Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL 2Control Gray
Photos
1/61
SPL 2Control Gray

Sujet Mon avis après un jour d'utilisation- et le vôtre?

  • 28 réponses
  • 15 participants
  • 8 377 vues
  • 15 followers
1 Mon avis après un jour d'utilisation- et le vôtre?
Bonjour,

Cela ne fait que deux jours que je possède un 2control. Pour le moment, j'adore cette boite!

Pour tout ce qui est contrôle de monitoring, pour peu que l'on n'ait pas besoin de fonction supplémentaire, elle fonctionne très bien. Les boutons mono et dim (diminution de 15db du volume) sont très pratiques... en fait tous les boutons sont très pratiques pour écouter en quelques secondes ses mix dans différentes conditions (avec/sans sub, mono/stereo, "fort"/"pas fort", sur deux système d'écoute différents ou au casque..).

Pour ce qui est de l'ampli casque et du système de crossfeed: si je compare le son à celui de la sortie casque de ma motu ultralite mk3, je dirais que le son qui sort du 2control est très doux et bien défini. Il n'agresse pas du tout les oreilles et permet une réelle immersion dans la musique à un volume raisonnable (je n'avais jamais ressenti ça à ce point au casque). L'headroom (pardon, "la réserve de dynamique") est vraiment très bonne, pas besoin de mettre tout à fond quand on utilise, par exemple, un casque HD650. Tout le contraire de la sortie casque de ma Motu.

Le crossfeed est un vrai plus. Je pense que dans 20 ans on aura intégré cette fonction sur tous les ampli casques du marché. Quand on enclenche l'effet la première fois, on a juste l'impression que le volume a diminué d'un db. Je n'entendais pas vraiment de différence jusqu'à ce que je me concentre sur la basse. Fini cette impression que la basse englobe tout, qu'elle arrive des côtés. Le crossfeed enclenché on la sent bien plus définie et en place (ça aide aussi pour la balance). En fait, on "visualise" très bien le placement  des instruments entre la gauche et la droite mais aussi en profondeur. Pour résumé, je dirais, qu'on passe de la 2D à la 3D auditive.

Maintenant, je ne sais pas encore si il sera réellement possible de mixer uniquement au casque avec le 2control, comme le sous entend SPL (en tous cas ça ne peut qu'y aider). Je me suis certainement laissé influencé par la description du phonitor de la même marque dans mon jugement mais pour les points négatifs, je noterais une légère tendance à déplacer le centre de l'image stéréo vers un côté (la droite dans mon cas) et à modifier sensiblement la balance entre le centre et les côtés (le phonitor -que je n'ai jamais essayé-, possède deux potentiomètres de réglage qui permettent d'ajuster ces deux éléments en plus du crossfeed - le sachant,  mon cerveau a certainement été attiré par ces aspects -je me méfie toujours des effets psychoacoustiques, donc cela m'intéresserait de savoir si quelqu'un s'était déjà fait la même remarque).

Je verrai dans 6 mois si je suis toujours emballé. Quelqu'un d'autre possède-t-il le 2control et peut donner son avis? Je trouve étrange qu'il n'y ait pas plus d'activité autour des produits SPL sur audiofanzine.

[ Dernière édition du message le 14/06/2010 à 14:17:11 ]

2

Bonjour Xadovitch,

Toujours emballé par ce contrôleur ? Perso, j'en cherche un pour contrôler mes Focal Solo 6 qui pourrait me proposer 2 sorties casques avec 2 entrées, et 2 sorties. Il me parait vraiment bien et neutre en plus ... le prix est un peu moins attractif que le reste :)

 

 

___________________________
www.santangeli.fr
3

Pour l'avoir pas mal utilisé, je confirme que c'est une bonne machine (bien au-dessus des autres marques qui proposent plus pour moins cher).  Ici c'est de qualité, solide, bien conçu.  Peu de possibilités mais grande qualité.

4

Bonjour rroland,

Rien avoir avec la qualité du Big Knob ? (pas mal utilisé chez Univers son dans leur auditorium)

___________________________
www.santangeli.fr
5

Le Big Knob pour moi c'est de la m... pure icon_ptdr.gif Les fonctions sont bien, mais le son... au-secours.  J'ai déjà eu l'occasion d'entendre le Big knob branché sur de "vraies" enceintes de monitoring.... cela déforme le son de manière abominable.

On peut le trouver neutre branché sur les enceintes bas de gamme (parce qu'elles ne rendent pas la nuance).  Comparé avec le SPL c'est la nuit et le jour.

6

Il faut aussi souligner la qualité des amplis casques du 2control. En tous cas, j'en suis toujours aussi content (et même de plus en plus).

7

Machine extrêmement pratique. Couplée avec mes 2 ADAM S1X le résultat est parfait. Le fait de pouvoir faire sortir à 0dB ma carte son et d'atténuer avec le 2control est un plus car j'ai beaucoup plus confiance en SPL (dont je suis fan et dont j'ai un paquet de matos) qu'en l'atténuation de ma carte son (que j'utilise que comme un simple gare de triage du flux numérique puisque je convertis D/A avec l'ADI2 et en A/D avec le Waves Maxx-BCL, une merveille).
Malheureusement je n'utilise pas le crossfeed car je travaille très peu au casque, si ce n'est pour vérifier l'effet que donnera le résultat ... au casque ! Donc sans crossfeed.

8
Bonsoir,

Je suis interpellé par cette histoire de Crossfeed !
Je travaille mes mixs souvent en soirée...et donc au casque...alors si cette fonction peut permettre d'améliorer la perception...

Actuellement j'utilise l'ampli casque de ma fireface800.
Puis-je espérer un gain de qualité significatif en passant sur le 2control ?

Merci d'avance pour les avis !
9
up ;)
10

Je n'ai pas essayé l'ampli casque de la fireface. Si tu travailles beaucoup au casque, je trouve que le crossfeed vaut vraiment le coup. Attention, l'effet est subtile. Selon ma perception, le son reste localisé "dans la tête" mais pas sur un seul plan (sur une ligne entre les oreilles) comme sans crossfeed (avec de bonne enceintes par contre, le son est localisé "à l'extérieur").

Donc on à un rendu de la profondeur, mais pas de la même manière qu'avec des enceintes.

Je ne suis pas trop sûr d'être clair làeekmrgreen