Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet V1.04 et nouveaux paramètres PIEZO TONE.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 386 vues
  • 3 followers
1 V1.04 et nouveaux paramètres PIEZO TONE.

P'tit lu all...

 

J'ai acheté récemment un VG-99 neuf mais de démo qui était encore en V1.03. Je l'ai donc updaté en 1.04.

La manuel décrivant les nouvelles fonctions de cet update mentionne donc l'apparition d'un 5ème onglet PIEZO TONE qui apparaît lorsqu'on sélectionne l'un des 4 modes piezo G, G, L ou R.

Je suis un peu perplexe.

Je pensais en effet que l'utilisation d'un capteur hexaphonique sur piezos avec le VG99 impliquait que les signaux piezo n'étaient utilisés que pour trigger les modélisation COSM de guitare et qu'à ce titre, l'égalisation de ces signaux piezos étaient inutile.

N'aurais-je pas compris quelque chose?

Cette fonction PIEZO TONE est-elle destinée uniquement à optimiser la qualité du tracking/modélisation? Ou bien cela signifie-t'il que les modélisation de guitares acoustiques du VG s'appuient bel et bien sur le signal acoustique des piezos auquel cas je comprends que le PIEZO TONE joue un rôle direct sur le spectre des modélisations?

Bref, si quelqu'un a compris exactement de quoi il retourne, ce serait sympa de partager. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Bon, alors en fait, j'ai rien dis.

Comme souvent, c'est quand on pose une question sur un forum que d'autres questions nous viennent et que ces dernières nous amène à une auto-réponse toute trouvée...

Donc, pour ma part, il suffisait de tester guitare en main pour l'obtenir cette réponse.

En fait, je pensais que la modélisation du VG fonctionnait différement de ce qu'elle est en réalité. J'imaginais qu'il existait une sorte de conversion et que les modélisations ne s'appliquaient pas directement au son d'origine du capteur GK, or, il n'en est rien. Et c'est effectivement logique.

Résultat, cette "nouvelle" fonction PIEZO TONE a une influence directe sur TOUTES les modélisations, et pas uniquement les acoustiques comme je l'imaginais. Résultat, si vous bidouillez ce paramètre pour optimiser vos modèles de guitares acoustiques, méfiance, car vous modifierez également le rendu des électriques.

En conclusion, j'ai réfléchi à la meilleure façon de faire. Le mieux, je pense, c'est d'optimiser les rendu sur les modélisations d'acoustiques puis de travailler les modèles électriques patch par patch. Car malheureusement pour nous, comme souvent chez Roland, le fabricant nippon n'a pas jugé utile de placer cette fonction PIEZO TONE dans les paramètres de la section MODELING TYPE de chaque patch mais a pris la décision de placer ce réglage dans la section SYSTEM > G, ce qui signifie que toute modification de cette section agit globalement sur tous les patchs.

Pas très judicieux.

Résultat en ce qui me concerne, j'étais très satisfait de mes sons basés sur des modélisations de guitares électriques, mais je restais un peu sur ma faim avec les acoustiques. Depuis que j'ai touché au paramètre PIEZO TONE, mes acoustiques sonnent à merveille, mais mes électrique dégueulent dans le grave... Ca bave, ça sature, c'est boueux, bref, ça sonne plus. Je vais donc devoir maintenant me retaper l'optimisation de chacun de mes patch à la mano l'un après l'autre. Pff...

 

Mais pourquoi M.RolBoss ne fait toujours les choses qu'à moitié?!?! Hein? Pourquoi?!?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bonjour,
Si je ne m'abuse, il y a le paramètre SET MODE qui permet de choisir pour le capteur entre réglage global et réglage par patch.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4

Ha, encore truc que j'ai raté peut-être?

Bon, vais mater ça. J'ai pas le VG sous la main là. Merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

OK, alors en fait, j'avais pas pigé de quoi tu parlais dans Dan. En fait, je connais cette fonction (elle a juste changé de nom par rapport au GT-x). Le problème, c'est qu'elle ne règle que partiellement l'histoire. D'une part, cela oblige à sélectionner la bonne guitare GK pour chaque patch (encore, ça, c'est pas forcément un mal si on en utilise effectivement plusieurs, bien que je préfère la choisir en mode global), mais surtout, dans certains patchs, j'ai une électrique en A et une acoustique en B ou inversement. Donc, le PIEZO TONE agit aussi sur l'électrique. Bon, la correction à apporter à la partie électrique est du coup plus réduite puisque je n'ai à modifier l'EQ que pour cette chaîne de ce seul patch au lieu d'avoir à me taper tous mes sons d'électrique dans tous mes patchs. Mais bon, un PIEZO TONE pour chaque chaînes de chaque patch aurait été un must.

Allez, j'arrête de faire mon chieur, il est super ce VG. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Il me semblait, mais je peux me tromper, que les réglages PIEZO TONE étaient plutôt destinés à corriger le son issu du capteur pour avoir un signal d'attaque avec une réponse plus proche du GK (qui a certainement servi de base aux modélisations), et aussi pour éliminer certains problèmes de notes fantômes et comportement anormaux en TBF avec les capteurs piezo.
Il est ensuite possible de sculpter le son modélisé avec les EQs de chaque patch.

Cela mériterait une petite manip pour vérifier !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7

Oui, je le voyait effectivement comme ça. Mais vu l'influence qu'a ce paramètre sur le son, je me dis que le rôle initial est peut-être un peu passé à la trappe.

Il est évident qu'un filtrage est sans doute nécessaire pour éviter certains problèmes lié aux harmoniques générées par les piezos et qui sont sans doute inutiles pour le tracking dans le cadre d'une conversion Guitar-To-MIDI. Mais le problème que je n'avais pas vu avant d'acheter le VG, c'est que je pensais à la base que les modélisation de guitares COSM s'appliquait sur un signal converti et non directement sur le son du GK ou des piezos. Avec le recul, c'est pourtant évident, mais je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que pour modéliser une guitare, il fallait forcément d'abord convertir le signal en données. Comme pour le MIDI donc. Maintenant que j'ai compris mon erreur, je pige aussi la raison d'être de cette fonction PIEZO TONE. Reste que son implémentation me semble perfectible. Bon, entendons nous bien, elle existe et je trouve ça très bien. C'est juste qu'une fois de plus, je ne peux que constater que les ingés de RolBoss ne vont jamais au fond des choses et je trouve ça vraiment dommage sachant ce qu'ils ont pu inventer jadis...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Je déterre. En fait les piezos génèrent des très basses fréquences (sous l'audible).

On peut trouver des boitiers de filtrage qui s'intercallent entre VG et guitare

http://soundcloud.com/in-mobile

 

9
Oui, ça semble logique avec le recul.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org