Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du switch "mono"

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 378 vues
  • 3 followers
1 A propos du switch "mono"
Ce bouton "mono" est sensé ajouter la piste droite à la piste gauche et diviser par 2 pour faire comme si on etait en mono il me semble.
Mais
1: quand je met n'importe quelle chanson du commerce en mono sur ce truc, ça fait de la bouillie
2: quand j'ecoute un kick pseudo mono (2 fois le même signal à droite et à gauche) et que je le passe en mono, il n'y a absolument rien qui ressort, à moins que j'inverse la phase d'un des signaux. Donc pour moi, avant de faire l'operation, le bouton mono commence par inverser la phase d'un des signaux.
Bref, quelque chose m'echappe.
Est il vraiment important d'avoir un mix qui sort correctement en mono? Les pro ont l'air de s'en foutre...

2
Un mix ok en mono est juste plus apte à bien sonner en stéréo. Effectivemebt tu as un souci de phase sur ta Mackie, ton logiciel, ta carte son... Bref quelque part avant ta Mackie quoi ! Ca serait bien de tout regarder pour voir ce qui pose problème ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Citation :
Est il vraiment important d'avoir un mix qui sort correctement en mono? Les pro ont l'air de s'en foutre...

C’est juste ta perception. Un pro est toujours attentif au rendu en mono.
4
non ce n'est pas ma perception. si je met tous mes éléments sur 1 seule piste mono, le mix ne changera pas entre les 2 positions de ce switch mono. Que faut il faire? A quel moment être satisfait de son rendu en mono? Quand c'est pas totalement merdique?

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 15:23:54 ]

5
Citation de The :
Un mix ok en mono est juste plus apte à bien sonner en stéréo. Effectivemebt tu as un souci de phase sur ta Mackie, ton logiciel, ta carte son... Bref quelque part avant ta Mackie quoi ! Ca serait bien de tout regarder pour voir ce qui pose problème ;)

Peut être que ma table de mixage a un souci de phase? Je l'ai faite réparer pour des problèmes de potars stéréo qui crachaient, peut être que le mec a fait n'importe quoi?

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 15:26:39 ]

6
Citation :
A quel moment être satisfait de son rendu en mono? Quand c'est pas totalement merdique?

Un mix correctement réalisé sonne aussi en mono : on perd les panoramiques, mais le mix doit tenir la route. Si ce n'est pas le cas, il y a deux possibilités :
1) Souci de matériel qui déconne
2) Mix loupé
7
Mmmm. Je viens de débrancher le big knob. il avait un problème. C'est bizarre cette histoire. Malhereusement je ne peux plus switcher en mono pour comparer mais tout ce que j'ecoute est beaucoup plus clair. surtout dans les basses. Donc oui, peut etre que le big knob a un probleme de phase. tout ce que j’écoutais en "mono" sonnait ridicule. On entendait que ce qui etait stereo en fait, c'est à dire principalement les charlet, les cymbales, et les pads. Et même en stereo, il y avait un truc bizarre. comme une sorte de chorus.
8
Tu peux vérifier via ton logiciel. Généralement, il est possible d'écouter en mono (via le logiciel audio que tu utilises).