Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 024 vues
  • 9 followers
1 Quelle DAC à sortie XLR pour le couple SPL Volume 2 + Neumann KH 120 A ?
Bonjour,

Avant de détailler mon propos, je tiens à explicité mon but "ultime".
je souhaite me créer un système HI-FI (d'abord 2.0 puis 2.1) mais par l'approche des professionnels de l'audio.

Même si je n'en suis pas un et que je ne fais pas de Home-Studio, je trouve que l'approche du Monde Audio Pro est bien plus pragmatique que celle de la HI-FI Grand-Public.

Cette dernière est, à mon sens, plus portée sur comment faire consommer les gens de la Nostalgie ou de la Pseudo-Noblesse
des équipements qu'ils achètent, plutôt que du matériel de qualité en fonction de leur budget.

Du côté de la gestion du volume et des enceintes amplifiées, vous l'avez lu dans le titre, j'ai déjà mes solutions "High-End".
Mais pour ce qui est de la partie lecture sur PC et convertisseur/DAC, je patauge un peu dans l'incertitude de la qualité de mon DAC actuel.

J'ai actuellement un DAC de la marque "Aune Audio" et le modèle "X1S". Mais pas la version "Pro" comme vous le-verrez sur le site du constructeur qui mon modèle a été "Abandonné" mais son support de téléchargement des Drivers reste tout de même actif.
http://en.auneaudio.com/index.php?s=Home/Article/detail/id/463.html

Quand je l'ai acheté à l'époque, je trouvais sa qualité Audio vraiment super et sa connectique vraiment complète pour un DAC de cette taille et surtout de ce prix.
J'avais aussi acheté le Préamplificateur Aune Audio "X7S" pour avoir une gestion correct du volume en sortie du DAC.

Mais voilà, maintenant que mes enceintes Neumann mettent en lumière tous les défauts de mon DAC Aune Audio X1S. Ça me donne envie de le changer pour avoir un DAC beaucoup plus rigoureux, mélodieux et avec une scène sonore comme dans un concert d'opéra, par exemple.

Il y a aussi la question très polémique des câble.
Selon mon expérience, en dessous d'un certain prix, c'est fade.
Mais quand c'est au dessus de 200€ (en fonction de la longueur), ça devient un effet Placebo.

Il y a aussi la question des logiciels d'écoute.
Je tiens a dire aussi que je me fous des effets VST qui dénature le signal original.
Je souhaite juste avoir le signal audio transférer directement du logiciel d'écoute au DAC pour avoir un transfert juste "Bit-perfect".
Mais comme d'habitude, il semble que cela soit compliquer d'avoir un logiciel de bibliothèque musicale CONVIVIAL, FLUIDE ET BIT-PERFECT même en payant.

Je dispose actuellement de JRiver Media Center v25, de Audirvana Plus v3.5.12 et de Amarra Luxe v4.3.

- JRiver est Fluide, Convivial mais pour le "Bit-perfect" ont repassera...
- Audirvana est Convivial, à peu près Fluide et pour le "Bit-perfect" ? une seul chose : TROP de traitements non-désactivable.
- Amarra est Convivial, la Fluidité est aux fraises mais par contre le "Bit-perfect" c'est simple, c'est le meilleur que j'ai testé sur PC pour l'instant !

Pour résumer, il me faut vos lumières pour :

- Un nouveau DAC avec pas mal de Connectique (XLR, Coax RCA, USB, ...etc), un Son Musical mais très peu "Coloré" ou "Neutre".
- Une marque de câbles de bonne qualité avec un grand éventail de connectiques.
- Et si possible, un logiciel d'écoute Convivial, Fluide et Bit-perfect.

Dites-le, si je demande la Lune...

PS : J'ai l'impression que c'est le portage récent d'Audirvana et d'Amarra du système MacOS à Windows qui explique le faite qu'ils ne sont pas fluides pour l'instant.
Peut-être que c'est leurs installations sur mon PC qui n'a pas été bien faite, je ne sais pas trop si vous avez des pistes.
2
Citation de Arno :
Même si je n'en suis pas un et que je ne fais pas de Home-Studio, je trouve que l'approche du Monde Audio Pro est bien plus pragmatique que celle de la HI-FI Grand-Public.


C'est une saine approche !

Citation de Arno :
un DAC beaucoup plus rigoureux, mélodieux et avec une scène sonore comme dans un concert d'opéra, par exemple.


