Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 021 vues
  • 9 followers
1 Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?
Bonjour,

Avant de détailler mon propos, je tiens à explicité mon but "ultime".
je souhaite me créer un système HI-FI (d'abord 2.0 puis 2.1) mais par l'approche des professionnels de l'audio.

Même si je n'en suis pas un et que je ne fais pas de Home-Studio, je trouve que l'approche du Monde Audio Pro est bien plus pragmatique que celle de la HI-FI Grand-Public.

Cette dernière est, à mon sens, plus portée sur comment faire consommer les gens de la Nostalgie ou de la Pseudo-Noblesse
des équipements qu'ils achètent, plutôt que du matériel de qualité en fonction de leur budget.

Du côté de la gestion du volume et des enceintes amplifiées, vous l'avez lu dans le titre, j'ai déjà mes solutions "High-End".
Mais pour ce qui est de la partie lecture sur PC et convertisseur/DAC, je patauge un peu dans l'incertitude de la qualité de mon DAC actuel.

J'ai actuellement un DAC de la marque "Aune Audio" et le modèle "X1S". Mais pas la version "Pro" comme vous le-verrez sur le site du constructeur qui mon modèle a été "Abandonné" mais son support de téléchargement des Drivers reste tout de même actif.
http://en.auneaudio.com/index.php?s=Home/Article/detail/id/463.html

Quand je l'ai acheté à l'époque, je trouvais sa qualité Audio vraiment super et sa connectique vraiment complète pour un DAC de cette taille et surtout de ce prix.
J'avais aussi acheté le Préamplificateur Aune Audio "X7S" pour avoir une gestion correct du volume en sortie du DAC.

Mais voilà, maintenant que mes enceintes Neumann mettent en lumière tous les défauts de mon DAC Aune Audio X1S. Ça me donne envie de le changer pour avoir un DAC beaucoup plus rigoureux, mélodieux et avec une scène sonore comme dans un concert d'opéra, par exemple.

Il y a aussi la question très polémique des câble.
Selon mon expérience, en dessous d'un certain prix, c'est fade.
Mais quand c'est au dessus de 200€ (en fonction de la longueur), ça devient un effet Placebo.

Il y a aussi la question des logiciels d'écoute.
Je tiens a dire aussi que je me fous des effets VST qui dénature le signal original.
Je souhaite juste avoir le signal audio transférer directement du logiciel d'écoute au DAC pour avoir un transfert juste "Bit-perfect".
Mais comme d'habitude, il semble que cela soit compliquer d'avoir un logiciel de bibliothèque musicale CONVIVIAL, FLUIDE ET BIT-PERFECT même en payant.

Je dispose actuellement de JRiver Media Center v25, de Audirvana Plus v3.5.12 et de Amarra Luxe v4.3.

- JRiver est Fluide, Convivial mais pour le "Bit-perfect" ont repassera...
- Audirvana est Convivial, à peu près Fluide et pour le "Bit-perfect" ? une seul chose : TROP de traitements non-désactivable.
- Amarra est Convivial, la Fluidité est aux fraises mais par contre le "Bit-perfect" c'est simple, c'est le meilleur que j'ai testé sur PC pour l'instant !

Pour résumer, il me faut vos lumières pour :

- Un nouveau DAC avec pas mal de Connectique (XLR, Coax RCA, USB, ...etc), un Son Musical mais très peu "Coloré" ou "Neutre".
- Une marque de câbles de bonne qualité avec un grand éventail de connectiques.
- Et si possible, un logiciel d'écoute Convivial, Fluide et Bit-perfect.

Dites-le, si je demande la Lune...

