Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet Envoyer une commande Hold en midi sur un synthé (GR20)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 737 vues
  • 3 followers
1 Envoyer une commande Hold en midi sur un synthé (GR20)
Bonjour
J'ai un VG99 connecté à un GR20 en midi.
Je souhaite déclencher un hold sur le GR20 par une commande freeze (avec le D Beam par ex) du canal B depuis le VG99. :???:
Quelqu'un pourait-il me dire si c'est possible ?
Merci
2
Moi je déclenchais le hold de mon GR33 avec le FC300 :
D'abord il faut connaître le n° de contrôle de ton GR20 pour la fonction "hold".
Ensuite dans le logiciel de programmation du VG en haut à gauche, il y a le bouton "SYSTEM/MIDI/USB/LINK" → Cliquer dessus ouvre une fenêtre, à droite il faut appuyer sur le 2ème bouton en partant du haut (sous SYSTM) = MIDI. Là dans le bas de la fenêtre tu as les réglages "TRANSMIT CONTROL CHANGE" tu trouveras D BEAM V et D BEAM H : tu peux transmettre 2 ctl à la fois un en bougeant de bas en haut (vertical = V) sur le D Beam et l'autre en bougeant de gauche à droite (Horizontal = H).

En jouant c'est un vrai plaisir ! + les claquettes sur le pédalier, même plus besoin de faire un solo, c'est déjà un spectacle intégral !

Dans les menus déroulant tu choisis le ctl que tu veux transmettre. Pour les fonctions hold deux valeurs suffisent 127 et 0 pour on et off. Ce sera peut être plus rapide avec le mouvement horizontal... faut faire des essais...

Les réglages "SYSTEM" sont établis pour tous les patchs d'un coup, ce qui peut être gênant si tu ne veux plus envoyer ce contrôle dans d'autres morceaux.

Pour des réglages différents par Patch il vaut mieux utiliser le bouton juste à coté en haut tout à droite "GUITAR TO MIDI" tu as alors 2 contrôles à ta disposition "CONTRAL CHANGE ASSIGN". Tu peux les mémoriser avec différents réglages pour chaque patch.

Bonne expérimentation

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 17:56:01 ]

3
Merci, domguitar, ça marche (les 2 méthodes) !:bravo:
Je rencontre encore un pb : apparemment, ma notice GR20 ne me donne que le code (40H) pour le hold1 et je voudrais un hold2 (équivalent à celui du VG99).
Je vais chercher encore (à moins que tu ne connaisse déjà la solution ;)).
Merci encore pour le tuyau
4
Pour connaître les références de contrôle utilisé par mon GR33, j'ai utilisé mon séquenceur : en principe lors de l'appui sur la pédale hold un message est transmis par le midi out (il faut peut être activer l'envoi des ctl dans le système du GR20...) il suffit de regarder dans l'éditeur midi du séquenceur le n° de message qui a été transmis.
Hold1 ou 2 ? : Je ne sais pas si je comprends bien ce que cela veut dire, peut être le type de hold = "latch" ou "instant" pour laisser ou ne pas laisser le pied posé sur la pédale :

En principe, le type de hold dépendra de ce qui est programmé dans le patch du GR, pas du n° de contrôle qui ne répondra en principe qu'à 2 valeurs : 0 et 127.

Ravi d'avoir pu donner un coup de main, à l'époque j'avais pas mal cafouillé parce que j'étais persuadé que le hold répondait à la commande de sustain et évidemment ça ne marchait pas !
5
Merci pour ta réponse
Je n'utilise pas de séquenceur, mais je crois que j'en ai un qui s'appelle Hydrogen (sous Linux).
Pour répondre à ta question sur le type de Hold :
H1 = Maintien des notes mais dès qu'on joue une note sur une corde, elle est remplacée par la dernière et maintenue.
H2 = Maintien des notes et les notes suivantes restent muettes (ce que je voulais, un peu à la manière de D. Gilmour)
H3 = Comme H1 mais les notes suivantes sont entendues mais pas maintenues
H4 = Comme la pédale forte d'un piano
Après avoir lu et relu ma notice, je me suis rendu compte que le chapitre s'intitule "Recognized receive data", ce qui implicitement signifie que ce qui n'y est pas n'est pas implémenté. Or, il n'y a que le H1. :(
La solution sera peut-être de connecter la guitare sur le GR20 et le VG99 par l'intermédiaire d'un boitier GKP-4 ou équivalent, voire changer le tout pour un GR55 plus adapté à la scène. Encore faut-il que les sons du GR55 vaillent ceux du VG99.
Merci encore pour ton (précieux) coup de main, ça m'a donné l'envie de creuser un peu plus le midi que je connaissais fort peu.
6
Citation :
Je n'utilise pas de séquenceur, mais je crois que j'en ai un qui s'appelle Hydrogen (sous Linux)


Hydrogen est plutot une boite à rythme. Si tu veux un séquenceur sous linux, c'est Rosegarden, Muse, qtractor et ardour qui maintenant gère le MIDI.

Bonne musique
7
Tant mieux si ton affaire progresse.
Citation :
En principe, le type de hold dépendra de ce qui est programmé dans le patch du GR, pas du n° de contrôle qui ne répondra en principe qu'à 2 valeurs : 0 et 127.
Le Vg peut envoyer un ctl avec un n° répertorié : l'appareil récepteur devrait réagir avec hold on et hold off. Cela ne concerne pas le type de hold qui devrait être mémorisé dans le patch... Changer du type de hold relève plus des sys-ex ou des messages de type NRPN :

Pour aller plus loin dans le midi les messages NRPN sont spécifiques à chaque constructeur, il faut bien maîtriser l'affaire et généralement envoyer 3 Ctl à la chaine... bref on sort du simple contrôle par le VG !
Là je m’arrête parce que je sens que je vais devenir un peu lourd et que l'on sort du topic !

8
Pour protein :
Citation :
Hydrogen est plutot une boite à rythme
Tu as raison, je me suis rendu compte de mon erreur juste après mon post :|
Pour domguitar :
Juste pour dire que j'avais déjà fait l'essai de programmer le hold que je voulais dans le patch concerné : ça ne marche pas. C'est le Vg qui est prioritaire pour la commande. Pire, même quand je commande le hold par le pédalier sur le GR20, ça ne fonctionne pas. Il faut absolument que le signal provienne directement du GK3 et non du midi.
Je pense que tu as raison, on peux fermer ce topic, on en a fait le tour je crois.
Merci encore