Ce n'est pas en ces termes qu'on va évaluer un DAC. L'important c'est le rapport signal/bruit, et l'absence de distorsion même à proximité de 0dBFS. Un DAC n'a pas à être "musical" ou à avoir une "scène sonore", c'est pas là que ca se passe, n'en déplaise aux magasines de hi-fi. On lui demande juste de convertir sans déformer le signal.

Aujourd'hui il faut aller chercher du très bas de gamme pour avoir un DAC qui n'a pas des performances satisfaisantes.
Quand je vois les specs du convertisseur dans l'équipement que tu as déjà, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire de mieux ... Qu'est-ce que tu lui reproches ?


Citation de Arno :
Il y a aussi la question très polémique des câble.
Selon mon expérience, en dessous d'un certain prix, c'est fade.
Mais quand c'est au dessus de 200€ (en fonction de la longueur), ça devient un effet Placebo.


Tu peux enlever un zéro, ca reste vrai.

Pour les logiciels, pas d'avis. J'utilise mplayer sous Linux, il ne modifie pas le signal si on ne le lui demande pas.
3
Comme d'hab, globalement d'accord avec Jimbass. Par rapport aux DACs, il semblerait tout de même qu'il y ait plus ou moins consensus sur le fait qu'il existe une différence audible pour les oreilles entraînées - surtouts dans les extrêmes du spectre perceptible - entre la majorité des convertisseurs intégrés aux interfaces audio, et le haut du panier professionnel. Dans cette dernière catégorie, la grande référence abordable reste le Crane Song Solaris, suivi de près par le Dangerous Music SOURCE. Maintenant à quel point ces excellents convertisseurs auront des performances supérieures à ton X1S, je ne saurais le dire : je n'ai pas écouté beaucoup de DAC "hifi" haut de gamme, et dans plupart des systèmes hifi le système de diffusion (ampli + enceintes) colore trop le son pour que je puisse évaluer quoi que ce soit.

Pour ce qui est des câbles, dans le monde audio pro on privilégie surtout le matériel fiable et résistant. Une marque qui fait à peu près l'unanimité est Cordial, mais d'autres tirent très bien leur épingle du jeu (Klotz, Sommer...).

Enfin pour ce qui est des logiciels de lecture audio, ça va être très compliqué de répondre, surtout que certains critères comme la "convivialité" sont totalement subjectifs. La seule piste que je peux te donner, c'est que sous Windows il n'est pas possible d'obtenir du véritable "bit perfect" sans passer par un Kernel Streaming via des pilotes ASIO ou WASAPI : les drivers audio standards (DirectSound ou WDM) effectuent forcément un contrôle du flux de donnée avec correction d'erreurs, ce qui change légèrement le signal - même s'il a été prouvé que la différence est inaudible. Dans la liste des lecteurs que tu cites, je sais que JRiver supporte le bit-perfect via pilotes ASIO, donc j'aurais tendance à penser que c'est probablement le pari le plus sûr. Je sais aussi que ceux qui (comme moi) s'en cognent des interfaces austères privilégient foobar2000 en bit-perfect avec les extensions ASIO et/ou WASAPI et le plugin SOX resampler pour pouvoir convertir des fichiers encodés en n'importe quelle fréquence d'échantillonage à la même que celle sélectionnée sur le système (généralement 192kHz) sans aucune perte de qualité. Purement en terme de fidélité à la source, c'est ce qui se fait de mieux, donc je pense que ça peut-être intéressant pour toi d'installer cette config (petit tuto dispo ici) ne serait-ce que pour comparer avec les autres solutions que tu as à disposition (idéalement en blind test avec plusieurs auditeurs). Si un lecteur sonne vraiment différemment de la config bit-perfect de foobar, alors c'est qu'il trafique le son - et ce même si "différemment" signifie "subjectivement mieux" ! :clin:

Hope this helps!

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:11:27 ]

4
Sarakyel,

Pour ce qui est du DAC, j'en chercherai un qui ne fait que Convertir le signal car en dessous d'un certain prix, je me méfie des solutions très polyvalentes et/ou tout-en-un qui te promet Monts et Merveilles avec un résultat décevant à l'écoute (mauvaise gestion du Volume, par exemple).
Je serai prêt à mettre 1000 à 1500€ dans un bon DAC juste pour être tranquille et que se soit du Miel pour les Oreilles.