PS : J'ai l'impression que c'est le portage récent d'Audirvana et d'Amarra du système MacOS à Windows qui explique le faite qu'ils ne sont pas fluides pour l'instant.
Peut-être que c'est leurs installations sur mon PC qui n'a pas été bien faite, je ne sais pas trop si vous avez des pistes.
Afficher le premier post
11
Citation de Sarakyel :
Et tu auras alors exactement le même problème que tout ingé son - en live comme en studio - beaucoup plus impactant sur le rendu final que tous les câbles ou convertisseurs, à savoir l'acoustique de ta pièce. :mrg:

Citation de rroland :
En Hi-fi les gens se focalisent trop souvent sur des aspects mineurs (genre les câbles)au détriment des éléments plus important : l'acoustique, par exemple.


entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.
La pièce d'écoute EST l'élément le plus important de la chaine audio.

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 21:06:05 ]

12
Le câble bleu (plus rare) est meilleur que le câble noir. Tous les pro le savent.
13
Citation de Arno :
Le rééchantillonnage SOX, je n'est pas trop confiance. Je ne sais pas qu'est ce que ça fait sur le son et comment ça se répercute sur le chemin audio numérique.


SOX est un logiciel libre, le code source est disponible pour savoir exactement comment il travaille. Mais sans rentrer autant dans le détail, voici un aperçu des performances de sa conversion de fréquence d'échantillonnage :
http://sox.sourceforge.net/SoX/Resampling
14
De la musique, du matos, une pièce... une qualité d'écoute, ok, mais à quel moment parle t'on de l'audition (état du système auditif : interne/externe)?

On devrait pouvoir dire que la chaine "matériel" devant correspondre en tous points à notre système, il serait logiquement nécessaire de disposer d'une analyse de notre système auditif qui serait la pièce de départ permettant de définir le reste... non ?
15
Citation :
Citation de Sarakyel :
Et tu auras alors exactement le même problème que tout ingé son - en live comme en studio - beaucoup plus impactant sur le rendu final que tous les câbles ou convertisseurs, à savoir l'acoustique de ta pièce. :mrg:

Citation de rroland :
En Hi-fi les gens se focalisent trop souvent sur des aspects mineurs (genre les câbles)au détriment des éléments plus important : l'acoustique, par exemple.

entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.
La pièce d'écoute EST l'élément le plus important de la chaine audio.


Bien sûr, je le sais depuis un moment que la pièce d'écoute est l'élément le plus important.
Mais voilà, tout le Monde n'est pas un Pro de l'Audio en Home-Studio et tout le Monde ne veux ou ne peux pas remplir sa pièce de panneaux acoustiques comme les locataires (pas sûr de pouvoir modifier des trucs dans l'appartement) ou les gens qui ont des enfants (fragilité du matériel).

Moi, j'ai choisi l'approche d'amélioration par le Matériel et le logiciel pas par le traitement acoustique parce que je n'ai pas trop le choix aux vues de mes possibilités.

Je sais aussi que l'équilibre entre réverbération et étouffement du son peut aussi être un peu amélioré par l'ajout de rideaux, de tapis ou encore d'une bibliothèque avec des livres le long du mur du fond.

J'estime que c'est pas grave si l'acoustique n'est pas parfaite dans mon salon car je ne souhaite pas devenir un Pro du Home-Studio.
La pièce dédiée, c'est bien quand tu bosses avec, mais quand tu invites des potes chez-toi pour un apéro dans ta pièce de vie, tu vas pas leurs dires "Venez je vous emmène dans ma pièce dédié pour écouter de la musique", je trouve que ça fait un peu gros forceur qui veux le son parfait en toutes circonstances.

Pour l'histoire des câbles, je n'ai pas eu trop l'occasion de travailler avec mon fer à souder encore moins pour fabriquer des câbles.
Je sais aussi que les termes musicalités, fidélités pour des câbles c'était un peu des termes biaisés pour raccourcir un peu mon pitch.
Je voulais juste confirmer ce que je pensais, les câbles n'ont pas besoins d'être chères pour bien véhiculer le signal audio. Mais dans ce cas quelles sont les références pour des câbles au juste prix.
Vous m'avez parlé de Cordial, de Sommer Cable et d'autres...

