragonfly. Puis de fil en aiguille, je regardais les petites annonces autour de 3-400 balles et je suis tombé sur ce dangerous appareil, évidemment encore un poil plus cher. Les connections XLR m'ont donné l'idée. Puis j'ai réfléchis à tout ce que ça pourrait m'apporter si je la collais aux fesses de mes enceintes, et que je module tout ce qu'il y a en amont. J'ai juste peur que la gestion windows/cubase soit un peu le bazar pour basculer de l'apollo à la dangerous, et vice-versa. Il y a aussi le problème que ces configurations "doubles usages" sont fatigantes à la longue (cablages à changer à chaque fois).

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 14:50:20 ]

6
Citation de Alex :
J'ai juste peur que la gestion windows/cubase soit un peu le bazar pour basculer de l'apollo à la dangerous, et vice-versa. Il y a aussi le problème que ces configurations "doubles usages" sont fatigantes à la longue (cablages à changer à chaque fois).


Carrément, c'est tout à fait le genre de manip que personnellement, j'essaie d'éliminer.

Comme le dit rroland, le DM Source est un excellent appareil, mais avant tout pensé pour être un contrôleur de monitoring... Du coup, quitte à en récupérer un, pourquoi ne pas l'utiliser en tant que tel plutôt que d'essayer de remplacer une interface audio qui est déjà très bonne dans son domaine ?

Donc en gros, tu gardes ton Apollo Twin, mais au lieu de la relier directement à tes PSI, tu cables ses monitor outputs aux entrées analo de la DM Source avec des jacks TRS de façon à ce que ce soit cette dernière qui contrôle tes enceintes/casques. Du coup t'as toujours le port USB de la DM Source de libre pour l'utiliser comme DAC avec ton laptop... Ca me semblerait déjà beaucoup plus logique !

Maintenant pour être honnête, quand je lis ça :

Citation de Alex :
là, avec mes enceintes haut de gamme, je pense que le gain serait vraiment important.

j'avoue que j'ai vraiment des doutes... Techniquement l'Apollo Twin offre déjà des sorties d'une qualité suffisante pour mixer et pré-masteriser ; en admettant qu'il y'ait une différence en passant sur la DM Source, je suis vraiment pas certain qu'elle soit audible, aussi bonnes tes enceintes soient-elles ! ;)

[edit ortho]

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 17:14:30 ]

7
Je ne sais pas du tout ce que vaut l'Appolo Twin en monitoring, mais cela ne devrait pas être de la super daube, la maque ne faisant pas de mauvaises choses. Il existe une autre manière d'améliorer ton écoute : traiter acoustiquement le local où tu mixes. C'est souvent un domaine oublié, mais cela peut changer ton écoute (en mieux).
8
Ok merci pour vos retours. Je réfléchis encore quelques jours. Mais je crois que je vais plutôt essayer d'optimiser ce que j'ai. Pas évident, c'est un vrai puzzle icon_facepalm.gif

9
Bonjour à tous, je dispose d'une Apollo 16, j'utilisais l'Apollo Twin MK2 pour la gestion monitoring je suis passé au Dangerous Source et c'est le jour et la nuit pour tout te dire je n'utilise l'apollo maintenant que pour mes inserts hardware et enregistrement mais je passe par la sortie numérique de l'Apollo AES/EBU pour utiliser le convertisseur du DM Source. La twin à été revendue. J'utilise aussi en USB le DM Source pour ma bibliothèque musicale ou quand je boss Inthebox et la qualité du DM Source est 20 000 fois meilleur que l'Apollo qui est déjà très bien mais là c'est carrément différent. Plus de précisions, basse plus sèche plus de profondeur dans le sont et plus de high end.

Je te le conseil vivement, c'est le genre de hardware qu'on garde longtemps.

:bravo:

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

10
Enfoiré :bravo:

Edit 1
L'annonce est toujours en place... :8O:

pourquoi je suis repassé par là? icon_facepalm.gif


Edit 2
Tu me confirmes qu'in the box ça fonctionne avec juste le DM Source?

Edit 3
rhaaa... il faut que je résiste... il faut que je résiste... il faut que je résiste... il faut que je résiste..

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 21:09:27 ]