Mon DAC actuel supporte toutes les Normes de fréquences d'échantillonnages jusqu'au PCM 32Bits/192kHz et au DSD128 384k.
Je n'ai jamais testé le DSD ne téléchargeant sur Qobuz que des sources PCM FLAC 24Bits/96kHz au max (pour le rapport Taille/"Musicalité").
Je préfère que la qualité Musicale d'une édition d'un Album soit testée et comparée plutôt qu'uniquement me référer aux qualités purement techniques qui n'est pas nécessairement un gage de qualité en HI-FI, il ne faut pas se le-cacher.

Le rééchantillonnage SOX, je n'est pas trop confiance. Je ne sais pas qu'est ce que ça fait sur le son et comment ça se répercute sur le chemin audio numérique.
Et puis moi je n'ai pas besoin de rééchantillonner parce que je choisis toujours des fichiers FLAC dont les caractéristiques correspondent à celle des échantillonnages de mon DAC.

Pour les câbles, je sais un truc, c'est qu'on ne demande pas les mêmes qualités en fonction de l'usage Pro ou Particulier :

- Pour les Pros de la sonorisation de grandes salles, les enceintes sont plus grosses et ont besoin de plus de puissance (il faut le remplir le volume de la salle...) mais sont moins précises que celles de studio ou de salon donc les câbles ont besoins d'être robustes, mais n'ont pas besoins d'être aussi "Fidèles" et Précis.

- Pour les particuliers (Home-Studio), à moins d'être un gros bourrin et/ou d'avoir souvent besoin de brancher/débrancher les câbles, on n'a pas besoin qu'ils soit hyper solide. Par contre, ils ont besoins d'être Précis et "Fidèle".

L'idéal pour moi, ce serai d'avoir des câbles de même Marque :

- Stéréo XLR Mâle/Femelle de 3 Mètres pour avoir de la marge si je veux un jour d'avoir un meilleur écartement stéréo. Mes enceintes sont actuellement posées sur des pieds ISO-Acoustics sur mon bureau, c'est vrai que c'est loin d'être l'idéal...

- Stéréo XLR ou RCA Mâle/Mâle en fonction du DAC que je choisirai. Je préfèrerai un DAC XLR pour rester symétrique jusqu'au bout et pour évité les adaptateurs Neutrik que j'ai actuellement, mais dans lesquels je n'ai pas trop confiance pour l'écoute.

- Un câble RCA Numérique pour brancher le lecteur Blu-Ray 4K. C'est pas non plus l'idéal pour regarder un film avec Downscale des pistes 5.1 vers 2.1 mais bon, je préfère la qualité du son à la spatialisation quand mon budget ne me le-permet pas.

J'ai actuellement des câbles de la Marque "Atlas Cable" pour les liaisons DAC vers Gestion du Volume et Lecteur 4K vers DAC.
Mais pour les câbles-adapteurs, C'est la Foire à la Saucisse des Marques entre Audioquest (RCA Stéréo/Jack), Procab acheté par défaut sur le site Bax-Music (XLR Mâle/Femelle).

Pour moi, la partie la plus épineuse, c'est le choix du logiciel Payant ou Non. Je ne sais plus ou donner de la tête :

- JRiver (Je l'ai payé) est ultra complet... RIP des CD, tri personnalisable au top, expérience visuelle des Méta-données (paroles, orchestre, crédits divers,...etc) qui fait penser aux pochettes des versions physiques des albums.
Mais par contre je n'ai pas confiance dans le fameux "Studio DSP" qui ne propose pas de bouton à cocher "Bit-perfect" ou encore "Bypass" et le rééchantillonnage SOX, je n'ai pas confiance dans le résultat (dis-moi si je me trompe).

- Audirvana Plus (Je l'ai payé, marketing quand tu nous tiens...) et Amarra Luxe (je le-test en version d'essaie) sont maintenant disponible sur Windows mais comme tu t'en doute, ils sont tous les 2 bien Bugés et pas encore bien optimisés pour Windows.
En plus, je les-trouve plus clinquant que fidèle au fichiers sources donc je sais pas trop quoi en penser, je pense que je vais à terme les-désinstaller.