Pour les logiciels, j'en ai testé différent avec EXACTEMENT la même chaîne Audio et j'ai entendu des différences flagrantes de scène stéréo, de perte de dynamique,...etc; et même avec certaines solutions payantes """"censées"""" être meilleur.
JRiver est intéressant pour la gestion de la bibliothèque, mais il y a ce "Studio DSP" qui me dit, je vais tester
Foobar 2000 avec toutes les options audio à la con désactiver, "Bit-perfect" et tout le monde est contant.

Mes solutions "Hardware" ne sont pas parfaites mais elles ont le mérites d'être beaucoup plus polyvalentes.

Le problème aujourd'hui pour beaucoup de gens, c'est tout ou rien :

- Je vais sur un forum de Gaming ont me conseil direct le PC portable qui est une machine de guerre avec graphisme en ultra et autonomie pourrie alors que je veux juste joué à un jeu dans de bonne conditions sans forcément chercher le ultra-tout.

- Je vais sur un forum de cinéphile ont vas me recommander la même chose.

Je prendrai certainement plus tard par exemple, un Dangerous Music Source mais pour l'instant c'est serré niveau budget.
16
Bonjour

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut.

Au sujet des câbles, souder soi-même des câbles XLR n'est pas compliqué du tout, même pour un néophyte. Un des avantages des XLR est leur taille, ce qui rend la soudure plus facile.
Le coût d'un bon cable XLR avec connecteurs Neutrik reste alors faible.

En ce qui concerne le logiciel: pourquoi diable faudrait-il en acheter un ?

A moins de vouloir faire du multiroom, auquel cas Roon est une solution parfaite. Bien plus polyvalent et puissant que les solutions propriétaires.

Il inclut aussi la possibilité de corriger le son pour adopter l'écoute à la pièce.
A mon avis, à de très rares exceptions près, cette correction est indispensable.

Elle aura bien plus d'impact sur la qualité d'écoute que n'importe quel choix de composant de la chaîne de reproduction (à l'exception des enceintes).

Concernant le SPL Volume 2: il fonctionne très bien. J'en possède moi-même un.
Mais est-il vraiment nécessaire pour votre usage ?

Certains pensent qu'un bon préampli ou atténuateur analogique aura de meilleures performances que le réglage de volume numérique. En théorie, c'est vrai. Mais j'ai mesuré le mien, et comparé avec le RME ADI-2 Pro fs au même niveau. La différence est infime. Et pas toujours dans le bon sens.
Mieux vaut optimiser les niveaux entre le DAC et les enceintes (diminuer le gain des amplis des enceintes pour augmenter le niveau de sortie du DAC) qu'insérer le Volume 2.

Enfin, concernant le DAC: la grande question pour choisir est plutôt au niveau des fonctionnalités autres que la conversion.
Il y a des DACs avec Dirac intégré.
D'autres avec un support Bluetooth. Ou un streamer. Ou tout ça ensemble.

Personnellement, j'utilise le RME ADI-2 Pro fs.
Il existe aussi une version DAC simple qui est moins chère, tout aussi qualitative, et équipée d'une télécommande.
Avec ses choix de niveaux de sortie, ses EQ paramètriques, son 'correcteur physiologique' et la qualité des convertisseurs, c'est pour moi un des meilleurs choix du marché.
Il y en a d'autres bien sûr.

EDIT:
Je ne connaissais pas le DAC Aune XS1, mais j'ai trouvé ceci.
Tout ça ma l'air bien correct. A part peut-être son volume analogique, justement...
Que lui reprochez-vous au juste ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 11:45:55 ]

17
Citation de Arno :
Citation :
Citation de Sarakyel :
Et tu auras alors exactement le même problème que tout ingé son - en live comme en studio - beaucoup plus impactant sur le rendu final que tous les câbles ou convertisseurs, à savoir l'acoustique de ta pièce. :mrg:

Citation de rroland :
En Hi-fi les gens se focalisent trop souvent sur des aspects mineurs (genre les câbles)au détriment des éléments plus important : l'acoustique, par exemple.

entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.
La pièce d'écoute EST l'élément le plus important de la chaine audio.


Bien sûr, je le sais depuis un moment que la pièce d'écoute est l'élément le plus important.
Mais voilà, tout le Monde n'est pas un Pro de l'Audio en Home-Studio et tout le Monde ne veux ou ne peux pas remplir sa pièce de panneaux acoustiques comme les locataires (pas sûr de pouvoir modifier des trucs dans l'appartement) ou les gens qui ont des enfants (fragilité du matériel).

Moi, j'ai choisi l'approche d'amélioration par le Matériel et le logiciel pas par le traitement acoustique parce que je n'ai pas trop le choix aux vues de mes possibilités.

Je sais aussi que l'équilibre entre réverbération et étouffement du son peut aussi être un peu amélioré par l'ajout de rideaux, de tapis ou encore d'une bibliothèque avec des livres le long du mur du fond.

J'estime que c'est pas grave si l'acoustique n'est pas parfaite dans mon salon car je ne souhaite pas devenir un Pro du Home-Studio.
La pièce dédiée, c'est bien quand tu bosses avec, mais quand tu invites des potes chez-toi pour un apéro dans ta pièce de vie, tu vas pas leurs dires "Venez je vous emmène dans ma pièce dédié pour écouter de la musique", je trouve que ça fait un peu gros forceur qui veux le son parfait en toutes circonstances.

Pour l'histoire des câbles, je n'ai pas eu trop l'occasion de travailler avec mon fer à souder encore moins pour fabriquer des câbles.
Je sais aussi que les termes musicalités, fidélités pour des câbles c'était un peu des termes biaisés pour raccourcir un peu mon pitch.
Je voulais juste confirmer ce que je pensais, les câbles n'ont pas besoins d'être chères pour bien véhiculer le signal audio. Mais dans ce cas quelles sont les références pour des câbles au juste prix.
Vous m'avez parlé de Cordial, de Sommer Cable et d'autres...

Pour les logiciels, j'en ai testé différent avec EXACTEMENT la même chaîne Audio et j'ai entendu des différences flagrantes de scène stéréo, de perte de dynamique,...etc; et même avec certaines solutions payantes """"censées"""" être meilleur.
JRiver est intéressant pour la gestion de la bibliothèque, mais il y a ce "Studio DSP" qui me dit, je vais tester
Foobar 2000 avec toutes les options audio à la con désactiver, "Bit-perfect" et tout le monde est contant.

Mes solutions "Hardware" ne sont pas parfaites mais elles ont le mérites d'être beaucoup plus polyvalentes.

Le problème aujourd'hui pour beaucoup de gens, c'est tout ou rien :

- Je vais sur un forum de Gaming ont me conseil direct le PC portable qui est une machine de guerre avec graphisme en ultra et autonomie pourrie alors que je veux juste joué à un jeu dans de bonne conditions sans forcément chercher le ultra-tout.

- Je vais sur un forum de cinéphile ont vas me recommander la même chose.

Je prendrai certainement plus tard par exemple, un Dangerous Music Source mais pour l'instant c'est serré niveau budget.


Nous avons fait remarque que la pièce d'écoute est importante car son acoustique transforme énormément le signal.
Quand tu mesures la réponse d'un salon lambda, avec des variations de +/- 20dB suivant les fréquences, tu relativises sur le soit-disant "son des câbles" et sur la capacité à déterminer si un lecteur logiciel sonne différemment d'un autre.
Et justement, 2 lecteurs logiciels sur la même chaine audio donnent le même résultat, j'ai encore récemment fait le test (pas seulement écoute, mais par comparaison du flux numérique livré au DAC).

L’équilibre acoustique ce n'est pas juste un tapis et un rideau. Ça jouera dans les aigus, mais pas dans les graves, qui sont vraiment un souci dans beaucoup de pièces d'écoute, et c'est beaucoup plus compliqué à traiter.