- Foobar2000, je suis très tenté d'essayer depuis que j'ai vu que l'on pouvait mettre des skins style iTunes avec les fameuses bulles déroulantes qui reprennent les couleurs des pochettes.
https://www.reddit.com/r/audiophile/comments/1uhzie/hate_itunes_but_dont_like_the_foobar_interface_i/
https://cle0desktop.blogspot.com/2015/02/graphical-browser-itunes-skin-for.html
Mais j'espère juste pouvoir l'utiliser comme un lecteur d'écoute et pas comme une centrale à bidouillage audio sans Fin.

Moi, j'ai juste besoin d'une Bibliothèque en Local bien designer avec un bon tri par Artist/Album, juste Album, juste Artiste, par Genre, par Période ou Année du vrai bon "Bit-perfect" et Roule ma Poule.
5
- 2 câbles symétriques avec connectique XLR, tu en auras pour 40€ max. Il n'y a pas à polémiquer.
- un lecteur logiciel, n'importe lequel proposant une prise en charge de l'ASIO ou WASAPI ira sans souci. Le DAC recevra ce qu'il y a dans le fichier tant qu'il n'y aura pas de traitement activé. Il n'y a pas à polémiquer.


Sinon, les pros de l'audio ne font pas que de la sono avec des enceintes qui doivent remplir la salle mais sans bonne définition. Il y a aussi de la sono qui fonctionne très bien et très précisément.
Et il y a aussi beaucoup d'ingé/technicien son qui bossent en studio avec de bonnes enceintes, dans des bonnes pièces à l'acoustique travaillée.

Et que veux tu dire par "une gestion correcte du volume" ?
6
Citation de Arno :
Pour les câbles, je sais un truc, c'est qu'on ne demande pas les mêmes qualités en fonction de l'usage Pro ou Particulier :

- Pour les Pros de la sonorisation de grandes salles, les enceintes sont plus grosses et ont besoin de plus de puissance (il faut le remplir le volume de la salle...) mais sont moins précises que celles de studio ou de salon donc les câbles ont besoins d'être robustes, mais n'ont pas besoins d'être aussi "Fidèles" et Précis.

- Pour les particuliers (Home-Studio), à moins d'être un gros bourrin et/ou d'avoir souvent besoin de brancher/débrancher les câbles, on n'a pas besoin qu'ils soit hyper solide. Par contre, ils ont besoins d'être Précis et "Fidèle".

Un câble n'est pas «fidèle» ou pas. Les câbles ont une résistance linéique, une capacité parasite entre conducteurs, etc. Caractéristiques qui sont mesurables et dont les effets, qui dépendent des impédances des appareils reliés, sont mesurables.

C'est pour cette raison que la capacité parasite des câbles de guitare électrique, combinée à l'impédance relativement élevée des micros de guitare, crée un filtre passe-bas dont les effets peuvent avoir lieu dans la bande audible (en dessous de 20kHz).

Dans le cas des câbles de modulation au niveau ligne, les impédances de sortie sont très basses, les impédances d'entrée sont très hautes, de plus le taux de réjection du mode commun est généralement élevé (en gros, l'immunité aux parasites extérieurs). Tout cela fait que même le plus pourri des câbles, dans cette utilisation-là, n'aura pas d'effet sur le son.

Après, il y a réellement des différences pratique entre les types de câbles. Un câble qui peut être roulé sans finir tout vrillé, qui supporte qu'on lui marche dessus, ni trop rigide ni trop souple est parfait pour une utilisation intensive sur scène ou en studio et dans les deux cas on retrouve les mêmes références. Pour le câblage d'une installation fixe, on peut déployer des kilomètres de câble dans un bâtiment donc un des principaux critères c'est qu'il soit pas trop cher. Encore une fois, que ça soit un studio ou salle de congrès, on retrouve souvent les mêmes références.

Pour les connecteurs c'est exactement pareil, sur scène et en studio on utilise du Neutrik ou du Amphenol et pas grand chose d'autre. Les qualités requises dépendent de l'usage : installation à demeure ou branchements/débranchements fréquents.
7
Citation de Arno :
Sarakyel,

Pour les câbles, je sais un truc, c'est qu'on ne demande pas les mêmes qualités en fonction de l'usage Pro ou Particulier :

- Pour les Pros de la sonorisation de grandes salles, les enceintes sont plus grosses et ont besoin de plus de puissance (il faut le remplir le volume de la salle...) mais sont moins précises que celles de studio ou de salon donc les câbles ont besoins d'être robustes, mais n'ont pas besoins d'être aussi "Fidèles" et Précis.