Mon conseil :
ne te focalise pas sur le matériel. Avec ce que tu as, tu as largement de quoi avoir une écoute très correcte.
Reste à voir la disposition des enceintes dans la pièce, cela aura 1000 fois plus d'impact que n'importe quel changement de câble.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 09:22:02 ]

18
Citation de Arno :
tout le Monde ne veux ou ne peux pas remplir sa pièce de panneaux acoustiques comme les locataires (pas sûr de pouvoir modifier des trucs dans l'appartement) ou les gens qui ont des enfants (fragilité du matériel).


On peut faire des panneaux acoustiques qui s'intègrent bien dans la déco de la pièce, voire qui sont déguisés en tableaux ou en éléments de mobilier. Ca s'accroche comme un cadre, tant que tu rebouches les trous en partant un proprio n'a rien à dire. Quant à la fragilité d'un cadre en bois, couvert de tissu et rempli de laine de roche ... :roll:

Citation de Arno :
Moi, j'ai choisi l'approche d'amélioration par le Matériel et le logiciel pas par le traitement acoustique parce que je n'ai pas trop le choix aux vues de mes possibilités. [...] J'estime que c'est pas grave si l'acoustique n'est pas parfaite dans mon salon car je ne souhaite pas devenir un Pro du Home-Studio.


Donc tu fais le choix de dépenser quelques milliers d'euros pour peut-être gagner des pouillèmes en fidélité, quand quelques dizaines peuvent apporter une différence flagrante et mesurable. Tu fais comme tu veux, c'est ton argent.

Citation de Arno :
Pour les logiciels, j'en ai testé différent avec EXACTEMENT la même chaîne Audio et j'ai entendu des différences flagrantes de scène stéréo, de perte de dynamique,...etc;


Il y a deux possibilités : soit il y a des traitements d'"embellissement" non désactivables dans tous ces logiciels censés être transparents, soit tu es l'une des innombrables victimes des effets psycho-acoustiques.

Tous les ingés son pourront témoigner, il leur est arrivé au moins une fois de constater (et de réellement entendre) une amélioration du son en tournant le bouton d'un EQ ou d'un compresseur ... avant de se rendre compte qu'il est inactif ou bien affecte une autre piste.
19
Citation de Jimbass :
Tous les ingés son pourront témoigner, il leur est arrivé au moins une fois de constater (et de réellement entendre) une amélioration du son en tournant le bouton d'un EQ ou d'un compresseur ... avant de se rendre compte qu'il est inactif ou bien affecte une autre piste.


Tous les ingés son... honnêtes. :-)

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 19:53:11 ]

20
x
Hors sujet :
Citation de Rj_4000 :
Citation de Jimbass :
Tous les ingés son pourront témoigner, il leur est arrivé au moins une fois de constater (et de réellement entendre) une amélioration du son en tournant le bouton d'un EQ ou d'un compresseur ... avant de se rendre compte qu'il est inactif ou bien affecte une autre piste.

Tous les ingés son... honnêtes. :-)

Oui... je l'avoue sans souci et je l'explique aussi aux débutants. Le genre d'anecdote qui passe bien et permet d'apprendre à relativiser, et de reconnaitre que l'oreille n'est pas un instrument fiable.
Ça m'est arrivé plusieurs fois et ça arrivera encore.
Le plus croustillant, c'est quand c'est quelqu'un qui te le fait remarquer : "euh, t'as vu, l'eq est inactif là....!".
Je peux te dire que j'ai déjà vu ça en sens inverse chez des gens me montrant leur matos hifi : "euh, tu te rends compte que t'es en mono là ?" ou le coup des enceintes câblées en polarité inversée. Étrangement, il y a un gros blanc qui signifie beaucoup après avoir fait la remarque et résolu le problème. :clin:


[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 20:18:08 ]