- Pour les particuliers (Home-Studio), à moins d'être un gros bourrin et/ou d'avoir souvent besoin de brancher/débrancher les câbles, on n'a pas besoin qu'ils soit hyper solide. Par contre, ils ont besoins d'être Précis et "Fidèle".

Franchement, cher Arno Solo, suis les conseils judicieux de gulistan concernant les câbles et le logiciel.
Je fais du mastering "pro" depuis 11 ans, je n'ai jamais eu besoin de câble à 200€ le mètre pour faire du bon boulot.
Prends toi juste du bon câble (Cordial par exemple), apprends à souder correctement et tu pourras défoncer n'importe quel Monster Cable ou autre machin pseudo Hi-Fi hors de prix.
Ensuite, si tu veux vraiment un bon convertisseur D/A (je t'avouerai que je ne connais pas le tien qui de toute façon n'a pas l'air d'être le pire qui soit au vu des caractéristiques), mais le Crane Song Solaris t'a déjà été cité il me semble.
https://www.thomann.de/fr/crane_song_solaris.htm
Sinon, chez LE il y a ça en version Hi-fi :
http://www.lavryengineering.com/products/hi-fi/da11.html
Et si tu veux en foutre plein la vue aux gens qui viennent chez toi (pas sûr qu'ils fassent la différence), tu prends ça :
http://www.lavryengineering.com/products/hi-fi/da2002.html

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 18:53:57 ]

8
Et j'oubliais, si tu veux vraiment un son très clean, oublie le Volume 2 de chez SPL, je sais de quoi je parle, j'en ai eu un pendant 3 ans, ça n'est certainement pas l'outil le plus transparent !
9
Désolé, je ne sais vraiment pas comment répondre à ton dernier message Arno, trop de concepts hérités du marketing hifi (certains diraient : idiophiles) viennent polluer ton discours. Oublie tous les concepts de "musicalité", de "fidélité" des câbles et autres arguments qui font appel à des phénomènes non mesurables (et encore moins reproductible). Un cable, surtout symétrique, soit ça achemine le signal correctement, soit ça l'altère auquel cas c'est mesurable (avec un appareil de ce genre). Il n'y a pas spécialement de câbles de sono, de câbles de studio et de câbles hifi. La principale différence, ce sera généralement la longueur, et comme tu peux avoir facilement 30m de câble XLR avant que ça ne commence à poser des problèmes d'atténuation du signal... Autant dire qu'en studio on s'en cogne. On prend juste du câble solide, de préférence avec fiches Neutrik aux extrémités.

La seule question à se poser, c'est : quel est l'impact de chaque élément de la chaîne sur le signal audio. Et tant qu'on reste dans le domaine numérique, c'est testable et mesurable facilement (grâce à des astuces type inversion de phase). Si tu fais le test avec le SOX resampler, tu verras qu'il fait exactement ce qu'il dit : une conversion aussi clean que possible. Si t'as toujours pas confiance, tu t'en passes et puis c'est tout.

Bref, tout ça pour dire que si tu veux te faire des noeuds au cerveau pour déterminer quel sera le câble au son le plus "pur" ou le convertisseur le plus "musical", tu t'es trompé de forum. Si tu optes pour un logiciel capable de te sortir du son en bit-perfect via des drivers ASIO ou WASAPI en USB sur un convertisseur pro type Dangerous Music SOURCE lui-même raccordé à tes (au demeurant excellentes) KH 120 A avec n'importes quels câbles XLR à plus de 20€ pièce, tu auras une chaîne de diffusion parfaitement "fidèle" et "transparente". Et tu auras alors exactement le même problème que tout ingé son - en live comme en studio - beaucoup plus impactant sur le rendu final que tous les câbles ou convertisseurs, à savoir l'acoustique de ta pièce. :mrg:

Edit : bon, les copaings au dessus ont déjà tout dit mieux que moi. Mais je pense que tu auras saisi l'idée :lol:

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 19:21:46 ]

10
+ 1 avec Sarakyel. En Hi-fi les gens se focalisent trop souvent sur des aspects mineurs (genre les câbles)au détriment des éléments plus important : l'acoustique, par exemple.
En convertisseur, les marques haut de gamme sont à chercher chez Lavry, Crane Song, Mytek et DAD.
Et comme dit plus haut : SPL au niveau contrôleur de volume n'est pas ce qui se fait de plus transparent.